Quinté de vendredi à Fontainebleau : Victorious Champ débute ambitieusement

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est le premier quinté de vitesse de la saison ce vendredi, traditionnellement disputé sur le profil particulier de Fontainebleau et de ses 1200m ligne semi-droite. Dans un terrain annoncé au moins très souple voire collant, on va se focus sur des chevaux confirmés dans ce genre de sol et qui ont la marge nécessaire pour bien faire. C'est le cas de notre favori Victorious Champ qui débute dans les handicaps à une valeur qui semble lui laisser sa chance compte tenu de ce qu'il a montré. On lui opposera Bernina Range qui semble pris à un poids très favorable pour son premier handicap tout en étant pas confirmé dans ce terrain, ainsi que Bullish Bear dont on ne connaît pas les limites actuellement.

Les bases : 

4 - Victorious Champ - Un pensionnaire de David Smaga auquel on peut difficilement reprocher quoi que ce soit dans les courses à conditions, et qui reste sur un succès dans une D à Chantilly. Sur le gazon, il fait très bien le terrain profond et a gagné en lourd à Angers en fin de saison. Pour son premier handicap, on le trouve en valeur 39,5, ce qui à notre goût lui laisse de la place pour s'imposer ici, d'autant que le fait d'aller devant sur une piste vierge sera un avantage certain ce vendredi. Notre favori. 

10 - Bernina Range - On tente un petit coup de poker avec ce fils d'Elusive City qui après un début de carrière transalpin est passé sous entrainement français cet hiver. Il a réalisé un probant meeting cagnois face à des chevaux à la valeur handicap supérieure à celle dont il est crédité ici pour son premier essai à ce niveau. Maintenant, entre ses origines axées bon terrain et le fait qu'il n'a jamais évolué qu'en terrain ferme ou sur PSF, on tente un pari en le prenant en base sur un terrain au moins très souple. S'il est battu, on saura pourquoi, mais il a la pointure cela ne fait aucun doute.

Les chances régulières : 

6 - Bullish Bear - Lui a un profil très différent. Castré en début de saison passée, il a mis du temps mais a retrouvé le bont empo en fin d'année, s'imposant dans un quinté cantilien contre les 3 ans assez facilement. Pénalisé de 5 kilos pour cela, il rentre ici et affronte les vieux, mais ce terrain lui va très bien et on ne sait pas trop où sont ses limites en ce moment.

12 - Chief Hawkeye - Il avait gagné son quinté fin 2014 à une valeur un peu supérieure à celle qu'il a maintenant. L'an passé, il a pris de bonnes places à ce niveau, notamment dans du sol bien souple, et il a aussi fait ses preuves sur le tracé proposé. Il rentre avec assez de travail pour bien faire selon son mentor. 

1 - Quirinus - On le connaît par coeur, et même si en valeur 42 il n'a plus trop de marge à un tel niveau, la qualité d'ensemble du lot doit lui permettre de bien faire ici après une rentrée nécessaire. De plus, avec l'âge, il semble devenir meilleur en sol bien souple. On le retient.

9 - Ghor - Lui aussi fait partie du patrimoine dans les quintés et a réalisé une belle année 2015 au cours de laquelle il a pris pas mal de places à ce niveau sans y avoir une grosse marge. Il doit être prêt pour sa rentrée, et surtout il aura pour lui le terrain et une aptitude certaine à cette piste bellifontaine. Allant, il doit garder une place.

14 - King David - Le collègue de Ghor, on l'aime bien car il a répondu présent quasiment à chaque course l'an passé. Il préfère un peu plus court et n'est pas ultra à l'aise sur cette piste, mais par contre son aptitude aux terrains profonds est largement avérée. Méfiance à belle cote.

11 - For Ever - Lui aussi a déjà bien fait dans ce terrain même s'il a surtout été vu sur le sable dernièrement. Malheureux récemment, il ne dispose pas d'une marge au poids énorme et par conséquent on le retiendra surtout en fin de combinaison.

Les regrets : 

13 - Saon Secret - Sur PSF il aurait fait partie de nos favoris. En ligne droite et sur un terrain de cet acabit, il suscitera au mieux un regret. Dommage car il est en super forme, et seule la piste vierge pourrait contrarier notre avis à son encontre.

5 - Love Spirit - Lauréat de sa 2e épreuve en toute fin de saison devant King David à Maisons, cet adepte de sols profonds fera ici une rentrée tout en étant pénalisé au poids, et ce après avoir montré qu'il n'avait pas 5 kilos pour gagner son quinté. Une place en fin de combinaison n'est toutefois pas impossible. 

Synthèse : 4-10-6-12-1-9-14-11

Voilà, rendez-vous dans pas longtemps pour les pronos de la réunion au trot de Cordemais. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article