Grand Steeple Chase de Paris 2016 : Storm of Saintly, le choix du coeur

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Grand Steeple ce dimanche à Auteuil, avec un cru vraiment passionnant car on va trouver tout ce qu'il faut comme ingrédient pour en faire une édition de toute beauté. Il y aura le tenant du titre, Milord Thomas, en quête d'un second sacre après sa démonsration d'il y a un an, le jeune aux dents longues As d'Estruval, qui a été impressionnant dans les prépas, le revenant miraculé Storm of Saintly qui a retrouvé tout son potentiel, et le poulidor 4 fois second Shannon Rock. Bref, un superbe mélange de champions. Avouons-le de suite, Storm of Saintly nous plaît particulièrement.

 

Les bases : 

1 - Storm of Saintly - Premier des 3 Macaire de la course, il avait gagné cette épreuve voilà 2 ans au terme d'une monte géniale de Vincent Cheminaud et d'une superbe ligne droite. Malheureusement il a dû être opéré deux fois juste après à cause de verrues cancéreuses, ce qui fait un peu de lui un miraculé. Absent pendant plus d'un an, il est revenu en fin de saison passée par une chute puis un succès sur les balais. Cette année, il n'a pas encore connu la défaite en 3 sorties, et même s'il n'a pas affronté les meilleurs, que son mentor a préféré lui épargner, il a montré une belle assurance et toujours la même pointe de vitesse. Son jockey Arnaud Duchêne le connaît par coeur maintenant, et ce sera à lui de jouer. Au moins on sait qu'il fait la distance du Grand Steeple. Notre coup de coeur. 

7 - As d'Estruval - Son collègue d'entrainement lui, c'est différent. Agé de 6 ans, il n'a plus connu la défaite depuis 6 courses entre l'an passé et cette année, et lui a vaincu les meilleurs sauteurs du pays dans les préparatoires Prix Murat et Ingré, à chaque fois avec une superbe aisance et sans trembler. Maintenant, c'est le juge de paix, et la grande inconnue réside dans sa tenue car il va découvrir les 6.000m, et l'on ne saura qu'en direct s'il les a dans les jambes ou pas. Mais en valeur pure, c'est le meilleur du lot, sans hésiter. 

3 - Milord Thomas - L'on se doit de le retenir en base tout simplement car c'est le tenant du titre et qu'il sera à 100% pour défendre sa couronne même si l'opposition paraît plus relevée cette année et qu'il a pu paraître un peu moins tranchant en 2016. Il a quand même réussi le splendide doublé Grand Steeple-La Haye Jousselyn l'an dernier et son mentor l'a amené sur cette épreuve sans le bousculer. Dans les 3.

Les chances régulières : 

12 - So French - Il n'est jamais évident de courir les plus belles épreuves à 5 ans, mais ce 3e Macaire a quand même un sacré bagage, ayant vaincu dans le Maurice Gillois l'an passé, avant de confirmer cette année notamment par une 2e place dans le Murat derrière As d'Estruval. Il va lui aussi découvrir la longue distance et peut manquer d'expérience, mais le talent est là. 

4 - Shannon Rock - Le Poulidor de la course, puisqu'il a toujours trouvé un cheval pour le devancer, et ce à 4 reprises. Bien sûr qu'il mériterait de s'imposer enfin, mais on a du mal à le voir en vainqueur potentiel après un début de saison assez timide. Il aura pour lui sa fraicheur et un crack jockey sur le dos en la personne de Ruby Walsh. Plutôt une place tout de même.

10 - Saint Pistol - Le 3e de cette épreuve l'an passé, ce représentant de Laurent Viel a tout à fait le droit de bien faire encore cette saison car il a devancé Milord dans le Troytown avant de finir 3e des deux Macaire dans le Murat. Sa tenue n'étant pas à remettre en cause, on le voit prendre une place ici.

8 - Vézelay - Modèle de régularité, il va arriver en progression sur cette épreuve après une rentrée en haies et une 4e place en dernier lieu dans le Prix Ingré derrière As et Milord. Il avait pris la 3e place dans La Haye Jousselyn l'an passé et dès lors sa tenue semble certaine. Méfiance.

2 - Ange d'Amour - Quand on pense qu'il y a deux an il gagnait des quintés en haies... Cet ex-Porzier a depuis bien évolué en passant sur les gros obstacles, s'y imposant à trois reprises l'an passé, et il reste sur une 3e place derrière Storm of Saintly dans le William Head. Il monte quand même une sacrée marche ici mais la monte Cottin lui vaudra des partisans.

Le regret : 

9 - Saint Palois - Une ancienne gloire qui nous a quand même rappelé en fin d'année que le moteur est toujours là en prenant la 2e place de La Haye Jousselyn derrière Milord Thomas. Il faut aussi dire que le terrain doit être profond sans quoi il ne fait pas sa valeur, et il faut voir si cela sera le cas ici. Ses perfs cette année restent quelconques toutefois.

Synthèse : 1-7-3-12-4-10-8-2

Voiàlà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Grand Steeple 2016

Commenter cet article

DRISS 21/05/2016 23:13

Merci