Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : Coquin Bébé pour un 3e groupe I

Publié le par kevfr50

Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : Coquin Bébé pour un 3e groupe I

Salut à tous, journée de gala ce dimanche à Vincennes avec un groupe I au programme, le Critérium des 3 ans, qui sera notre quinté du jour malgré le Bourbonnais programmé le même jour mais qui est loin d'être le plus intéressant de ces dernières années. On va donc avoir à faire à la génération des "C" qui s'est distinguée tout au long de la saison, même si le meilleur cheval de la génération Crystal Money ne sera pas là, de même que Cocktail Meslois qui aurait été aussi dangereux. Avantage supposé aux mâles qui ont montré a priori plus de consistence que les demoiselles. Coquin Bébé par exemple, compte deux groupes I cette année, et il sera notre favori en compagnie des deux Allaire Cahal des Rioults et Charly du Noyer qui semblent les plus aptes à lui donner la réplique. 

Les bases : 

14 - Coquin Bébé - Le plus riche de la génération, à la faveur de son succès dans le Critérium des Jeunes, puis dans le Championnat Européens des 3 ans cet automne. Il n'a pas une marge colossale à présent mais son mentor Franck Leblanc a visé cet objectif avec soin. On l'a vu manquer de ça en dernier lieu mais il est clair qu'il sera au top ici, avec JMB qui le connaît par coeur. Notre favori.

12 - Cahal des Rioults - Fautif au premier semestre, il n'a cessé de s'amender depuis quelques mois et même s'il n'a pas gagné il a montré une belle régularité à ce niveau. Confié à Jean-Philippe Monclin auquel Philippe Allaire fait confiance pour ce meeting hivernal, à juste titre d'ailleurs, il reste sur une belle 2e place dans la dernière préparatoire derrière Crystal Money. Si tout se passe bien, au moment du départ notamment, il peut jouer les tous premiers rôles.

Les chances régulières : 

7 - Charly du Noyer - Second Allaire au départ, il a plus de classe que Cahal des Rioults, mais son problème c'est qu'il n'est pas très "Charly" au moment de la volte, comprenez qu'il part quasiment toujours sur une faute. Ce fut le cas en dernier lieu mais, remis de justesse, il a ensuite tracé un parcours de toute beauté. C'est dommage car il pourrait même gagner cette épreuve s'il restait sage dans les premiers mètres. Ses preneurs seront vite fixés.

8 - Cavalleria - On va quand même tenter de mettre une femelle dans les 4 premiers, car cette pensionnaire de Sébastien Guarato n'a cessé de progresser au fil du temps, et vient d'enlever la dernière préparatoire devant Combattante dans un très bon chrono. Eric Raffin ne fera pas le fort cette fois et viendra pour finir, mais elle n'est pas incapable de briguer une belle place. 

11 - Cobra Bleu - Lauréat du Prix Albert Viel en juin, ce pensionnaire de Pierrot Vercruysse est peut-être le meilleur au départ. Malheureusement, depuis sa victoire de groupe I, il a eu des soucis physiques qui l'ont pas mal retardé dans sa préparation, et ses deux derniers parcours, nécessaires, peuvent ne pas suffire. Malgré tout, il peut briguer une place sur sa classe pure.

10 - Captain Crazy - Votre serviteur l'avait vu en mars se montrer fautif à Caen, et rien n'indiquait alors que c'était un cheval de Critérium. Depuis il a prouvé le contraire en signant quelques succès très convaincants, mais il reste encore fautif et Franck Nivard, qui du coup se retrouve sur lui, devra être vigilant toute la route.

6 - Combattante - On ne va pas se passer d'elle dans un Critérium car elle porte bien son patronyme. Elle a échangé sa place provisoire de chef de file des femelles avec Cavalleria, mais elle aussi a couru un très bon chrono en dernier lieu. Elle semble en mesure de jouer un accessit contre les mâles.

13 - Canari Match - Il est là depuis le début. Second u Critérium des Jeunes, il a eu un peu plus de mal dernièrement, sa marge s'étant réduite avec l'émergence de très bons poulains, mais on pense qu'avec Pierre Levesque à son sulky il n'est pas incapable de prendre une 5e place.

Le regret : 

9 - Caïd Griff - Un Guarato qui a des moyens, et qui reste sur une bonne 2e place dans la finale régionale des 3 ans, mais il semble quand même un peu barré à ce niveau. Une 5e place pas mieux.

Synthèse : 14-12-7-8-11-10-6-13

Voilà, on se retrouve ce soir pour parler de l'ensemble de la réunion, nous aurons des choses à dire. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article