Quinté mardi à Compiègne : Nahual revenu au top

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Compiègne ce mardi pour notre quinté, un gros handicap pour chevaux d'âge disputé sur 2.400m dans un terrain annoncé profond qui nécessitera un brevet de nageur pour nos 16 partants. Ils ne l'ont pas tous c'est un fait certain, et l'on cherchera donc les meilleurs dans ce domaine, ainsi que les mieux placés. Nahual nous a pleinement rassuré en dernier lieu et semble efin en mesure de regagner une épreuve de ce genre. On lui opposera Zadrak qui ne devra pas rester trop loin mais qui adore ce terrain, ainsi que Montesquieu qui va apprécier le profil et le sol.

Les bases : 

 4 - Nahual - Il nous avait bien plus l'an passé et l'on pensait qu'il finisait par gagner son quinté. Mais il a déçu ensuite, et du coup passé en valeur 37, il a retrouvé quelques couleurs, en fin de saison à Deauville d'abord, et surtout en dernier lieu à Saint-Cloud où il a pris une très rassurante 2e place derrière Palermino. Il aura ici l'avantage de partir assez vite et d'attendre dans le dos des leaders, dans un terrain qui ne va surtout pas le déranger, pas plus que la distance. Notre favori.

5 - Zadrak - Un Boutin qui ne cesse d'apporter des satisfactions en ce moment, ayant gagné deux handicaps coup sur coup à Cagnes, dont un quinté, ce qui ne l'a pas empêché ensuite de finir sur le podium de la course ref derrière Nahual. Très bon en terrain lourd, son seul problème ici sera de ne pas être trop loin dans le parcours car il aime patienter à l'arrière en général, mais dans ce terrain il se peut que l'on revienne de derrière tout de même.

Les chances régulières : 

15 - Montesquieu - L'an passé à pareille il a gagné son quinté clodoaldien en 34,5. Pénalisé, il a eu plus de mal et le voici à présent en 33. Allant, un atout ici, il adore le lourd et ne fait sa valeur que dans ce type de sol. Maintenant, on l'a surtout vu à son avantage sur un peu plus cout dernièrement et il faut espérer que les 2.400m ne soient pas le bout du monde pour lui, auquel cas il peut même le faire de bout en bout. 

6 - Agasse - Notre petit outsider sympa de la course. L'an dernier il a fait l'arrivée à ce niveau à Lyon en 33,5 avant de gagner son handicap, toujours à Lyon. Défraichi ensuite, il fait une rentrée ici dans un terrain lourd qui va lui aller comme un gant. Malgré tout, on prend un risque car il n'a pas encore prouver pouvoir jouer un premier rôle à ce niveau en valeur 36,5, mais on tente le coup tout de même.

11 - Big Nelson - Un cheval que l'on a vu pas mal courir à 4 ans dans les courses à conditions, et il a d'ailleurs enlevé sa course en fin de saison au Mans. Pour sa rentrée, il a surpris son monde en prenant la 4e place du quinté référence de Saint-Cloud en terrain lourd. Son mentor a toujours un doute quant à son aptitude réelle à ce terrain, mais c'est un cheval amené à remporter son quinté cette saison. 

9 - Kapkorss - Régulier, il a fait l'arrivée de deux quintés l'an passé, à Nantes puis à Vichy, à chaque fois en bon terrain et en valeur 32,5. Suite à un succès il est en 34,5 maintenant mais fait bien ce terrain comme le prouve sa 5e place dans le Grand Handicap d'Angers en fin de saison. Après une rentrée nécessaire et confié à PCB, il a son mot à dire avec le 1 dans les boites.

2 - Balmat - Un cheval longtemps absent qui commence à revenir à son bon niveau, et qui n'a pas démérité en dernier lieu. Il sera mieux sur le gazon et sur la distance, par contre son aptitude au terrain profond reste une énygme, contrairement à ses rivaux. 

3 - Dark Dream - Il fait partie de la catégorie des chevaux qui n'ont plus aucune marge mais qui adorent ce terrain. On l'a vu à Saint-Cloud pas trop mal finir, et il peut briguer une 5e place si tout se passe bien ici. 

Le regret : 

10 - Poème du Berlais - Lui par contre on sait qu'il va en lourd, mais il n'a quand même pas une marge énorme en 34 à présent, cela s'est vu à Saint-Cloud, mais comme il va de l'avant et qu'il est bien placé dans les boites, pourquoi pas une 5e place ? 

14 - It's Not It - Modèle de régularité l'an passé, il a fini l'année fatigué et sa rentrée fut du même acabit, un peu décevante tout de même. On va voir s'il peut montrer des progrès ici ou s'il faut attendre qu'il baisse au poids. 

Synthèse : 4-5-15-6-11-9-2-3

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article