Quinté de vendredi à Cagnes : Aldabra, sur son parcours

Publié le par kevfr50

Salut à tous, on retourne à Cagnes ce vendredi pour le même quinté que mercredi, sur 1.500m, avec cette fois nos bons vieux tontons que nous retrouvons presque avec plaisir, même si cela ne s'annonce pas si facile. Il y a deux jours, sur une piste vierge, il était impossible de revenir de l'arrière ou à l'extérieur, ce qui a occasioné une arrivée surprise que l'on espère ne pas revoir cette fois, mais on ne peut jurer de rien. 

Ceci étant dit, on va s'appuyer sur l'un des soldats de l'armée Prod'Homme, quintuplement représentée ici, en la personne d'Aldabra, qui retrouve des conditions idéales pour s'illustrer nous allons le voir. Nous lui opposera le vénérable King Air qui ne se présente plus et qui est de plus le tenant du titre, ainsi que Ningal qui devrait finir par gagner sa course cette année. 

Les bases : 

12 - Aldabra - Une demoiselle de 5 ans bien connue, et qui a la particularité d'être invaincue en deux sorties sur ce parcours précis. En dehors de cette stat qui au final ne sert pas à grand chose, on va surtout noter que l'an passé elle avait gagné son quinté pour 4 ans ici en 37,5 de valeur. Au gré de la saison, la voilà passée en 35,5, et elle arrive ici sur la montante après deux courses de rentrée sur le sable. Si l'on ne connaissait pas son mentor on jurerait qu'il l'a préparée pour cette course. Elle sera donc notre favorite d'autant qu'elle va dans tous les terrains. 

1 - King Air - Il vient de prendre 9 ans mais il a toujours l'air en super forme. Tenant du titre, il a enlevé cette course en 42 l'an dernier et se trouve pris à la même valeur cette année. En dernier lieu à Deauville il a connu tous les malheurs et n'a pu s'exprimer. Ce n'est sans doute que partie remise et il semble représenter une belle base dans cette épreuve, avec PCB sur le dos qui plus est. 

Les chances régulières : 

4 - Ningal - Il a un profil un peu différent car il a couru des gros handicaps plus relevés ces derniers temps. Terrible finisseur quand il a le bon parcours, on l'avait vu finir second de Best Fouad à Marseille fin octobre, signe qu'il a logiquement la pointure d'un handicap de ce genre. En dernier lieu on ne pouvait revenir de l'arrière et il a donc des excuses à faire valoir, en espérant pour lui que la course avance un minimum ici, mais au moins il a le 4 à la corde et pourra sans doute progresser dans la ligne droite si cela s'ouvre. Attention ! 

9 - Chopsoave - Si King Air est le tenant du titre, lui c'est le 3e de cette épreuve l'an passé, et il était en 35 de valeur à ce moment, aujourd'hui en 36.Il s'est révélé trop juste pour les handicaps de niveau supérieur tout au long de la saison, et après une bonne rentrée deauvillaise, il retrouve une opposition davantage dans ses cordes ici, même s'il n'a sans doute pas de marge pour gagner. Pas mal loti dans les boites, c'est un placé en puissance. 

10 - Haftohaf - Un Hammond qui a été, comme souvent, préservé par son mentor jusque-là et qui semble prédestiné à réussir dans les quintés en 2016. Après un très facile succès provincial devant Dylar en novembre, il a effectué d'assez plaisants débuts dans les handicaps en dernier lieu à Deauville où il n'a pas mal fini. Il est probable que le retour au gazon va lui plaire, mais a priori il ne faudrait pas un sol trop souple. Pour les places. 

11 - Vadanor - On va quand même placer un cheval allant et bien placé dans les boites dans ce prono, et lui a le profil idéal du trouble-fête dans cette épreuve. Lauréat de la seconde épreuve de ce quinté l'an dernier en venant de derrière, il a ensuite pris des places dans les gros handicaps en 36, en province le plus souvent. Généreusement baissé d'une livre à la suite de deux sorties moyennes en octobre, où il était sans doute passé de forme, le voilà près, selon son mentor, à très bien courir d'entrée de jeu. Avec le 1 dans les stalles, on peut le voir garder un accessit au passage du poteau. 

5 - Zoutia - On prend un petit risque compte tenu de son numéro de corde en dehors, ce qui va obliger son pilote à inventer un truc, mais cette demoiselle de 5 ans pourrait être une belle recrue dans les handicaps cette année. Elle compte de belles et régulières sorties dans les courses à conditions l'an passé, dont un succès devant Haftohaf notamment au Croisé, dans des conditions de poids identiques à celle de vendredi. Dès lors, on va s'en méfier pour son premier handicap, même si on aurait évidemment souhaité meilleur placement initial. 

13 - Amiga Intima - Une pensionnaire de William Walton, entraineur habile, qui n'a pas trop aimé le sable en dernier lieu et que l'on jugera donc volontiers sur sa 3e place précédente à Saint-Cloud sur le mile. Elle s'entend bien avec Maxime Guyon et l'été dernier elle n'avait pas totalement démérité à ce niveau contre les femelles à Clairefontaine. Avec une course à sa convenance, un accessit est possible. 

Le regret :

14 - Mi Vida - Les Pantall arrivent souvent affûtés à Cagnes et celui-ci ne devrait pas faire exception à la règle. Il reste sur deux bonnes secondes places dans des handicaps de moindre qualité et s'il peut négocier proprement son numéro de boites, il peut avoir sa chance.

Synthèse : 12-1-4-9-10-11-5-13

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, et ce soir pour les pronos de la réunion, pour le moins moyenne, de ce vendredi à Vincennes. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article