Quinté dimanche à Auteuil : un As au départ

Publié le par kevfr50

Salut à tous, Vincennes ayant fermé ses portes, ce sont celles d'Auteuil qui se réouvrent ce dimanche, avec comme la veille un très joli quinté, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, un groupe III bien connu disputé en steeple et qui nous permet de revoir de très bons éléments qui, pour certains feront une rentrée en vue des grandes joutes du printemps. As d'Estruval par exemple a montré de gros moyens l'an passé en fin de saison et peut se montrer redoutable dès sa rentrée. On lui opposera Royal Palois qui ne se présente plus et rentre avec des ambitions, alors que Forthing reste sur un brillant meeting palois qu'il peut confirmer ici.

Les bases : 

9 - As d'Estruval - L'un des deux jeunes Macaire au départ, il vient de prendre 6 ans et peut constituer la révélation de l'année à ce niveau. Il a fini son année 2015 par 3 succès impressionnants, notamment dans l'important Prix Fondeur, et pour sa rentrée il passe un sérieux test à ce niveau. Il connaît bien ce tracé et s'annonce redoutable d'entrée. Notre favori.

2 - Saint Palois - Modèle de régularité l'an passé, il n'a cependant pas pu s'imposer, étant battu notamment par le champion Milord Thomas dans La Haye Jousselyn. Il rentre, mais a assez de travail derrière lui pour bien faire d'emblée même s'il préfère les plus longs parcours. Une base.

Les chances régulières :

7 - Forthing - La forme prime souvent la classe en début de saison, et c'est le cas de ce pensionnaire de Guy Chérel qui revient d'un très bon meeting palois où il reste sur deux succès en 3 sorties sur le steeple. Avantagé par le terrain, il peut profiter de sa condition physique du moment pour jouer un premier rôle.

15 - Solway - Second Chérel de la course, on note qu'il sera monté par David Cottin qui a pris 1 kilos pour le monter. Après avoir déçu en steeple, il s'est refait une santé en fin de saison en gagnant sur les haies, et si l'on se réfère à ses performances d'il y a un an sur les gros d'Auteuil, il a une belle carte à jouer. Méfiance.

8 - So French - Second Macaire du lot, il vient de prendre 5 ans, une année souvent compliquée pour les bons sauteurs qui doivent se confronter à leurs aînés, mais qui peut aussi révéler de grands champions. Lui a été étincelant l'an passé en gagnant le Maurice Gillois puis le Morgex en fin de saison , et même s'il rentre, il sera à suivr de près car il peut faire partie des meilleurs sauteurs d'Auteuil dès cette année. 

1 - Jemy Baie - Il a été malheureux dans les groupes I l'an passé où il a chuté aussi bien dans le Grand Steeple que dans La Haye Jousselyn. Cela n'enlève rien à sa qualité, mais pour sa rentrée il porte quand même 72 kilos ici. Méfiance.

5 - Mali Borgia - Un pur cheval de terrain lourd qui reste sur une 2e place dans le GP de Pau devant Forthing qu'il retrouve ici. Pour son retour à Auteuil, il aura sa piste et devrait pouvoir bien courir, pour une place en tous les cas.

14 - Al Bucq - Il n'a pas couru sur le steeple d'Auteuil depuis 2 ans, mais cest un élément d'une grande régularité qui vient de très bien se comporter à Pau sur les balais et qui revient sur les gros parisiens avec l'espoir de bien faire. 

Le regret : 

10 - Diamant Catalan - Lui aussi a couru très convenablement à Pau où il reste sur une 2e place derrière Forthing après avoir fini second d'un quinté en haies. Il avait prouvé sa qualité sur cette piste l'an passé et peut prendre une place.

Synthèse : 9-2-7-15-8-1-5-14

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté, Pronos

Commenter cet article