Quinté de vendredi à Vincennes : Akayama bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Vincennes ce vendredi soir pour le retour des quintés en nocturne pour ce printemps, et une épreuve ici très intéressante, disputée sur les 2.850m de la petite piste et réservée à des juments de 6 et 7 ans bien connues. On retrouve Akayama qui reste sur une superbe 4e place au niveau groupe I, et qui sera la jument à battre ici. On pet lui opposer, au second poteau aussi, Verzée Carisaie, au top, ainsi qu'Amie D'Andy qui fait totues ses courses.

Les bases : 

16 - Akayama - Si l'on cherche la jument de classe du lot, il ne faut pas chercher plus loin. Après avoir aligné deux faciles succès en fin d'année, elle a connu des malheurs à 3 reprises au début de celle-ci, mais sa fin de course du Prix de Sléection dont elle a fini 4e a totalement rassuré quant à son potentiel réel. Elle retrouve des juments de sa génération ici et la petite piste, ce qui ne devrait pas la déranger. La jument de la course, sans aucun doute.

17 - Verzée Carisaie - La tenante du titre, elle avait vaincu l'an passé en partant du premier poteau. Les données changent sérieusement ici, elle rend la distance et trouve sur sa route des jumens douées. Ceci dit, sa forme est sûre, elle est dure à l'effort et elle retrouve Eric Raffin. Une base a priori.

Les chances régulières : 

14 - Amie d'Andy - Une jument que l'on aime bien et qui fait globalement toutes courses quand elle a le bon parcours, même si elle gagne peu. Cela dit sa fin de meeting fut excellente, et le passage à la petite piste sera un atout pour elle. Pieds nus ici, il ne faudra juste pas que son pilote s'endorme, auquel cas elle a une première chance à défendre. 

6 - Ambra Somolli - Elle a monté les paliers cet hiver en remportant deux courses coup sur coup sur la grande piste. Et après avoir montré des limites, elle vient de renouer avec le succès en rovince pas plus tars que dimanche dernier. Elle court rapproché et la petite piste ne sera pas un avantage, mais en théorie pure c'est la meilleure chance du premier échelon. 

5 - Algue d'Occagnes - On dirait que le changement d'air lui a fait du bien car elle reste sur deux belles secondes places, l'une grande piste et l'autre à Enghien sur plus court derrière une jument nouvellement déclassée. Ici au premier poteau, elle devrait aller devant et peut garder une belle place.

12 - Violine Mourotaise - Régulière quand elle est bien lunée, elle a retrouvé la forme en fin de meeting où elle a souvent bien fini. Malheureuse en dernier lieu, elle trouve un nouveau pilote à son sulky qui ne devra pas dormir car elle est dépendante du parcours, et elle a sa place à l'arrivée sans problème.

13 - Victoire de Lèvres - En valeur pure elle a clairement son mot à dire ici mais elle doit quand même nous rassurer après une période compliquée. Le fait que Franck Nivard soit à son sulky ici nous incite à la méfiance. 

7 - Ariane d'Arry - Régulière sans avoir une marge folle cet hiver, elle a été malheureuse à deux reprises dernièrement et doit être rachetée ici au premier poteau mais juste pour une petite place, étant barrée par pas mal de rivales. 

Le regret : 

3 - Antillaise de Mai - Dommage qu'elle soit ferrée car elle aurait fait partie de nos bases sans cela au premier poteau. Fatiguée en fin de meeting, elle a montré à Caen qu'elle revenait bien, et donc peut brouiller les cartes ici, malgré le fait d'être chaussée.

Synthèse : 16-17-14-6-5-12-13-7

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article