Quinté de mercredi à Cagnes : Al Dakhira, coup de maître ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, on va à Cagnes ce mercredi pour le premier quinté du meeting de plat qui a débuté ce week-end, avec ici un gros handicap pour néo 4 ans disputé sur les 1.500m de la piste en gazon. Un lot vraiment pas facile avec des éléments venant d'horizons divers et dont certains débutent dans les handicaps. C'est le cas de notre favorite Al Dhakira qui reste sur une bonne performance et sera munie d'oeillères pour la première fois. On lui opposera la très appliquée Kayenne qui semble être une belle base malgré le poids, ainsi que Star Sun qui a redonné des signes encourageants en dernier lieu. 

Les bases : 

9 - Al Dhakira - Entrainée par un homme très habile et en forme, Philippe Sogorb, elle a bien appris son métier dans les courses à conditions l'an passé, et son seul réel échec a eu lieu au niveau listed. Elle reste sur une belle fin de course sur le sable Deauvillais, battue par un cheval qui est en valeur 44 dans les handicaps. Créditée elle, d'une valeur 37 pour son premier essai à ce niveau de compétition, elle sera de plus munie d'oeillères pour la première fois, ce qui est souvent payant. Nantie d'un très bon numéro de stalles et performante aussi bien sur sable que sur gazon, on ne trouve pas grand chose contre elle avant l'heure. Notre favorite. 

1 - Kayenne - Une pensionaire de P. Khozian dont la musique se passe de commentaires et qui en plus n'a jamais déçu dans les quintés en deux tentatives, remportant sa course l'été dernier à Clairefontaine. On la préfère un peu sur plus long tout de même, mais elle reste sur une belle victoire à Vivaux devant un cheval qui est en 46 dans les handicaps. Première chance. 

Les chances régulières : 

7 - Star Sun - Il avait fini 5e d'un quinté en 38 de valeur au mois de mars dernier, avant de prendre deux belles places dans des courses à conditions qui lui ont valu de se retrouver en 41,5. Après des déconvenues dans les handicaps, le voilà revenu en 38, et il reste sur une fin de course très encourageante à Deauville. Bien placé dans les boites et monté par un jockey qui semble revigoré par son contrat chez "GAN", il peut jouer un premier rôle ici. 

18 - Zéphir - On ne sait trop quoi penser de ce Prod'Homme qui a certes été baissé d'une livre et se trouve maintenant pris à un poids vraiment favorable dans les handicaps, mais il a quand même eu la maladie de Lyme l'été dernier, et l'on sait qu'il faut du temps pour se rétablir totalement. ll doit rassurer ici mais la bonne nouvelle c'est qu'il sera mieux sur gazon, même s'il aurait aimé un sol plus profond. A voir car il a dû être un peu préparé pour ce meeting, comme ses collègues. 

2 - La Houssay - Une pouliche très appliquée qui ne déçoit pour ainsi dire jamais, et même si elle est en valeur 40, cela semble justifié au vu de ses dernières sorties. Ses lignes récentes sont bonnes et seul son numéro en dehors sur une piste neuve peut inquiéter ses preneurs, mais son jockey est en forme. 

3 - Beyond the Clouds - Lui aussi c'est dommage qu'il parte en dehors car le retour sur le gazon va beaucoup lui plaire, et l'on dispose d'une ligne indirecte avec notre favori en octobre dernier à Cholet qui lui confère une chance théorique tout à fait potable malgré ses 60 kilos. Il faudra juste que Vincent Vion invente un petit quelque chose, mais sa candidature mérite réflexion.

14 - Cheeky Lady - Une Smrczek qu'il ne faudrait surtout pas juger sur sa dernière sortie disputée sur une distance qui était le bout du monde pour elle (en plus d'un parcours infect) et qui sera nettement mieux cette fois sur 1.500m. Nantie du 1 dans les boites, elle représente elle aussi un outsider sympathique. 

17 - Malandrino - Il faut aussi prendre des risques dans ce genre d'épreuves, et le pari vaut le coup sur ce nouveau pensionnaire de Julien Phelippon qui reste sur une belle sortie à réclamer et qui surtout l'an passé avait fait l'arrivée d'un quinté en valeur 37. Il est ici pris en 33,5, ce qui l'autorise à émettre quelques ambitions pour son retour à un tel niveau. Méfiance. 

Le regret : 

16 - Calaf - On va quand même se méfier de ce Thomas-Demeaulte qui doit certes faire ses preuves à un tel niveau mais dont le style du succès palois en dernier lieu n'a pas laissé indifférent. Pénalisé de 3 kilos, il faut voir s'il vaut sa valeur 35, mais attention.

Synthèse : 9-1-7-18-2-3-14-17

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article