Prix de Belgique dimanche : Bold Eagle défie les vieux

Publié le par kevfr50

Prix de Belgique dimanche : Bold Eagle défie les vieux

Salut à tous, un très beau moment nous attend ce dimanche avec le Prix de Belgique, ultime préparatoire à l'Amérique, qui cette année nous gâte tout particulièrement avec un plateau somptueux, peut-être le plus beau des dernières années. A tout Seigneur tout honneur, Bold Eagle nous gratifie de sa présence, et va défier ses aînés pour la première fois à 15 jours de la grande échéance, ce qui sera l'occasion pour nous de le jauger face à l'élite du trot français. On lui opposera Amiral Sacha qui fut vraiment très rassurant pour sa rentrée dans le Bourgogne, ainsi que Voltgieur de Myrt qui retrouve Vincennes. 

Les bases : 

12 - Bold Eagle - Je ne vais pas jouer les hypocrites, j'adore ce cheval et le considère sans doute comme ce qui se fait de mieux dans le trot français actuellement, et ce même contre les vieux. Rendez-vous compte que dans le Critérium Continental il a descendu sur le pied de 1'04, un chrono généralement rédhibitoire. Mais non, lui est allé au bout, et il aurait même pu aller plus vite si cela avait été nécessaire. Nous sommes en présence d'un être d'exception, peut-être même au-delà de tout ce que l'on a pu imaginer. Avant  d'aller sur l'Amérique, il prend ses marques ici sur la distance classique, à la demande de Franck Nivard, et comme il peut aussi bien aller devant qu'attendre, il n'y a aucune raison d'être dubitatif. S'il doit gagner dans 15 jours, il doit d'abord gagner ici, même si ce n'est pas une obligation. 

4 - Amiral Sacha - Lui, contrairement à pas mal de ses rivaux, il a besoin de points pour se qualifier pour l'Amérique, ce qui passe par une très bonne perf ici après sa superbe rentrée du Bourgogne où il a fini 2e. Gaby Gelormini ayant choisi Voltigeur qui se retrouve derrière lui, ce qui est un peu kif-kif. Si le cheval est effectivement extra comme l'a indiqué son mentor, il doit briguer le podium ici. On l'aime beaucoup aussi. 

Les chances régulières : 

14 - Voltigeur de Myrt - Le second de l'Amérique 2015, il a l'air de se bonifier avec l'âge, et après un départ manqué dans le Bretagne, il est allé se refaire la cerise à Wolvega dans un lot certes largement dans ses cordes, mais où il a ajouté la manière. L'engagement est très bon ici et s'il court sa valeur, il doit monter sur le podium lui aussi. 

3 - Lionel - S'il avait été pieds nus, on l'aurait mis juste derrière Bold Eagle, car il a vraiment un potentiel qui sort de l'ordinaire. Il n'a cessé de franchir les paliers depuis qu'il est chez Fabrice Souloy et le fait d'être pieds nus depuis le Prix d'Eté l'a encore amélioré. Il n'a pas trouvé de rival à sa mesure dans le Ténor et disputera donc l'Amérique avec des ambitions. Ici, il s'agira surtout d'une prise de contact avec son nouveau piloe Orjan Kihlström, mais il a sa place à l'arrivée bien évidemment. Attention au départ. 

9 - Support Justice - Son mentor nous avait promis il y a plus d'un an que si tout allait bien il serait là pour le Prix d'Amérique 2016, et il a tenu sa parole. Le cheval a aligné les succès chez lui ces derniers mois et même si on le pense inférieur à quelques rivaux, le fait d'être mené par Eric Raffin est un gage de confiance à ne pas négliger. On va voir où il se situe ce dimanche, et on a hâte de voir son comportement. 

13 - Un Mec d'Héripré - On était sceptique après son Bourbonnais où même s'il avait gagné, il ne l'avait pas fait dans un style flamboyant comme on lui connaissait. Mais dans le Bourgogne, il a rassuré tout en étant très malheureux. Il sera encore ferré ici mais son pilote sait mener sagement, et il peut garder une bonne place si tout se passe bien. 

7 - Bird Parker - Bold Eagle ne sera pas le seul 5 ans au départ, son dauphin désigné sera aussi de la partie, lui aussi en vue d'une possible participation à l'Amérique, ce qui démontre bien le niveau des "B". Il a tenté de faire avancer Bold dans le Continental et son driver n'a pas été déçu du voyage, mais il a vraiment été très dur pour perdre la 2e place du minimum contre Specialess. Il restera ferré cette fois mais a sa place à l'arrivée d'après nous. 

5 - Moses Rob - Nous avons beaucoup pesté sur son distancement du Bourgogne après une très belle 3e place. Il sera juste "DA" ici et l'opposition sera plus relevée et affûtée, mais il n'est pas du tout incapable de prendre une 4-5e place, étant meilleur que jamais à 10 ans. 

Le regret : 

11 - Oasis BI - L'un des bons chevaux scandinaves, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, mais il a peu de marge à un tel niveau et cette distance. Bjorn Goop devra vraiment le préserver au maximum pour envisager un accessit.

Synthèse : 12-4-14-3-9-13-13-7-5

 

Voilà, rendez-vous plus tard pour les pronos de la réunion au complet. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article