Critérium des 4 ans samedi à Vincennes : Cap Matyss, la révélation ?

Publié le par kevfr50

Critérium des 4 ans samedi à Vincennes : Cap Matyss, la révélation ?

Salut à tous, nous allons à Vincennes ce samedi pour un rendez-vous d'envergure, le Critérium des 4 ans, qui cette année a fière allure car même s'il n'y a pas de Bold Eagle au départ, on y trouve des chevaux de grande classe. Si Cobra Bleu et Charly du Noyer risquent de partir très joués, à juste titre, nous tentons un pari avec Cap Matyss en tête, un cheval en plein épanouissement, préservé jusque-là et pieds nus pour l'occasion. 

Les bases : 

4 - Cap Matyss - Un cheval que l'on a regardé évoluer tout au long du meeting. Son mentor Franck Leblanc n'a jamais chercher à le brusquer jusque-là, mais il a conclu son hiver par un succès sur 2.700m de bout en bout en 1'13"2, ce qui en fait le cheval le plus rapide du lot sur les parcours de tenue de la grande piste, à pondérer avec ceux qui n'ont un record que sur 2.850m. En dernier lieu sur la petite piste, JMB l'a couru au dernier rang et il a très bien conclu en dehors. Il a très bien travaillé depuis, sera nettement mieux sur la grande piste et sera aussi pieds nus pour la toute première fois. Il aura fort à faire mais il peut créer la sensation. Notre préféré. 

18 - Cobra Bleu - On adore ce cheval qui a une classe folle, mais malgré ses 4 ans il n'est pas encore soudé, étant très imposant. Il devrait totalement éclore d'ici quelques mois, mais malgré cela il compte déjà un succès de groupe 1, une 2e place dans le C3, et il reste sur un succès autoritaire dans le Prix Phaeton. Pierre Vercruysse ne l'a pas couru petite piste sur un parcours qui ne lui aurait pas du tout convenu car il a besoin de longue distance et de grands virages pour s'exprimer. Il peut gagner lui aussi. 

17 - Charly du Noyer - Lui c'est un autre genre. Il a une classe monstrueuse, mais aussi beaucoup de mal à partir à la volte. On l'a vu à plusieurs reprises nous faire des blagues, dans le Phaéton notamment. En dernier lieu sur la petite piste, aidé par la voiture, il a juste surclassé ses adversaires, réalisant un dernier 500m de toute beauté. Ici, tout se jouera au départ pour lui, et avec 17 rivaux il devra avoir ses aises, ce qui n'est pas fait d'avance. S'il démarre, il ne sera pas loin du compte. 

Les chances régulières : 

8 - Cyprien des Bordes - On l'aime beaucoup aussi ce pensionnaire de J. Hallais, lui aussi assez grand et qui a montré des moyens dans les deux spécialités. On ne reviendra pas sur sa dernière sortie petite piste, et on le jugera sur ce qu'il a fait auparavant, dans le Phaéton notamment. Pieds nus pour la première fois ici, nul doute que son habile metteur au point aura préparé cela aux petits oignons. On le voit un peu moins gagner que les 3 autres, mais il a l'étoffe d'un tout bon aussi.

10 - Clif du Pommereux - Heureux de voir Sylvain Roger au départ d'un grand classique avec ce cheval d'une régularité qui a monté les échelons tout au long de l'hiver, et qui a donné une excellente réplique à Cobra Bleu dans le Phaéton, et qui n'a surtout pas démérité en dernier lieu car il a dû trotter en dehors de Charly. Mieux grande piste, il fera partie des placés potentiels. 

16 - Cocktail Meslois - Déjà lauréat de groupe I, mais sous la selle l'an passé il a été malade au pire moment cet hiver et a dû faire l'impasse sur le C3, mais il a vite retrouvé la forme et il a fort bien couru en dernier lieu, étant bloqué avec des ressources. Idéal en vue d'un Critérium, où on le verra jouer une place, mais peut-être mieux si la course barde comme on le pense.

3 - Coup de Poker - C. Gallier a enfin trouvé peut-être une relève (tout est relatif) à Jag de Bellouet. Il aime bien imposer son rythme et n'a pas fait de détails en dernier lieu en s'imposant très facilement en 1'13"6, un chrono qui lui confère une chance pour les places ici, si son pilote est inspiré. 

2 - Caïd de Jumilly - Dans une course qui barde, il vaut mieux l'avoir avec soi car il sait finir ses courses, il l'a prouvé en dernier lieu sur la petite piste. Pieds nus ici, il progresse et peut compléter le quinté. 

Le regret : 

12 - Combattante - Heureux de revoir Louis Baudron au sulky en France, surtout avec cette demoiselle qui peut être considérée comme la meilleure femelles du moment, mais ces dernières semblent barrées par les mâles. Méfiance tout de même. 

11 - Caïd Griff - Le 4e du C3, il essaiera de faire aussi bien ici mais l'opposition s'est densifiée depuis début décembre et il risque d'avoir plus de mal. 

Synthèse : 4-18-17-8-10-16-3-2

Voilà, on se retrouve plus tard pour les pronos de la réunion au complet. Bonne journée à tous !! 

Commenter cet article