Prix de l'Atlantique samedi à Enghien : Lionel bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de groupe I à Enghien ce samedi, le seul de l'année au trot d'ailleurs, à l'occasion du Prix de l'Atlantique qui nous permettra de revoir en piste quelques protagonistes de l'hiver, à commencer par Lionel, pas revu depuis son succès du Prix de Paris et qui s'annonce comme le cheval à battre. On lui opposera un Bird Parker qui excelle sur cette piste, ainsi que Billie de Montfort qui ne sera pas plus mal piste plate. 

Les bases : 

10 - Lionel - On aurait tellement aimé le voir partir au trot dans l'Amérique... Ce jour-là c'était sans doute lui le plus gros rival de Bold Eagle, tout comme dans le France ensuite. Il a remis les pendules à l'heure en gagnant le Prix de Paris face à Bold, grâce à un surplus de fraicheur par rapport à son rival. Il en aura aussi ici car il n'a pas recouru depuis, mais il a travaillé à Vincennes il y a peu avec Franck Nivard, qui le retrouve, et il était très bien. Il a de très belles références sur cette piste et il faudra juste pour son pilote d'arriver à se sortir du piège du numéro 10 derrière Billie de Montfort. Cela mis à part, c'est le cheval de la course évidemment. 

4 - Bird Parker - Lui aussi on aurait voulu le voir partir normalement dans le PA car ensuite il avait impressionné par son retour. Il a fait bonne contenance depuis, terminant 4e du Prix de Paris, et il retrouve une piste qu'il affectionne pour n'y avoir jamais déçu. Bien placé derrière la voiture, il sera le principal opposant à Lionel.

Les chances régulières : 

2 - Billie de Montfort - Elle aura la lourde tâche de croiser le fer avec ses aînés, mais pas mal d'entre eux ne sont pas forcément au mieux ici, contrairement à elle qui aligne les bons résultats face à ses contemporains. Elle n'a pas une marge folle mais ne sera pas plus mal piste plate et elle a tiré un bon numéro. Elle a les moyens de finir vite si tout va bien et de jouer une place.

7 - Aladin d'Ecajeul - Il sera sans doute mieux à Argentan dans 8 jours pour le Critérium, mais sa dernière sortie caennaise a un peu rassuré, et il a eu le temps de reprendre de la fraicheur depuis. Partant du principe qu'il en a marre de Vincennes, on compte le voir fournir une valeur très correcte ici s'il confirme son renouveau. Pour les belles places.

1 - Tiégo d'Etang - La blague de l'hiver fut de dire que "Tiégo vole au travail", ce qui compte de ses perfs en course n'avait pas manqué de provoquer quelques railleries. Cela dit, sa sortie angevine est vraiment digne d'intérêt car il rendait 50m et s'est montré fautif en partant avant de réaliser un probant retour, même face à une opposition de moindre qualité. Le fait d'être ferré ici ne sera pas forcément un désavantage sur une piste réputée ferme, par contre on aurait aimé un numéro moins piégeux. Mais on pourrait revoir un Tiégo proche de son meilleur niveau ici. Méfiance. 

8 - Un Mec d'Héripré - Il n'a pas été revu depuis son PA décevant après nous avoir pourtant bien rassuré dans les deux dernières "B". Il peut manquer ici même si Fabrice Souloy l'a forcément préparé en conséquence et qu'il apprécie Enghien. Il partira en plus tout en dehors avec le 8. Affaire d'impression. 

11 - Traders - Lui, il représente l'avenir. Ce fils de Ready Cash va ici affronter ses aînés, ce que son père avait fait en son temps, mais sans être à son top niveau car il avait énormément tiré ce jour-là. Lui, c'est un pur cheval de tenue, et il ne sera donc pas à son affaire sur cette distance, par contre il est d'une dureté incroyable et la longue ligne droite va l'avantager. On peut s'en méfier malgré la hauteur du défi qui l'attend.

3 - Kadett C.D - Si l'on se fie à sa dernière sortie à Vincennes derrière Amiral Sacha, il est sur la bonne voie, et le profil plat lui conviendra mieux. Pieds nus et bien placé derrière la voiture, il peut brouiller les cartes.

Le regret :

5 - Sierra Leone - Même chose pour elle, sur plus long nous lui aurions vu une meilleure chance, et même face à une telle opposition car elle a progressé ces derniers mois, malgré son âge. Elle est hors distance ici mais la longue ligne droite va l'avantager. A voir.

Synthèse : 10-4-2-7-1-8-11-3

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de la réunion au complet. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article