Quinté dimanche à Vincennes : Akayama, le choix du coeur

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Vincennes ce dimanche pour une très belle réunion, qui comportera plusieurs temps forts comme le Prix de la Marne, et le Prix de l'Ile-de-France, dont nous reparlerons plus tard. Le quinté lui, sera un peu moins prestigieux, une nouvelle course-poursuite sur 2.850m, avec au départ des chevaux de 6 à 8 ans bien connus globalement. On retrouvera Akayama qui rendra 25m mais qui sera sur sa meilleure distance et qui est loin d'avoir encore tout montré. On lui opposera en tête Ange de Lune, qui doit être repris, ainsi que Valsemé dont la dernière performance est très bonne. 

Les bases : 

12 - Akayama - Une jument que nous aimons beaucoup car c'est la fille d'une jument qui avait très bien performé en son temps, Hirosaka. Elle peut suivre le même chemin car elle a prouvé de sérieux moyens, y compris cet hiver, notamment lors d'un succès sur le parcours classique où elle a impressionné. En dernier lieu sur 2.100m, elle a trébuché dans la descente et s'est mise au galop. Un coup malheureux don, et dès lors on la rachètera volontiers d'autant qu'elle court aussi bien de façon espacée. Même si elle rend les mètres, elle a le droit de gagner. 

4 - Ange de Lune - Si on le juge sur son succès du 9 janvier, il a une première chance dans ce lot, surtout au premier poteau. Par contre il a déçu en dernier lieu malgré un bon parcours. Muni d'oeillères cette fois, on peut en escompter un rachat. 

Les chances régulières : 

8 - Un Eclat de l'Ante - On tente un bon outsider dans ce lot au premier poteau, avec ce cheval qui a été vu au monté surtout cet hiver, mais qui a aussi des moyens à l'attelé, et qui ici pour ce bel engagement au premier poteau sera pieds nus pour la première fois et muni d'oeillères descendantes. Associé à Anthony Barrier, il peut brouiller les cartes. 

14 - Vivaldo Bello - Il n'a pas été à la fête lors de ses deux dernière sorties, notamment l'autre jour en amateurs mais il n'a pas eu un parcours facile. Avec Francky cette fois, on peut en espérer un rachat mais plutôt pour une place avec son manque de marge. 

13 - Utélo de Carentone - Il nous avait tellement emballé lors de ses deux derniers qu'on le pensait capable de faire aussi bien face aux jeunes l'autres jours, mais ce fut plus compliqué d'autant qu'il a été contraint de venir aux avant-postes un peu tôt alors qu'il est mieux à ne faire que le dernier kilomètre. Alors certes, il rend 25m ici mais au moins il n'y a pas d'étrangers au départ et il devrait pouvoir se faire ramener sans encombre. Dans ce cas, il peut se refaire.

2 - Velours d'Hermès - Un bon finisseur, qui a été façonné en province avant de venir à Vincennes où il pourrait bien faire. Il reste sur deux bonnes performances toulousaines et représente un outsider sympathique ici. 

1 - Azur des Couperies - On a choisi de ne pas trop s'appuyer sur le second, du coup on tente un autre outsider en tête, car c'est un cheval dont les moyens sont sûrs. Par contre il n'est pas de tous les jours. Il a déçu à Nantes l'autre jour, mais son mentor dit l'avoir au mieux à présent, et il retrouve Eric Raffin. Méfiance. 

10 - Aupiquaria - En classe pure elle a une première chance, mais on la préfère nettement sur les parcours de vitesse. Avec la défection de Valsemé, elle prend place en fin de notre prono. Placette.

Les regrets : 

17 - Venise - Seconde Duvaldestin de la course, elle a couru essentiellement en province et est meilleure corde à droite, mais sa forme est certane. Pas hors du coup pour une placette. 

Synthèse : 12-4-8-14-13-2-1-10

Voilà, on se retrouve plus tard pour parler de l'ensemble de cette réunion. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté, Vincennes

Commenter cet article