Quinté de dimanche à Saint-Cloud : Sant'Amanza préparée pour ça

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Saint-Cloud ce dimanche pour un gros handicap au féminin disputé sur le mile, et avec un terrain nettement raffermi par rapport à ceux que nous avons eus dernièrement. Cela fera les affaires de quelques concurrentes ici mais pas toutes. En tous les cas, Sant'Amanza nous a enchantés l'an passé et après une rentrée nécessaire en vue de cette épreuve, elle devrait remontrer son meilleur visage. On lui opposera la nouvelle venue Alioshka dont la valeur semble conforme à sa qualité et qui peut taper fort d'entrée de jeu, ainsi que Shanawest qui doit être reprise en confiance.

Les bases : 

9 - Sant'Amanza - On a beaucoup aimé cette demoiselle l'an passé qui a fini par gagner son quinté en valeur 34, mais qui par la suite a aussi montré qu'elle était encore très compétitive en 39. Baissée d'une livre ici, elle vient d'effectuer une rentrée en vue de cette épreuve qui a été visée. Elle aime Saint-Cloud et le terrain sera à sa convenance. Cela nous ferait aussi plaisir de la voir gagner pour son mentor Romain Le Dren-Doleuze qui nous revient après avoir été injustement suspendu. Notre favorite.

4 - Alioshka - Une débutante dans les handicaps, mais quand on voit qu'elle est entrainée par Pia Brandt, on ne peut s'empêcher de la regarder avec la plus grande méfiance. Elle a été assez régulière l'an passé dans les courses à conditions et face à des chevaux pour certains d'une valeur supérieure dans les handicaps. Elle rentre mais ses camarades de jeu ont bien couru d'entrée globalement, et en valeur 39,5 elle nous paraît très compétitive dans ce lot. 

Les chances régulières : 

5 - Shanawest - Nous étions refroidis par son numéro de corde en dernier lieu à Cagnes et cela s'est vérifié en piste, mais elle a tout de même bien fini en retrait, ne laissant planer aucun doute quant à sa forme du moment. Nettement mieux lotie cette fois dans les boîtes, on la rachète sans hésiter pour les premières places. 

14 - Aldabra - Encore en 39 de valeur en juin suite à son succès cagnois l'an passé, la voilà maintenant en 33 après avoir déçu à maintes reprises, elle sera ici unie d'australiennes pour la première fois. Autant de paramètres qui nous encouragent à la racheter une dernière fois, car après nous iront voir voir ailleurs.

8 - Nafyah - Une nouvelle venue à ce niveau entrainée par un homme très habile et qui est toute neuve, ne courant ici que pour la 5e fois de sa carrière. Elle n'a pas déçu du tout jusque là finissant 1ère ou seconde. Si on veut faire des maths, on s'aperçoit qu'en dernier lieu elle a fini 2e à une tête d'Alcoy qui est pris en 37,5 dans les handicaps alors que Nafyah, qui en recevait 2.5 kg ce jour-là, est en 39. Pas certain que le compte y soit, d'autant qu"elle part en dehors, mais la monte Boudot incite à la méfiance, forcément.

10 - Zoutia - Montée par un homme qui a gagné 3 des 4 derniers quintés de plat, cette seconde Prod'Homme a un peu déçu à Cagnes mais à sa décharge elle partait totalement en dehors et était un peu malade apparemment. Baissée d'un kilo et nettement mieux placée dans les boites, on va la reprendre en dépit d'un terrain raffermi qui ne la sert pas, mais elle s'est bien comportée en souple l'an passé.

12 - Skipéria - Elle vole en ce moment et reste sur deux succès dans les handicaps qui l'ont faite passer de la valeur 30 à la valeur 35, ce qui aurait pu être pire. La voilà maintenant contrainte de courir les gros handicaps, tout en retrouvant ici le gazon pour l'occasion. Reste à savoir si elle n'a pas atteint sa limite pondérale, mais c'est le moment où jamais pour l'essayer à ce niveau.

2 - Waikika - Elle a gagné son quinté devant Sant'Amanza en octobre en 38 de valeur. Elle a eu plus de mal depuis à l'étage au-dessus mais sa course de rentrée est tout à fait honorable. Il faut voir maintenant si elle vaut 41, d'autant qu'elle part en dehors. Pas si simple, mais pas impossible non plus. 

Les regrets :

11 - Strelkita - Elle a fini son année 2015 un peu fatiguée, ce qui explique sa dernière sortie, et elle rentre ici avec l'ambition de bien faire d'autant qu'elle a tiré un bon numéro. Par contre, on la préfère un peu dans un terrain plus profond.

3 - Astral Merit - Lauréate de son quinté l'an passé en 38,5, elle est en 40,5 à présent et a montré qu'elle n'avait plus aucune marge à un tel niveau. Sa rentrée fut cela dit très correcte, mais elle aborde ici une distance plus courte que de coutume, ce qui nous pose problème. 

Synthèse : 9-4-5-14-8-10-12-2

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article