Prix de Cornulier dimanche : Scarlet Turgot, le choix du coeur

Publié le par kevfr50

Prix de Cornulier dimanche : Scarlet Turgot, le choix du coeur

Salut à tous, c'est jour de Cornulier ce dimanche à Vincennes, un championnat du monde du trot mondé qui au fil des années ressemble davantage à une rencontre de très bons chevaux barrés à l'attelé qu'à une course pour authentiques champions sous la selle. Il suffit de voir le plateau de cette année où seulement un tier du peloton est spécialisé au monté à proprement parler. 

Ceci étant dit, ne boudons pas notre plaisir car la course promet d'être assez palpitante, avec pour la victoire, 3 candidatures qui se détachent assez aisément du lot, Scarlet Turgot, Vision Intense et Tiégo d'Etang. Pour diverses raisons, la première nommée sera notre favorite, les deux autres suivront non loin car tous trois peuvent l'emporter. Pour les places se détachent surtout Athéna de Vandel et Best Of jets, et derrière eux ils sont une bonne dizaine à pouvoir tenter de glaner une 5e place. 

Les bases :

12 - Scarlet Turgot - Le prototype de la très bonne jument à l'attelé qui a fini par trouver des tâches compliquées avec ses gains, et à qui le passage au monté a été salutaire. Après une première sortie concluante, elle a vraiment couru à merveille les deux dernières fois. Sur 2.175m d'abord, elle a failli revenir battre Uppercut de Manche, le meilleur hongre du pays, après un splendide effort final, trottant 1'11"2. Elle a confirmé sur le parcours de tenue en s'imposant de peu devant Ustinof du Vivier. Pas revue depuis, son mentor Yannick-Alain Briand la présentant sur la fraicheur, elle sera clairement à son top niveau ici et si elle ne part pas de trop loin elle peut mettre tout le monde d'accord. Notre coup de coeur. 

15 - Vision Intense - C'est vraiment dommage qu'elle soit aussi compliquée dans ses allures, car elle aurait pu gagner 3 ou 4 Cornulier sans sourciller tant son talent est grand. Le problème c'est qu'elle n'a pas été affichée dans la colonne des chevaux classés lors de ses 5 dernières sorties dans la spécialité, et ce en dépit d'un ranc succès dans le Prix Edmond Henry duquel elle a été distancé après enquête, disons le honnêtement un peu sévèrement. Depuis, elle a accompli une probante performante dans le Bourbonnais en finissant 4e, avant de courir plus discrètement dans le Bourgogne, mais sans doute à dessein. Cette fois, on tente le tout pour le tout, on la présente pieds nus pour la première fois de sa carrière. Ce peut être tout bon ou tout mauvais, mais on se plaît à penser qu'elle sera plus à l'aise ainsi. Avec Franck Nivard, ça peut faire mouche. 

18 - Tiégo d'Etang - Le Poulidor du Cornulier, et même des grandes épreuves classiques tout court si l'on excepte le Prix de Normandie qu'il avait gagné à 5 ans. Il compte depuis une multitude de places d'honneur dans les groupe I, et a fini second de Roxane Griff lors des deux dernières éditions de ce Cornulier. Cette année, après avoir pris du retard dans sa préparation en raison d'un souci osseux. On ne la revu que dans le Bourbonnais où il a assez bien conclu, avant de se montrer discret dans le Bourgogne sur une piste détrempée qu'il déteste. Du coup, même s'il a bien travaillé en début de semaine, on se dit qu'il va peut-être manquer d'une vraie course, tout en sachant qu'il se prépare assez vite. Il peut gagner oui, mais on le voit plus sur le podium tout de même. 

Les chances régulières : 

6 - Athéna de Vandel - Dans ce Cornulier, c'est un peu l'empêcheuse de tourner en rond pour nos trois favoris, car elle a une qualité certaine, elle l'a prouvé lors de son dernier succès acquis avec facilité. Elle sera mieux que dans le Normandie cet été, et se présente elle aussi avec une relative fraicheur. Elle part plutôt lentement en revanche, ce qui peut être un désavantage dans une course de ce genre. Pour les belles places avant le coup, voire mieux si elle part bien.

5 - Best Of Jets - On aurait bien aimé voir Bilibili au départ dans les 5 ans, car il aurait eu sa chance, mais on a déjà ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin qui est une vraie rente dans sa génération et qui adore cette distance. Encore second du précité en dernier lieu, il est loin d'être ridicule au départ d'un Cornulier et sera vu pour les places. 

1 - Attentionally - Elle fait partie du maigre contingent de chevaux purement montés, elle a rendu une très belle copie lors de son dernier succès dans la spécialité où elle a disposé de ses rivaux facilement. Gardé fraiche, elle sera pieds nus pour la première fois dans ce Cornulier, ce qui peut, comme pour Vision Intense, être tout bon ou tout mauvais, mais elle peut être l'une des bonnes surprises de la course.

13 - Olmo Holz - Encore un qui n'a pas le niveau des meilleurs à l'attelé et que l'on retrouve ici par défaut, et qui a surtout couru sous la selle en dernier lieu pour se qualifier pour ce Cornulier. Son entourage le trouve au top en ce moment, et avec un homme qui a déjà gagné l'épreuve en selle, ce peut être un bon outsider. 

17 - Uhlan du Val - On le sent quand même un peu en fin de course en ce moment, cela s'est vu dès le René Ballière en juin dernier. Il débuté anonymement dans la spécialité où il rendait 25m dans le Paul Buquet de Scarlet, mais depuis, on a eu un petit regain de forme dans le Bourgogne où il a fait son dernier kilomètre en 3e épaisseur. Mais ce genre de parcours est aussi rassurant qu'inquiétant car son driver persiste à lui donner des courses dures dont il n'a clairement plus envie. Confié à un pilote habile qui ne devrait pas faire le fort, Anthony Dollion, il peut briguer une 4-5e place, pas mieux selon nous. 

Les regrets : 

16 - Aladin d'Ecajeul - De notre point de vue, il en a marre de Vincennes, et peut-être marre tout court. Mais, il y a un "mais", il aurait sans doute fini 2e ou 3e en dernier lieu s'il n'avait été distancé dans la ligne droite. Sur cette distance, c'est peut-être un peu plus délicat, mais un accessit est à sa portée.

9 - Tornade du Digeon - Eric Raffin orphelin de sa Roxane, il se retrouve sur Tornade qui  reste sur une bonne 2e place derrière un hongre de qualité, Tayson de Houelle.Elle n'a pas de marge à un tel niveau mais elle peut prendre la 5e place. 

11 - Moving On - On l'aime beaucoup, mais uniquement sur les parcours de vitesse, déjà que le monté n'est sans doute pas sa discipline préférée où elle a des allures moins faciles qu'à l'attelé. Sur cette distance, on a du mal à y croire. Méfiance tout de même. 

3 - Tess de Villeneuve - Sur ses perfs de l'an dernier on l'aurait mise plus haut dans ce prono, mais elle n'est pas au top en ce moment, sa dernière sortie le prouve, et cela sera plus délicat. 

Synthèse : 12-15-18-6-5-1-13-17

Voilà, rendez-vous dans la journée pour les pronos de ce dimanche. Bonne journée à tous !! 

Commenter cet article