Finale du GNT dimanche à Vincennes : A Nous Trois sur sa lancée

Publié le par kevfr50

Finale du GNT dimanche à Vincennes : A Nous Trois sur sa lancée

Salut à tous, premier dimanche de gala à Vincennes en ce mois de décembre, avec ici une très belle réunion marquée par la Finale du GNT, renommée Masters Grand Natinal du Trot. Un plateau assez sympa dans cette course remportée l'an passé par le futur second de l'Amérique, Voltigeur de Myrt, et cette année il y aura une jument d'Amérique au départ avec Anna Mix, impressionnante dans le Prix de Bretagne et qui rend 25m ici. Si elle fera partie de nos bases, nous avons tenté de lui préférer un cheval du premier poteau pour la gagne, avec A Nous Trois, qui a été très convaincant à Mauquenchy et qui semble encore en retard de gains. C'est le très bien engagé Ulster Perrine qui sera notre arbitre, lui qui a été préparé pour cette épreuve.

Les bases : 

3 - A Nous Trois - Un Guarato qui n'a pas toujours été simple à saisir mais qui semble avoir trouvé la bonne carburation à présent, ce qui en fait sans doute un élément en retard de gains. Il n'a pas démérité début septembre dans un lot relevé gagné par Dante Boko et en marchant 1'12"5 sur 2.700m, un chrono à pondérer bien sûr par les conditions météos plus rapides. Ceci étant, dans l'étape de Mauquenchy, A Nous Trois a gagné dans un très bon chrono et en laissant belle impression dans une épreuve rondement menée. Son mentor assure qu'il est au top au travail, et s'il consent à courir sa meilleure valeur, il pourrait être difficile de lui rendre les mètres, d'autant que Matthieu est en belle forme actuellement. Notre favori.

16 - Anna Mix - Révélation du précédent meeting d'hiver, elle a fini 2e du Prix de Paris sur une distance qui est taillée pour elle qui a un fond inépuisable. Après du repos et quelques parcours de remise en jambe, dont une victoire à Laval, elle a littéralement impressionné son monde dans le Prix de Bretagne en effectuant quasiment tout un tour de piste en dehors le nez au vent. Si elle manque de vitesse, elle ne lâche jamais le morceau, et peut garder un rythme élevé longremps. Invaincue sur ce tracé, il faut espérer qu'elle ne plante pas tout le monde au départ, ce qui a encore failli arriver dans le Bretagne, mais depuis elle s'est éxercée et cela semble réglé. Elle peut gagner bien sûr, mais c'est avant tout une base en béton armé. 

9 - Ulster Perrine - Si la course reste assez délicate à déchiffrer, on peut tout de même tenter le coup d'une 3e base avec ce cheval qui certes n'aime pas trop être contrarié dans un parcours, mais qui a montré ces derniers mois une certaine qualité. Début novembre sur 2.100m, il n'a été battu que par un cheval qui excelle sur ce parcours, mais on est allé très vite ce jour-là, autour des 1'11. Il a préparé cette finale gentiment depuis et Franck Nivard va le découvrir pour l'occasion. Evidemment déferré des 4 et super bien engagé, il sera notre arbitre. 

Les chances régulières : 

2 - Uniflosa Bella - On dirait que cette fille de Jag de Bellouet a hérité du caractère tardif de son paternel car elle a réalisé à 7 ans sa meilleure année, s'imposant à 7 reprises un peu partout en province. Dans l'étape de Mauquenchy, elle est partie de loin et a servi la victoire sur un plateau à A Nous Trois qui la suivait, mais sa performance fut excellente tout de même. Elle va revenirà Vincennes où elle n'a jamais trop réussi, surtout grande piste, mais pieds nus et avec Eric Raffin aux commandes, on est en droit de s'en méfier sérieusement, même si elle est barrée par les 3 autres avant le coup. 

6 - Va Très Bien - Il porte bien son nom car il a une qualité certaine qu'il a démontrée au printemps notamment. Après une sortie moyenne à Nantes sur une piste trop fouillante, il a complètement rassuré en dernier lieu pour son retour sur la cendrée en fournissant une belle fin de course. Pierre Vercruysse l'aurait mené s'il n'avait eu Anna Mix et il en fait un bel outsider pour les places au premier poteau. Nous aussi car on l'aime bien. 

17 - Tornado Bello - En analysant ses performances récentes, on s'aperçoit quand même qu'il a sans doute ses gains et que les choses se compliquent pour lui à présent. Il avait néanmoins bien couru dans le Prix des Cévennes et son driver a sans doute été trop gentil dans le Bretagne, raison de sa faute. Bien engagé et pieds nus, il aura du mal à gagner mais peut prendre une 4-5e place selon nous.

8 - Unice de Guez - Première des deux Bazire au départ, elle revient peu à peu en forme et n'a pas du tout démérité dans l'étape Nantaise malgré un parcours peu évident. Bien placé au premier poteau pour cette finale, elle retrouve David Thomain et sera pieds nus. Pour les places.

11 - Val Royal - Ce sera donc lui le vainqueur de cette édition 2015 du GNT à la faveur d'une année irréprochable dans le tournoi et plusieurs victoires à son actif. Pour cette finale, les choses se compliquent car il rend la distance à des chevaux aussi bon que lui au moins, mais il est assez en forme pour finir 4-5e. 

Les regrets : 

4 - Aliénor de Godrel - Il lui manque la petite étincelle qui font les très bons chevaux, mais elle donne toujours son maximum et en dernier lieu elle a très bien conclu en retrait en améliorant son record sur les 2.700m de la grande piste. Elle sera proche de son top niveau ici mais Gilles Delacour la découvre et il lui faut le parcours en or. Dommage.

5 - Urac - Cheval de train, il a débuté son meeting par une 2e place, et si on le juge là-dessus, il peut avoir sa chance pour un accessit même s'il semble un peu barré par quelques rivaux. 

Synthèse : 3-16-9-2-6-17-8-11

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures, et ce soir pour les pronos de la réunion dans son ensemble. Au passage, je vous rappelle que si vous désirez encourager ce blog et/ou son auteur, le bouton "don" est toujours présent à droite de la page d'accueil. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos

Commenter cet article