Quinté lundi à Saint-Cloud : Gentle Storm malgré le poids

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Saint-Cloud ce lundi pour le Grand Handicap, disputé sur 2.400m, une épreuve à la référence un poil plus basse que de coutume et qui permettra à un cheval comme Gentle Storm de ne porter que 60 kilos. Notons aussi que lui comme 3 autres sont supplémentés, mais ils l'ont été gratuitement par le truchement de France Galop qui a donc préféré avoir assez de partants pour cette épreuve, préservant ainsi la recette du PMU, plutôt que de rester dans les règles habituelles concernant les supplémentations. Ceci étant, Gentle Storm a vraiment la qualité pour gagner, tout comme Moskito Borget qui aligne les bons résultats en ce moment, et Samire, pénalisé mais qui peut confirmer.

Les bases : 

1 - Gentle Storm - Un bon cheval pour sûr, qui nous avait enchanté lors de son avant-dernière sortie à ce niveau où il a pris la 3e place, avant de décevoir il y a 8 jours mais sans être des plus heureux. C'est ce qui a incité son entourage à le courir rapproché ici car le cheval est au top, et le raffermissement des pistes ne devrait pas du tout le déranger, pas plus que les 2.400m. On l'aime beaucoup ici d'autant que le lot n'est pas si relevé que cela.

13 - Moskito Borget - Lui aussi court assez rapproché après avoir couru en seconde épreuve l'autre jour, mais il faut bien avouer qu'il fournit de très belles fins de course en ce moment. Nanti de 51,5 kg ici et à l'aise sur cette piste, il a une toute première chance à défendre à condition d'avoir récupéré.

Les chances régulières : 

4 - Samire - Il avait une première chance l'autre jour mais on ne pensait pas le voir s'imposer aussi facilement. Pénalisé de 3 kilos, il tentera de confirmer ici dans un sol plus ferme qui n'est pas forcément son meilleur atout mais il a fait l'arrivée en bon terrain l'an passé. 

7 - De Bon Aloi - Encore un cheval qui court un peu rapproché, et qui fait partie du contingent de supplémentés ici, suite à sa belle fin de course nantaise. La fois d'avant à ce niveau, il avait dû galoper aux avant-postes le nez au vent, ce qu'il a payé pour finir. Associé à P.C. Boudot qui prend une livre pour le monter, on va éviter de faire fî de ses chances. 

6 - Kings Lyn - Un cheval au profil particulier, lauréat de son handicap l'an passé en 32 de valeur et qui après une série de belles sorties dans les courses à conditions se retrouve en 39. On ne sait donc absolument pas s'il vaut cela, mais son mentor sait très certainement ce qu'il fait. On va donc s'en méfier ici. 

9 - Nahual - Les Balanda sont en forme en ce moment et il reste lui aussi sur de bonnes sorties à ce niveau, mais gardons en tête qu'il n'a aucune marge au poids pour l'emporter et qu'il aurait préféré un terrain plus souple. 

3 - Hectomare - Il aurait préféré un terrain plus souple, et retrouve De Bon Aloi avec un désavantage au poids, mais sa forme est sûre et il a la particularité d'être invaincu sur cette piste, dans des sols plus profonds cela dit. 

2 - Zadrak - Lui aussi va devoir faire avec du terrain juste souple, mais il a gagné son quinté à Cagnes dans un sol pas si profond que cela, par contre il portera 4,5 de plus cette fois après avoir gagné son second gros handicap de l'année. Il va finir par trouver ses limites un jour. 

Le regret : 

8 - Dark Wave - Après avoir gagné son quinté, il a fatalement moins de marge au poids mais vient de profiter d'un terrain profond pour finir 2e de Zadrak. Cette fois ce ne sera pas la même chanson ni la même opposition. A voir. 

Synthèse : 1-13-4-7-6-9-3-2

 

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article