Prix du Forez samedi à Vincennes : qui arrêtera Viking Blue ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, un joli week-end nous attend à Vincennes, avec déjà ce samedi une réunion sympathique, ponctuée par ce Prix du Forez, un habituel quinté du meeting d'hiver qui regroupe un lot de chevaux d'âge de belle qualité sur les 2.700m de la grande piste. Avant le coup, on se demande encore qui pourra battre Viking Blue à court ou moyen terme. Cela dit, Trophée de Jaba qui a peu d'engagement mais est exploité au mieux cet hiver fait face à un objectif ici et sera son plus redoutable opposant en compagnie de Téatro qui a retrouvé tout son punch depuis deux mois. 

Les bases : 

1 - Viking Blue - Il s'est totalement déclenché en arrivant chez Yannick-Alain Briand et il est maintenant exploité à plein potentiel, restant sur 9 succès de rang, tous plus impressionnants les uns que les autres. Il passe encore un test ici face à de bons éléments, mais comme il est le plus rapide du lot sur ce parcours, on voit mal qui peut le dompter. 

13 - Trophée de Jaba - Il semble voué à tomber sur un os tout l'hiver, et c'est dommage car il n'a pas trop d'engagements, mais il aime courir de façon espacée. Il compte deux secondes places en autant de sorties durant ce meeting et trouve là encore un bel engagement, mais il devra sortir le grand jeu pour battre Viking Blue. Base incontournable.

Les chances régulières : 

9 - Téatro - Après une longue traversée du désert, il a retrouvé tout son talent cet hiver et après deux beaux succès, il vient d'échouer de peu face à Shadow d'Odyssée après avoir eu du mal à se dégager du peloton. Reste que sa fin de course fut très probante et qu'il peut encore finir sur le podium ici.

11 - Shadow d'Odyssée - Un brave cheval qui vient de prendre 10 ans mais qui semble toujours en pleine forme comme en atteste son dernier succès qui était son premier objectif du meeting. Confirmation attendue ici même s'il y a un peu plus d'opposition. Pour la 3e place.

4 - Union du Rib - On se demandait où elle en était réellement, mais force est de constater que le déferrage lui a fait grand bien en dernier lieu où elle a produit une très belle performance derrière Unice de Guez qui vole en ce moment. Elle restera ferrée ici mais avec des plaques de cuir. Si elle répète, elle sera dans le coup pour les places.

15 - Viking de Val - On se demanderait presque ce qu'il fait dans un pareil lot alors qu'il est habitué à courir face à l'élite de Vincennes, mais il est l'ombre de lui-même cet hiver, semblant plus nerveux qu'à l'accoutumée. En classe pure, il a une première chance à jouer ici mais doit avant tout rassurer tout le monde, entourage et parieurs. 

5 - Tagada Tagada - En voyant son heat l'autre jour on a fortement regretté de ne pas l'avoir mise dans notre pronostic car elle était très belle, ce qui s'est traduit par une 4e place à l'arrivée, non sans quelques soucis de trafic d'ailleurs. C'est plus relevé ici, mais un accessit est dans ses cordes. 

2 - Tafaiko Sax - Il a bien rempli son rôle de cheval de course avec ses 339 000 euros, et c'est quand même plus dur maintenant. Il a quand même bien couru en dernier lieu en prenant une 5e place très honorable, et peut encore occuper le même classement ici. Guère mieux. 

Le regret : 

10 - Tabriz du Gîte - On le préfère nettement sur les distances réduites, surtout à Vincennes. Sa 3e place sur 2.100m derrière Trophée de Jaba le confirme, et en dernier lieu ce fut plus compliqué même s'il n'a pas démérité. Pour une 5e place également. 

Synthèse : 1-13-9-11-4-15-5-2

Voilà, on se retrouve dans l'après-midi pour les pronos de la réunion de ce samedi. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article