Quinté de mardi à Chantilly : Paraggi, au juste poids ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Chantilly ce mardi pour un quinté très intéressant, disputé sur les 1.500m de la PSF et réservé à des chevaux que l'on connaît très bien. Autant l'épreuve de la veille avait été compliquée avec pas mal de valeur dure à déchiffrer, autant celle-ci est davantage passionnante mais sans être simple pour autant. Pas mal de chevaux sont à leur valeur plancher voire l'ont dépassé allègrement, d'autres par contre semble bien placés ici. C'est le cas de notre favori Paraggi qui a été baissé au poids et peut faire un retour fracassant sur une piste qu'il affectionne tout particulièrement. On lui opposera Mogadishio, sur la lancée de sa performance cagnoise, ainsi que Haftohaf, dont on ne cerne pas encore totalement les possibilités réelles.

Les bases : 

9 - Paraggi - Une valeur éprouvée à ce niveau, où il a pris plusieurs places l'an passé en 39 de valeur. Le passage en 2016 semble avoir adouci le handicapeur qui l'a baissé d'un kilo, qui pourrait bien lui être salutaire. Il n'a que rarement déçu sur ce parcours, a tiré un bon numéro de corde et sera associé à Maxime Guyon. Le fait de ne porter que 55,5 kg du fait de la référence peut aussi lui donner des ailes car il a souvent eu des montagnes de plomb à porter. Notre préféré. 

11 - Mogadishio - Cet ancien placé de listed qui fut jadis pris en valeur 42 se retrouve à présent en 38, ce qui lui redonne de nouveau une chance de très bien faire à ce niveau. On en a eu la confirmation en dernier lieu à Cagnes où il a pris une bonne 3e place dans le quinté gagné par Orphic qui lui rend 4 kilos supplémentaires cette fois. Il préfère de plus les 1.500m au mile, et nous semble donc représenter une première chance ici.

Les chances régulières : 

7 - Haftohaf - Un Hammond exporté d'Angleterre l'an passé et qui après avoir appris les courses françaises en province est venu dans les handicaps, où il a commencé par une 4e place sur le sable deauvillais avant de s'imposer facilement à Cagnes en dernier lieu sur le gazon. Pénalisé logiquement de 7 livres, on va voir s'il vaut ses 39,5 mais avant le coup il nous semble avoir encore tout à fait les moyens pour briguer un très bon classement ici, même si on le préfère un poil sur le gazon au vu de ses performances. 

8 - Lykastos - Il vient de changer de crèmerie suite à sa dernière bonne sortie à réclamer, et revient dans les handicaps où il s'était imposé voilà 16 mois en 38. Il est en 39 en ce moment, mais quand on juge sa 2e place derrière Ménardais, un cheval de listed, alors qu'il rendait du poids à ce dernier (décharge oblige), on ne peut s'empêcher de penser qu'il détient une très belle chance théorique dans cette épreuve à ce poids. 

2 - Xotic - On le connaît par coeur, il excelle sur le sable et n'a d'ailleurs jamais failli sur ce parcours cantilien. Suite à sa dernière sortie, le handicapeur a fait un geste, et le voilà en 42,5 maintenant. Il ne portera pas 64 kilos cette fois, et il est mieux physiquement que l'autre jour. Confié à PC. Boudot, on le voit pour les places, mais sans doute pas pour la gagne.

10 - Hippolyte - L'an passé il a gagné son quinté à Lyon en valeur 36. Pénalisé, il a montré ses limites en 39,5 et se retrouve maintenant en 38, ce qui sans lui laisser trop de marge semble ui permettre de jouer une place ici d'autant que sa rentrée fut des plus correctes. 

1 - Désert Blanc - On l'aime beaucoup c'est un fait certain, et même s'il a été baissé de 2 kilos avant cette épreuve, ce qui aurait pu nous rendre très confiants, il sera sur une distance qui est devenue limite pour lui, préférant les 1.300m. Ceci dit, il peut tout de même compléter une longue sans problème. 

13 - Serez - Il commence à retrouver une valeur acceptable, étant en 37,5 maintenant après avoir évolué sensiblement plus haut. Il a prouvé récemment qu'il revenait en belle forme, et ce retour dans les handicaps peut être favorable. 

Les regrets : 

5 - Quixote - Un Allemand qui n'a pas trop aimé le voyage en dernier lieu mais qui en fin de saison dernière a aligné les succès sur le sable face à des chevaux dont la valeur tourne autour des 40. Il nous semble dès lors pris à un poids suffisant pour briguer une place ici, mais une petite. 

3 - Orphic - On lui voyait une belle chance en dernier lieu, de là à le voir s'imposer de cette façon, il y avait tout de même un écart. Ceci étant fait, il se retrouve en 41,5, ce qui lui complique singulièrement la tâche, surtout avec un numéro en dehors. 

4 - Royal Prize - Même chose pour lui, il a gagné son handicap en toute fin d'année sous la poigne d'un Soumillon remonté à bloc, mais en 40,5 cela ne sera pas la même histoire, même s'il est assez affûté pour cette rentrée. 

Synthèse : 9-11-7-8-2-10-1-13

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article