Quinté de samedi à Vincennes : Aubrion du Gers, c'est brillant

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous revenons à Vincennes ce samedi pour la première belle réunion du meeting de printemps, qui prend déjà son envol ce week-end, et qui nous offre ici un très joli quinté sur les 2.700m de la grande piste, avec un lot de chevaux d'âge de bonne qualité. Aubrion du Gers ne cesse d'étonnant et a vaincu 5 fois en 6 sorties cet hiver et il trouve ici un engagement idéal pour s'imposer à nouveau. On lui opposera cela dit un Venosc de Minel totalement retrouvé et qui peut aller loin, tout comme Altesse du Mirel sans doute préparée pour ça. 

Les bases : 

18 - Aubrion du Gers - En début de carrière on ne pensait pas le voir atteindre un tel niveau, ni JMB d'ailleurs, mais il semble progresser au fil des courses et cet hiver cela s'est traduit par un festival de 5 victoires sur 6 courses. Il apprécie de courir de façon espacée, ce qui sera le cas ici à un mois, et l'engagement est idéal pour lui. Pieds nus et toujours au top, il s'annonce comme le cheval à battre.

3 - Venosc de Minel - On a un faible pour ce cheval qui est capable de grandes choses quand il est au top, ce qui est enfin le cas. Lors de sa dernière sortie à Vincennes il courait trop rapproché et a couru moyennement, mais ce fut rattrapé totalement à Caen où il a rendu ses 25m dès le départ pour l'emporter ensuite avec une facilité déconcertante. Le plus rapide sur le parcours (mais en juin, sur une piste plus rapide), il se doit de confirmer ici son retour au mieux.

Les chances régulières : 

13 - Altesse du Mirel - Une jument de classe qui fait partie des bonnes de sa génération, et qui cet hiver a réalisé deux belles performances dans des lots du même acabit. Malheureuse ensuite, elle a repris de la fraicheur et reste sur une belle semi-rentrée dans le GNT à Amiens où, ferrée, elle a tracé une bonne ligne droite. Elle a dû être préparée pour ce bel engagement dans sa catégorie où elle sera cette fois pieds nus, ce qui change tout avec elle. Première chance.

14 - Union du Rib - Elle en a fait pleurer quelques-uns qui étaient vraiment chauds dessus en dernier lieu, dont moi-même, se mettant à la faute dans la ligne droite alors qu'elle jouait la gagne face à Tellement Haufor. Le defferage semble la gêner un peu et du coup on la retrouve chaussée ici. Restée au mieux, elle croise quand même un lot plus relevé et ne sera vue que pour une place. 

12 - Valko Jenilat - Il est clairement en retard de gains mais son driver compense un peu cela... Après un succès lors d'une course visée où il a fait ce qu'il a voulu, il a confirmé en dernier lieu par une 3e place au terme d'une bonne fin de course. Il est meilleur quand il peut imprimer son rythme mais avec Venosc de Minel et Dante Boko dans la course son pilote devra être autoritaire pour aller devant, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Plutôt une place. 

8 - Dante Boko - Il a fini l'hiver moins frangant qu'il ne l'a démarré, ayant du mal à finir ses courses en allant devant et méchant. Il a repris de la fraicheur depuis sa dernière sortie et peut se reprendre ici, mais on ne le voit pas gagner pour autant.

7 - A nous Trois - Excellent en fin de saison, dans le GNT de Mauquenchy notamment, il a été préservé ensuite et il a accompli une excellente rentrée dans un lot du même style avant d'être malchanceux la fois suivante. Son mentor le sent revenir au mieux en ce moment et la drive de Franck Nivard sera un atout dans son jeu. Pour les bonnes places.

15 - Universal Rider - Sa seule réelle déception cet hiver fut causée par une sortie trop rapprochée. Après avoir repris de la fraicheur, il reste sur une belle 2e place dans la course ref, qu'il doit confirmer ici, tout en sachant qu'il a démarré la monte, sa première saison. On a vu ce que cela donnait avec Bold Eagle. Du coup nous voilà un peu refroidis.

Les regrets : 

4 - Adélia de Mélodie - Elle n'a pas trop de marge à un tel niveau mais reste capable de bonnes fins de course si tout se passe bien. Pieds nus, elle a le droit de briguer une 5e place.

9 - Véa du Vivier - Après avoir gagné sa course visée, elle a eu plus de mal ensuite, non sans être malchanceuse. Elle n'a pas de marge à un tel lot et aura du mal à aller tête et corde. 

Synthèse : 18-3-13-14-12-8-7-15

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté et un peu plus tard pour les pronos de cette réunion de Vincennes dans son ensemble. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté, Vincennes

Commenter cet article