Quinté de lundi à Compiègne : Zalayouni, supplémenté et en forme

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Compiègne ce lundi pour le premier quinté de l'année disputé sur l'Hippodrome du Putois, avec un gros handicap pour 4 ans couru sur la distance classique, dans un lot que l'on qualifiera d'hétérogène, comme en témoigne l'écart monstrueux de 14 kilos entre le top weight et le botton-weight. Une course dure à déchiffrer où quasiment tout peut se produire. Le coup du moins chargé nous ayant bien réussi ce samedi, on rentente l'affaire, mais cette fois tout en haut, avec Zalayouni, qui a des atouts indéniables dans son jeu nous allons le voir. On lui opposera Whipearl qui rentre avec un jockey en forme insolente sur le dos, ainsi que Christal House qui avait été malheureuse dans le Prix de l'Elevage en fin de saison dernière.

Les bases : 

16 - Zalayouni - Un Caullery qui va certes remonter de catégorie après pas mal de sorties à réclamer, mais qui a été supplémenté pour courir dans les handicaps, et le faible nombre de partants fait qu'il se retrouve ici à 51,5 en valeur 29,5. Il a prouvé sa forme récemment, restant sur un succès après avoir devancé Etoile Esina la fois d'avant, laquelle vient de remporter son quinté à Marseille. Compte tenu de l'écart de valeur entre les deux (5 kilos), on ne peut s'empêcher de penser que Zalayouni a une très belle carte à jouer dans ce lot, d'autant que le terrain sera à son avantage. Coup de poker gagnant. 

2 - Whipearl - Celle-ci est davantage connue des quintéintes puisqu'elle a gagné son gros handicap en octobre à Maisons, avant de tenter sa chance dans le Prix de l'Elevage où elle n'a pas démérité du tout. Elle a bien hiverné et même si elle peut manquer d'une course ici, le terrain et la distance seront à son avantage. Elle a une première chance dans ce lot. 

Les chances régulières : 

12 - Bonsaï - Monté par un homme en forme, il vient d'effectuer une rentrée très correcte après castration dans un handicap moins relevé, montrant qu'il avait bien pris son opération et son comportement ce jour-là peut laisser à penser qu'on l'a programmé pour les gros handicaps. Pour son premier quinté en valeur 32.5, il est totalement capable de se révéler. 

11 - Christal House - Une Lellouche qui fera une rentrée après une sortie très malheureuse dans le Prix de l'Elevage. Avant cela, elle n'a que très peu déçu depuis ses débuts et elle devrait être prête d'emblée ici. Grosse méfiance.

3 - Polkarenix - Un cheval qui a pris deux places à ce niveau l'an passé en valeur 37. Baissé d'un kilo depuis, il vient de fournir une rentrée correcte en vue de cette épreuve et il a certainement son mot à dire ici dans un terrain qui ne devrait pas le déranger. Pour les bonnes places.

10 - Zalzali - Un Windrif qui devrait aimer le terrain proposé et qui revient dans le shandicaps où il n'avait pu se montrer performant début novembre, mais en valeur 37. Maintenant pris en 34,5, il pourrait bien avoir son mot à dire ici.

6 - Elégante - Une demoiselle que l'on a vue bien courir à diverses reprises l'an passé à ce niveau tout en montrant assez peu de marge au poids pour s'imposer. Elle effectue une rentrée ici dans un sol qui devrait lui plaire, et sera à suivre pour les places.

9 - Eldacar - Une pouliche que l'on pensait capable de gagner son quinté l'an passé mais qui a déçu un peu, et qui a persisté à Cagnes. Baissée d'une livre, on note surtout qu'elle sera munie d'oeillères pour la première fois ici. Maintenant, il ne faudrait pas un terrain trop souple pour elle, auquel cas cela pourrait se compliquer. 

Le regret : 

1 - Kloud Gate - A l'opposé total de notre favori, voilà un élément qui a performé l'an passé à l'étage au-dessus, ce qui explique sa valeur 41,5, et par conséquent la montagne de plomb qu'il doit porter ici. Il rentre et son mentor ne voulant pas le courir en listed, il se retrouve ici face à une opposition qui est à sa portée, mais cela reste 65,5 kg. 

Synthèse : 16-2-12-11-3-10-6-9

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article