Grand Prix de France dimanche à Vincennes : Bold en route pour le doublé

Publié le par kevfr50

Grand Prix de France dimanche à Vincennes : Bold en route pour le doublé

Salut à tous, c'est un nouveau grand jour qui nous attend sur la cendrée ce dimanche, avec le Grand Prix de France, que l'on a coutume de présenter comme la revanche du Prix d'Amérique, mais cette fois sur 2.100m, le parcours de vitesse de la grande piste où un nouveau record pourrait bien tomber si les conditions météos le permettent. Car comment ne pas penser qu'après avoir marché 11"4 dans l'Amérique Bold Eagle ne va pas encore nous émerveiller ? Ceci dit, pour qu'il y ait un record il faudra aussi de l'adversité, une nouvelle fois emmenée par Timoko qui a été magnifique il y 15 jours, et par Lionel à qui nous renouvellons notre confiance même s'il sera ferré.

Les bases :

8 - Bold Eagle - Que dire qui n'est pas déjà dit ? Pas grand chose. Les derniers sceptiques en ont été pour leurs frais dans l'Amérique, il a gagné en champion qu'il est, dans un chrono record. La Triple Couronne n'était pas au programme à la base, mais la logique veut qu'il tente le coup et soit le premier depuis Bellino II à la réaliser. Cela passe par un doublé avec le France, sur une distance où il excelle tout autant. Il est au top au travail et a même encore impressionné son mentor lors de son dernier travail. Son numéro ne sera pas du tout un problème et Franck Nivard devrait sans doute le mettre dans un dos cette fois. Un nouvel envol du crack est attendu. 

7 - Timoko - Il n'a vraiment pas de chance. Après avoir eu à combattre contre Ready Cash par le passé, le voilà obligé de se coltiner son meilleur fils, qui est peut-être encore meilleur que le paternel. N'empêche qu'il a été héroïque dans l'Amérique une nouvelle fois, étant meilleur que jamais à 9 ans. Il retrouve son meilleur parcours à Vincennes, étant le tenant du titre. Dans le Bourgogne il y a un mois il avait été vraiment très bon. Il aura l'avantage d'être en dedans de Bold, et s'il doit le battre un jour, c'est sur ce tracé. Mais ça sera dur. Base incontournable en tous les cas.

Les chances régulières : 

14 - Bird Parker - Son driver a essayé de le démarrer plus vite que d'habitude dans l'Amérique, ce qui n'était pas une mauvaise idée en soi, mais cela s'est retourné contre lui et le cheval a perdu 15m en partant, réalisant ensuite un retour extraordinaire. Ici, c'est un peu moins sa distance même s'il y a réalisé une belle performance dans le Continental derrière Bold. J.P. Monclin sera son partenaire cette fois. On a hâte de voir ce que cela peut donner.

3 - Univers de Pan - On a sans doute retrouvé le très bon Univers de Pan, on en avait eu un aperçu dans le Bourgogne où il a fini 3e malgré un parcours compliqué, et tout en finissant 9e de l'Amérique il a encore eu un parcours délicat, se prenant un mur de chevaux, mais il a bien fini. Il préfère les 2.100m et a tiré un numéro favorable, pouvant se placer derrière les meilleurs. Pas mal du tout pour les places.

11 - Lionel - Quel déception dans l'Amérique. Très chuchoté, il est parti à la faute dès le départ, son plus gros souci à la volte. On aurait bien voulu le voir à l'oeuvre ce jour-là. Ici, il partira en seconde ligne et restera ferré, mais il a réalisé l'essentiel de ses meilleures performances ainsi. et doit être resté au mieux. Rachat attendu. 

6 - Oasis BI - On a regretté de l'avoir mis en regret justement dans l'Amérique, car il a encore prouvé qu'il fait partie des meilleurs chevaux d'Europe même s'il gagne peu. Ici, il change de pilote mais a un numéro favorable en dedans des deux patrons et il devrait avoir le bon parcours. A nouveau une bonne chance.

15 - Trebol - Parce qu'on l'adore, qu'il excelle sur ce parcours et qu'on aimerait bien voir un cheval espagnol à l'arrivée d'un Prix de France, on va le retenir en bout de combinaison. Mais derrière le coeur il y a aussi la raison, il a vraiment croisé ses rivaux dans le Luxembourg malgré des difficultés à sortir du peloton. Si son pilote ne fait pas le fou, il va en ramasser quelques-uns pour finir. 

9 - Un Mec d'Héripré - ,On a failli ne pas le mettre car son numéro tout en dehors des deux monstres pose un sérieux problème puisqu'il il risque d'avoir toutes les peines du monde à se rabattre. On notera quand même qu'il est confié à JMB et sera déferré des 4 contrairement à l'Amériqu, ce qui nous titille un peu. On prend un risque. 

Les regrets : 

4 - Voltigeur de Myrt - On a hésité à le retenir ou non car même s'il va retrouver son parcours favori à Vincennes et qu'il a tiré un super numéro, il risque d'aller devant et d'aller très vite, ce qui peut lui coûter cher. Reste qu'il avait gagné le Ballière en allant devant, mais il n'y avait ni Bold ni Timoko au départ ce jour-là. On a peur qu'il prenne cher ici.

13 - Anna Mix - Ce fut le feuilleton de l'hiver avec ses problèmes pour partir à la volte, qui ont eu raison de son programme initial. La voilà maintenant contrainte de courir sur une distance où elle n'est pas la meilleure, ayant surtout du fond. Reste qu'elle a rassuré dans le Luxembourg alors qu'elle n'avait pas eu un vrai parcours depuis 2 mois. Ici, elle peut en doubler plusieurs pour finir, mais son manque de vitesse est préjudiciable.

16 - Vaillant Cash - Une mention pour finir pour ce super cheval qui a eu des malheurs depuis le début de sa carrière, aussi bien en piste qu'en dehors. Il a prouvé cet hiver qu'il était revenu au top de sa forme, et il reste sur une splendide performance dans le Prix de l'Ile de France au monté où il a battu, conjointement avec Scarlet Turgot, le record de la piste sous la selle. Il faut voir ce que cela va donner attelé, surtout en courant à 8 jours, ce qui peut fait trop peu, mais on ne peut s'empêcher de lui voir une mini-chance.

Synthèse : 8-7-14-3-11-6-15-9

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de la réunion de ce dimanche. Bon samedi à tous !! 

Commenter cet article