Quinté de samedi à Cagnes : Bowl, malgré la corde

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous restons à Cagnes ce samedi, cette fois pour un quinté de galopeurs, un gros handicap disputé sur les 2.400m de la PSF, avec des 4 ans et plus bien connus pour la plupart. Même s'il part en dehors, nous avons été tellement impressionné par la récente fin de course de Bowl que nous avons décidé de plonger, à tort ou à raison, sur sa candidature. En seconde base on prend un autre risque avec Art of Zapping qui retrouve un parcours davantage à sa convenance cette fois. Mister Smart représente un entrainement toujours redoutable et sera mis assez haut. 

Les bases : 

13 - Bowl - Un pensionnaire de François Rohaut qui vient de prendre 4 ans et que nous connaissons pour avoir déjà bien tenu sa partie à ce niveau à Saint-Cloud l'an passé. Ce qui retient notre attention, c'est sa récente fin de course dans une seconde épreuve sur les 2.000m de cette PSF Cagnoise où il a fini à la vitesse du vent pour prendre la 2e place. Il remonte de catégorie ici mais il devançait ce jour-là Coloradojim qui a depuis pris une place dans le quinté de mardi dernier. Dès lors, même s'il part en dehors, il peut mettre tout le monde d'accord ici face à des aînés qui ne sont pas forcément meilleurs que lui, et à un poids quand même favorable. 

16 - Art of Zapping - On est têtus mais on a fait l'erreur de le retenir en dernier lieu alors qu'il n'était pas sur sa surface favorite. Cette fois il n'aura pas d'excuses car il retrouve le parcours de son dernier succès, certes à réclamer mais en devançant des chevaux largement confirmés dans les quintés. Du coup en valeur 34,5 à présent (baissé d'une livre), il nous paraît en mesure de jouer un premier rôle. Base spéculative.

Les chances régulières : 

2 - Mister Smart - Difficile de trouver trace d'une course de sa part où il a franchement déçu ces derniers mois. Adepte du sable où son taux de réussite est excellent, il est toujours compétitif depuis son succès mais plus pour les places. Ceci on note qu'il est le préféré de son entraineur dans cette épreuve. 

10 - Cosmic City - Un 4 ans comme Bowl, qui lui a été en plus été supplémenté pour participer à son premier quinté. Il reste sur une très bonne 2e place tout près d'un cheval comme Hailstorm, confirmé dans les gros handicaps en valeur 39 alors que lui est en 35,5. Il retrouve le même parcours, et nous semble archi compétitif à cette valeur. On mise sur la jeunesse encore une fois.

4 - Almalyk - D'un point de vue purement théorique, on note qu'il a gagné cette épreuve il y a un tout juste un an sur ce parcours en valeur 39, et qu'il arrive ici en valeur 38 après avoir été baissé de 3 kilos suite à ses derniers résultats. Maintenant, il n'a pas été super emballant dernièrement mais cette fois toutes les conditions sont réunies pour qu'il fournisse sa valeur réelle. Grosse méfiance. 

5 - Pistoletto - Un ancien sauteur, il est chez Nicolas Caullery depuis la fin de l'année passée, et il avait sans doute besoin de courir lors de ses deux parcours récents. Il n'a pas démérité en dernier lieu et aborde les handicaps de plat pour la première fois à une valeur pas trop élevée compte tenu de ses sorties en plat qui sont plus qu'honorables. La tenue ne devrait pas lui faire défaut et donc il constituera un outsider valable dans ce lot.

7 - April First - Une jument globalement régulière et qui vient de fournir une belle valeur à ce niveau sur le gazon en prenant la 3e place. Elle est encore meilleure sur le sable et a déjà bien fait sur ce tracé. Si l'on excepte son numéro dans les boites, elle n'a pas grand chose contre elle, pour une place tout au moins.

1 - Spécial Request - On sent bien qu'il n'a plus une grosse marge à présent à ce niveau, et le fait d'être baissé d'une livre ici ne devrait pas changer grand chose car il porte quand même 63 kilos. Ceci étant, il sera sans doute mieux sur ce parcours qu'en dernier lieu et peut briguer un accessit en bout de combinaison.

Les regrets : 

11 - Nabunga - Modèle de régularité, il est entrainé par un homme habile et elle reste sur une belle 4e place dans le quinté du 25 janvier contre les seuls 4 ans derrière Taratchi qui a depuis confirmé contre ses aînés. Maintenant, il aborde cette distance pour la première fois et il faut voir s'il va s'y adapter. Avec ce numéro de milieu de paquet, il devrait être préservé au maximum dans le parcours et peut donc fournir encore une bonne fin de course, mais on ne peut être totalement affirmatif.

6 - Storm River - Lui ce n'est pas la distance qui nous pose problème, c'est la surface. Il n'a en effet que très peu couru sur le sable, deux fois pour être éxact, pour des résultats on ne peut plus moyens, mais il n'était pas aussi bien qu'en ce moment, certes. Cela dit, il est difficile de prévoir son comportement à l'avance ici, même s'il a enfin retrouvé un poids acceptable.

Synthèse : 13-16-2-10-4-5-7-1

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté, Cagnes

Commenter cet article