Poule d'Essai des Pouliches dimanche : Qemah, l'atout Rouget

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Poules d'Essai ce dimanche à Deauville, en lieu et place de Longchamp en travaux, cette édition 2016 se déroulera sur le mile de la ligne droite normande, un profil similaire à celui de Newmarket, une idée plutôt bonne pour une fois, si ce n'est que certains regrettent que les préparatoires principales, les Prix de La Grotte (pouliches et de Fontainebleau (poulains) ne se soient pas couru en ligne droite pour y habituer les chevaux. Ceci étant, en ce qui concerne les pouliches, qui nous intéressent ici, Qemah nous a montré assez de classe pour pouvoir jouer un premier rôle ce dimanche. On lui opposera la Fabre Come Alive, invaincue en deux sorties et qui a laissé forte impression, ainsi que Antonoe qui revient au mieux après sa blessure du Boussac l'an passé.

Les bases : 

5 - Qemah - Au papier strict et sur ce qu'elle a montré dans La Grotte en dernier lieu, il est bien évident que cette Rouget (qui compte 3 partantes) a tous dans son jeu pour se montrer redoutable. Bonne 3e du Marcel Boussac l'an passé, elle a fourni une rentrée tonitruante dans l'ultime préparatoire où elle n'a pas eu à se forcer pour l'emporter. Elle aura encore son leader ici et si elle s'adapte au profil rectiligne, elle sera sans doute dure à battre.

7 - Come Alive - La Fabre de service, elle n'a encore aucune référence à ce niveau mais semble taillée pour y réussir. Lauréate pour ses débuts l'an passé à Deauville, elle reste sur une rentrée victorieuse et très facile dans une B mansonienne sur 1.600m ligne droite, un atout non-négligeable.On va voir si elle vaut Qemah, mais ce n'est pas impossible, elle est même peut-être meilleure qu'elle. Coup de coeur.

Les chances régulières : 

9 - Alice Springs - La O'Brien de service, c'est une pouliche d'une extrême régularité qui reste sur une probante 3e place dans les Guinées derrière Minding et Ballydoyle, deux demoiselles qui aurait sans doute été au-dessus du lot ici. On a tablé sur de probables progrès de nos deux favorites, mais celle-ci peut tout aussi bien leur faire la pige.

1 - Antonoe - Une Bary à qui l'on promettait la lune l'an passé suite à ses deux premières sorties mais qui malheureusement dans le Marcel Boussac s'est blessée au bassin. Après un hiver à se soigner et se reposer, elle reste sur une correcte rentrée dans La Grotte sur laquelle elle devrait forcément avoir progressé en condition. Elle part tout en dehors ici et son jockey devra composer, mais on espère la revoir sous son meilleur jour.

3 - Nathra - Une autre britannique, qui avait été pulvérisée par Minding en octobre dans un groupe I et qui reste sur une 5e place dans les Guinées derrière Alice Springs. Elle aura l'inconvénient de partir en dehors mais aussi l'avantage d'être montée par Frankie Dettori. Une place. 

11 - Kenriya - La Ferland de la course, qui n'a débuté en course que cette année mais qui a gagné lors de ses deux premières sorties dans un très bon style avant de s'intercaler entre Qemah et Antonoe dans La Grotte. Sur cette ligne, elle a sa chance pour les places.

6 - La Cressonière - Elle fait partie des pouliches invaincue de l'épreuve, ce qui en 5 sorties n'est pas une mince affaire. Cependant elle n'a pas encore affronté ce niveau, restant sur trois succès dans les listeds, et elle passe donc ici un test grandeur nature. On saura après la course si elle a la pointure. 

2 - Besharah - Une britannique qui va aborder cette distance du mile pour la première fois après avoir fait l'essentiel de sa carrière jusque là sur les parcours de vitesse. Elle reste cela dit une bonne rentrée sur 1.400m dans un groupe III, mais elle devra montrer gros un surplus de qualité pour se montrer dangereuse ici.

Le regret : 

8 - Spectre - On a pas parlé de la ligne du Prix Imprudence qui s'est pourtant courue en ligne droite et qu'elle a remportée de belle manière devant Midweek, laquelle a échoué depuis dans les Guinées. La monte Boudot nous incite à la méfiance mais on pense qu'il y a mieux ailleurs.

Synthèse : 5-7-9-1-3-11-6-2

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté, et tout au long de la journée pour ma nouvelle rubrique de Pnsées en vrac, qui je l'espère vous plaira. Bon week-end à tous !! 

 

Publié dans Pronos, Quinté, Poule d'Essai

Commenter cet article