Prix du Président dimanche à Auteuil : Vizir d'Estruval vise le trône

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Auteuil ce dimanche pour un moment d'importance le fameux Prix du Président de la République, le handicap de steeple le plus doté de la saison, disputé sur 4.700m avec au programme tous les gros obstacles de la Butte Mortemart. Même s'il débute à ce niveau, notre préférence ira au Macaire Vizir d'Estruval, invaincu sur le steeple d'Auteuil en 4 sorties et qui arrive là avec de très gros atouts. On lui opposera deux chevaux bien connus à ce niveau, Vicking Maker, excellent second du Lutteur III, ainsi que Marvel Flight, qui doit être repris. 

Les bases : 

3 - Vizir d'Estruval - Un Macaire au profil particulier. Il n'a couru que 14 fois, mais n'a pas été vu du tout en 2015. Il est aussi invaincu en 5 sorties en steeple dont 4 à Auteuil, où il vient de revenir en gentlemen, s'imposant en cheval archi déclassé. Il débute dans les handicaps, avec moins d'expérience que ses rivaux dans des épreuves de ce genre, mais c'est sans un doute un tout bon cheval. Notre favori.

11 - Vicking Maker - Modèle de régularité, il a démarré la saison sur la même base qu'il a fini la précédente, et vient de fournir une très bonne perf dans la préparatoire le Prix Lutteur III où il a pris la 2e place derrière Kelthomas. Il est donc logique de le voir dans les 3 premiers de ce Président. 

Les chances régulières : 

7 - Marvel Flight - Lauréat de son quinté l'an passé, cette pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a fait une rentrée en haies avant de décevoir dans le Lutteur III, la faute surtout à une faute à l'open-ditch. Montée en condition, elle devrait mieux courir ici et même si elle a sans doute une marge assez pauvre au poids, elle est en mesure de jouer un bon rôle ici.

1 - Irouficar Has - Le Chérel de service, le plus chargé du lot et qui reste sur une performance honorable dans le Clermont-Tonnerre pour son retour en steeple et sa rentrée à Auteuil. Il débute handicap à une valeur forcément élevée et sous 72 kilos, mais il a sa place à l'arrivée sans aucun doute. 

8 - Alpha Tiep - L'un des jeunots de l'épreuve, il dépend d'un entrainement sérieux, et il n'a que peu déçu l'an passé en steeple sur cette piste. Après une rentrée lyonnaise en haies, il revient sur la Butte Mortemart avec des ambitions légitimes malgré la qualité du lot et le fait de découvrir les plus gros obsctales de la piste. 

9 - Valtor - C'est souvent une question de terrain avec lui qui préfère le lourd, mais il a tout de même pris une belle 3e place en très souple dans le Lutteur III. Le terrain devrait être sensiblement le même ici, et dès lors il convient de le retenir au moins pour les places.

12 - Vol de Brion - C'était pas mal pour lui non plus dans le Lutter III où sa fin de course fut bonne, si bien que les 300m supplémentaires ne devraient surtout pas le déranger au contraire. Ce qui peut déranger par contre c'est sa pénalisation de 3 kilos pour atteindre le poids plancher dans cette épreuve, ce qui évidemment ne le sert pas du tout, mais une place reste possible.

4 - Kelthomas - Il a été totalement étonnant en dernier lieu en atomisant l'opposition du Lutteur III, ce qui lui vaut la bagatelle de 6 kilos de pénalisation, ce qui est énorme, et même scandaleux. Est-il en mesure de confirmer dans un lot encore plus relevé malgré ces 12 livres ? Pour la victoire cela semble bien délicat, mais ce Président n'est pas si relevé que cela dans l'ensemble. Une palce.

Le regret :

5 - Barabad du Buisson - Il est peut-être moins fort que l'an passé où il avait gagné à un tel niveau, mais en tous les cas il devrait mieux courir que dans le Troytown où il a éjecté son jockey au rail-ditch, à condition qu'il ne se souvienne pas de cette mésaventure. 

Synthèse : 3-11-7-1-8-9-12-4

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, bonne journée à tous ! 

Commenter cet article