Quinté du Nouvel An à Vincennes : on joue les Apprenti Sorcier

Publié le par kevfr50

Salut à tous, tout d'abord je me permet de vous souhaiter une très belle année 2016, remplie de tout ce que vous souhaitez, et en ce qui nous concerne d'un max de gagnants que je m'efforcerai de vous donner. On commence très fort ce 1er Janvier à Vincennes, avec un quinté de feu, le Prix d'Angoulême, une épreuve pour 5 et 6 ans disputée sur les 2.100m de la grande piste. De la qualité au départ, aussi bien chez les cadets que les aînés, mais un avantage aux 6 ans qui seront beaucoup plus nombreux. Apprenti Sorcier adore ce parcours et y reste sur une excellente performance. Il sera notre favori ici en compagnie d'Akayama qui passe un sérieux test ici mais nous emballé en dernier lieu. Air Frame a été la note en dernier lieu et sera nettement plus ambitieux cette fois. 

Les bases : 

7 - Apprenti Sorcier - Excellent sous la selle, ce pensionnaire Levesque a aussi beaucoup de qualité à l'attelé, notamment sur ce style de distance réduite où il a montré de bien belles choses depuis le début de l'hiver. Pas plus tard qu'en dernier lieu dans le Prix Oscar Collard, il a pris une très belle 3e place derrière Viking Va Bene et Specialess, second depuis du Continental de Bold Eagle. Il tourne autour du pot et pourrait enfin trouver son jour ici, d'autant que c'est le plus rapide sur ce parcours. Notre préféré.

9 - Akayama - On a beaucoup d'estime pour cette jument, fille de l'excellente Hirosaka, qui n'a pas été bousculée jusque-là, enchainant les succès faciles l'hiver dernier et qui après avoir eu besoin de 3 parcours, donne sa pleine mesure depuis deux courses. Lauréate sur courte distance petite piste, elle a vraiment été excellente en dernier lieu sur plus long, s'imposant dans un très beau style. Là, fini de rire, elle passe un sacré test contre de bons éléments, et en partant tout en dehors, ce qui va obliger son pilote à inventer un truc, mais elle aime dominer donc elle devrait partir vite. On n'a pas encore fini de voir son potentiel. Coup de coeur. 

Les chances régulières : 

2 - Air Frame - Ce Melander débutait chez nous en dernier lieu dans le Oscar Collard, et après avoir été mené super sagement dans les derniers, il a tracé une très jolie ligne droite en retrait. Il sera plus affûté et ambitieux cette fois avec ce numéro en première ligne, et avec un bon parcours il devrait jouer un très bon rôle. 

4 - Donna di Quatro - C'était plutôt bien en dernier lieu car elle a dû fournir un effort initial du fait de son numéro 9 avant de bien finir aux 5e rang. La fois d'avant petite piste elle battait NinePoints Luce qu'Akayama a depuis dominé aussi facilement. Mais contrairement à Akayama, elle part en dedans et devrait avoir la bonne course. Attention  !

5 - Boccador de Simm - Le retour d'un champion. Lauréat de groupe I en 2014 dans le Prix Albert Viel, il a n'a plus recouru depuis une 2e place de semi-classique derrière Bold Eagle il y a plus d'un an, la faute à un souci sérieux à un postérieur. Il rentre donc ici, mais s'est brillammenet requalifié et Philippe Allaire ne présente que rarement des chevaux à cours de condition. Son bon numéro et sa classe aidant, il peut tout à fait lutter pour une place ici. 

13 - Alexia - Elle a fini 3e sous la selle du Prix de Normandie mais ce n'est pas la vraie jument monté. En dernier lieu, encore au monté, elle a un peu déçu, manquant de tranchant, et peut-être aussi d'une course. Là, elle sera sur une distance qu'elle affectionne et Eric Raffin lui est de nouveau associé. Pour une bonne place.

12 - Rember Mail - Un Martens qui a dévoilé de gros moyens depuis qu'il évolue chez nous, et qui va ici faire face à un premier objectif après avoir couru sagement en dernier lieu. Pieds nus et avec JMB, il faut le surveiller de près. 

17 - Blues d'Ourville - On a beaucoup d'estime pour ce beau cheval alezan qui sait finir très vite quand il a le bon parcours. Il a été un peu malheureux en dernier lieu mais sa ligne droite fut très convaincante, seulement ici il part avec le 17, ce qui n'est pas du tout un cadeau. Mais la course risque de rouler fort, ce qui ne peut que l'avantager. 

Le regret : 

8 - Amiral du Bisson - Un cheval qui a des moyens mais qui commence à trouver des tâches compliquées dans des lots de cet acabit. Ceci dit, même chose que pour Blues, cela risque de barder, ce qui ne peut que l'avantager. Méfiance.

Synthèse : 7-9-2-4-5-13-12-17

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de la réunion du Nouvel An. Bonne journée à tous ! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article