Quinté dimanche à Saint-Cloud : Cherbourg, retour ambitieux

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Saint-Cloud ce dimanche, comme à chaque 1er Mai, pour le Prix du Muguet, un beau groupe II, mais aussi un très joli quinté, le Grand Handicap de la Seine, disputé sur 1.600m et à la référence 14,5 qui va nous permettre de voir ou de revoir des chevaux de niveau listed. Dans un terrain annoncé au moins très souple suite aux pluies tombées les dernières heures, mais sur une lice à 0, il se peut que l'on ne revienne pas trop de l'arrière. Cela avantage notre favori Cherbourg qui revient dans les handicaps avec de grosses ambitions. On lui opposera Yume qui a retrouvé une situation enviable, ainsi que Chika Dream qui passe un test en valeur 44.

Les bases : 

8 - Cherbourg - Lauréat de son premier quinté l'an passé à Chantilly en valeur 37,5, il a ensuite fait son chemin dans les courses à conditions de bon niveau avant de finir 3e du Grand Handicap de Deauville en 42 et terrain bien souple. Il a fini son année par une 2e place derrière le bon Snaad et reste sur une bonne rentrée sur le sable normand dans une D, et en devançant nettement Waikika qui rentrait aussi. Si ses dernières performances ont eu lieu en bon terrain, il a déjà gagné en collant et il nous paraît encore très correctement placé en 42,5 pour jouer un premier rôle d'autant qu'il a tiré un très bon numéro de corde, qu'il va devant et que la lice est à 0. Notre favori. 

14 - Yume - Avec un numéro de corde plus en dedans il aurait sans doute figuré en première place de notre pronostic car il semble avoir tout pour lui ici. Il fait tous les terrains, a maintenant deux courses dans les jambes, restant sur une fin de course très correcte en dernier lieu, et en plus il a été baissé généreusement au poids de 3 livres, se retrouvant maintenant en 40 alors qu'il a su se distinguer en 43. Autant dire que si Antoine Hamelin parvient à ne pas le placer trop loin, il a une très belle carte à jouer. 

Les chances régulières : 

4 - Chika Dream - Un cheval au profil particulier, qui a connu une longue interruption de carrière en 2014, mais qui a retrouvé la bonne carburation l'an passé, s'imposant une listed craonnaise en septembre et en terrain collant. On l'a vu manquer de ça lors de sa rentrée dans l'Altipan avant d'aller s'imposer en toute quiétude à Nantes. Il fait tous les terrains mais c'est vraiment en profond qu'il semble meilleur. Reste à savoir s'il vaut cette valeur 44, mais on le pense compétitif ici.

11 - Echo Maker - Un débutant à ce niveau qui a très clairement les moyens de briguer une épreuve de ce genre au cours de la saison, et peut-être même du coup ici grâce aux pluies tombées récemment. Ses performances sont dignes d'intérêt et sa dernière sortie à Compiègne où il a devancé Saphirside plaide pour lui d'autant qu'il retrouve son rival avec un net avantage au poids ici. Le seul bémol, c'est ce numéro en dehors. 

3 - Waikika - Evidemment, quand on se promène autant dans un quinté en valeur 41, il ne faut pas s'attendre à un geste du handicapeur, qui lui a mis 4 kilos. Ici, elle passe un test face à une telle opposition mais si le terrain est aussi souple qu'annoncé, alors elle a tout à fait les moyens de monter en grade ici, et ce malgré le 15 en dehors. 

12 - Zeppelin - Un Devin qui va débuter à ce niveau, cela inspire forcément la méfiance quand on connaît le sérieux de son mentor. Le sérieux, il en a fait preuve tout au long de l'année 2015 en étant d'une grande régularité dans les courses à conditions. Il reste sur une nécessaire rentrée qui ne s'est pas mal déroulée, et débute donc dans les handicaps en 40,5. Il peut avoir besoin de s'endurcir face à ce genre de chevaux et surtout on ne sait pas du tout ce qu'il vaut dans ce terrain. Méfiance.

2 - Roero - On aurait nettement préféré le terrain de ces derniers jours pour lui qui aime quand c'est un peu ferme, mais on n'oublie pas non plus qu'il a gagné le Grand Handicap de Deauville en terrain collant en 2014... Lauréat pour sa rentrée, il est au mieux et mérite une mention ici. 

5 - Skaters Waltz - La dernière fois qu'il a couru un handicap, c'était le jour de l'Arc en 2014, et il avait gagné le Grand Handicap des Milers en valeur 40. Depuis il s'est produit avec une réussite globale dans les courses à conditions sur le sable, et reste sur une très bonne 2e place à Cagnes dans une listed. Pas revu depuis et après avoir changé d'entrainement, il revient dans les handicap en valeur 43,5, et surtout il n'a jamais couru dans un terrain plus que bon-souple, ce qui soulève un gros point d'interrogation, mais c'est un fils de Verglas alors... 

Les regrets : 

6 - Saphirside - On le connaît bien à ce niveau, il y compte de nombreuses références notamment à cette valeur 43,5 qui n'a pas bougé depuis un moment. Il reste sur une bonne rentrée dans un terrain lourd qui n'est pas sa tasse de thé, et il sera revu avec intérêt ici mais malheureusement il risque de ne pas encore avoir son sol préféré.

16 - Zuberoa - Il nous a surpris en dernier lieu en s'imposant certes, il est pénalisé certes, mais le style de son succès en dit un peu sur ses moyens car il a été nez au vent toute la route et il a pourtant su garder le meilleur jusqu'au bout. On le retrouve en 40 ici, et en théorie cela ne nous fait pas peur, mais il faut du bon terrain impérativement.

Synthèse : 8-14-4-11-3-12-2-5

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article