Quinté de mardi à Chantilly : Oratory Davis vaut mieux

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Chantilly ce mardi pour un gros handicap de longue haleine, disputé sur les 3.200m de la PSF, avec un lot pas si simpleà déchiffrer, meme si l'on peut avancer que la gagne devrait se jouer dans le haut du tableau comme en attestent les 4 premières places de notre prono, toutes prises par des chevaux de la première partie. En effet, Oratory Davis se présente pour son premier handicap avec de belles garanties et de solides ambitions à une valeur qui doit lui laisser la place pour gagner sur sa surface favorite. On lui opposera, de façon plus risquée, Roskilly, qui est irréprochable, ainsi que Keen Glance que l'on adore même si elle est prise vraiment haut maintenant. 

Les bases : 

3 - Oratory Davis - Il va débuter dans les handicap en valeur 41 alors qu'il est certain qu'il ne vient pas de battre des foudres, plutôt placés en valeur 33-34, mais il l'a fait avec aisance. Et surtout, la fois d'avant, il finissait 2e de Zémindari qui vaut sans doute largement mieux qu'un quinté. Dès lors, on est en droit d'en attendre un très bon comportement ici. Notre favori. 

6 - Roskilly - C'est un petit risque que nous prenons avec ce pensionnaire de Patrick Montfort qui oscille entre réclamers et handicaps, et qui se trouve en 37 suite à deux succès à niveau inférieur. Pour sa rentrée à réclamer, il a fini 3e de Special Request et Polo, le premier lui rendant du poids (décharge), et l'on peut penser qu'il a une valeur qui lui laisse sa chance en première épreuve. On tente le coup. 

Les chances régulières : 

1 - Keen Glance - Elle est chargée à présent, étant en valeur 41,5, mais elle semble encore en train de progresser. Lauréate de quinté l'an dernier, elle a ensuite remporté le Prix de l'Elevage, et depuis elle fut plus qu'honorable à Cagnes à un niveau un peu supérieur. Elle retrouve le sable, qu'elle aime aussi, et malgré ses 62 kilos elle a une bonne chance. 

5 - Mister Smart - Depuis qu'il a gagné son quinté force est de constater qu'il n'a plus la marge pour gagner, mais il a quand même largement rempli son contrat en prenant des places dans tous les quintés qu'il a disputés. Même histoire ici tout en abordant une distance plus longue que de coutume. S'il tient, aucune raison qu'il ne figure pas encore à l'arrivée.

13 - Dagobert Duke - Lui c'est un peu la découverte. Modèle de régularité l'an passé, il avait aussi montré quelques limites dans les handicaps. Cela dit récemment il a souvent bien fini et il vient de pulvériser l'opposition en terrain lourd à Saint-Cloud. En 32,5, il peut jouer un rôle pour les places.

12 - Softsong - Un cheval qui n'aime rien d'autre que les longues distances et qui l'été dernier avait fini 2e d'un quinté deauvillais en valeur 35. Passé en 33,5, il vient de très bien se comporter et peut briguer une place pour son retour dans les handicaps. 

14 - Era Uma Vez - Une Delzangles qui a débuté tardivement l'an passé et qui a mis du temps à se faire à son métier, mais qui reste sur deux succès, l'un en fin de saison, et l'autre dès sa rentrée dans un handicap ici-même, en valeur 31,5. On va voir ce qu'elle peut faire en 34 face à un lot plus relevé, mais il se peut qu'elle progresse fortement cette saison. 

4 - Minotaur - Un Clément très régulier l'an passé et qui en deux sorties dans les quintés s'est imposé à Vichy en valeur 34 avant de finir 4e à Clairefontaine, puis de regagner un handicap moins relevé. Il a fini l'année par une 4e place angevine dans une course A, et le voilà donc en valeur 41,5. Il rentre mais le souci principal que l'on a c'est son aptitude pas du tout prouvée au sable. A voir.

Les regrets : 

7 - Ball Lightning - Honnêtement on l'apprécie beaucoup, et on vous l'a même souvent recommandé l'an passé où il n'a pu toutefois remporter son quinté, pourtant pris en 36, valeur à laquelle il avait trouvé son jour en 2014. Il rentre ici, sans avoir de marge et l'an dernier il avait eu besoin d'une ou deux courses pour retrouver son plein potentiel. Méfiance tout de même.

11 - Pistoletto - On a du mal avec lui, et son mentor aussi visiblement car il a fortement déçu en dernier lieu. Baissé d'une livre, il trouve une distance plus longue qui peut lui convenir, tout comme le retour sur le sable. Compliqué à analyser en ce moment.

Synthèse : 3-6-1-5-13-12-14-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article