Quinté de vendredi à Vincennes : Akido cherche son jour

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Vincennes ce vendredi pour un quinté intéressant, disputé sur les 2.700m de la grande piste avec au départ des 5 ans et plus de qualité. Ils ne seront que 14 mais il y a du niveau, avec notamment Akido qui est irréprochable depuis cet hiver mais qui n'a pas encore su renouer avec le succès. Ce peut être pour ce vendredi, même s'il devra battre des chevaux comme Duke of Greenwood qui reste sur une très bonne rentrée, ou bien Beau Gamin qui vient lui aussi de se signaler pour son retour en piste.

Les bases : 

1 - Akido - Sans doute le meilleur pensionnaire de Franck Nivard en l'absence de Vulcain de Vandel, il est revenu tardivement cet hiver mais n'a pour ainsi dire jamais déçu, se plaçant à plusieurs reprises face à des chevaux de très bon calibre. En dernier lieu sur herbe il a fourni une belle fin de course à Rambouillet, et se présente ici au mieux de sa forme et plus proche de son jour que jamais. La base de la course, sans hésiter.

11 - Duke of Greenwood - Un allemand que l'on connaît très bien chez nous où il a souvent évolué, généralement avec réussite. Il reste sur une rentrée probante à Mons où il a donné une belle réplique à Buzz Mearas (néo-Pilarski), qui depuis s'est imposé au Danemark. La ligne est très bonne et il sera pieds nus ici pour son retour grande piste. Attention ! 

Les chances régulières : 

7 - Beau Gamin - Le premier des 2 Guarato avec A Nous Trois, il est impossible à prendre en défaut et même s'il n'est pas du niveau d'un Bold Eagle ou d'un Baltic Charm (même s'il vient de le devancer), c'est un très bon cheval qui reste sur une très belle rentrée dans un semi-classique derrière Badius de Tilou. Il risque de manquer encore un peu ici selon son mentor mais c'est le seul 5 ans de la course et il vaut nombre de ses rivaux même sans être au mieux. Première chance.

5 - A Nous Trois - Il n'est pas toujours sage mais c'est un cheval dur qui peut adopter toutes les tactiques. On se souvient de sa 3e place sur ce parcours où il avait réussi un super retour après une grosse faute initiale. Depuis il a été un peu malchanceux dans le GNT mais sa dernière sortie est bonne. Dur pour la gagne, mais dans les placés potentiels à coup sûr.

12 - Alpha Saltor - Un brave cheval dur à l'effort et vient de bien courir sous la selle, ce qui devrait lui avoir fait du bien en vue de cette épreuve où il est bien placé aux gains. Il lui manque du petit truc pour gagner une épreuve de ce niveau, mais il a sa place dans le quinté. 

4 - Aliénor de Godrel - Elle est un peu dans le même cas, elle n'a pas une grosse marge à ceniveau mais elle donne toujours le meilleur d'elle-même. Ici, elle n'a pas couru depuis un mois, mais elle sera pieds nus et a son mot à dire pour une place avec un bon parcours.

14 - Ustie Haufor - La plus riche du lot, elle est assez en forme et a mieux couru que ne l'indique son classement en dernier lieu. Par contre face à des cadets de ce niveau, sa marge est toute relative. Pour un accessit.

2 - Adélia de Mélodie - Une brave jument qui elle aussi fait généralement ses courses et qui n'a pas démérité en dernier lieu. Par contre elle court à quasiment 2 mois d'intervalle, ce qui paraît beaucoup pour jouer un premier rôle. Une 5e place si tout se passe bien.

Le regret : 

10 - Va Très Bien - Il n'a pas beaucoup de réussite en ce moment mais sa forme n'est pas à remettre en cause. La distance lui conviendra bien et il peut se racheter.

Synthèse : 1-11-7-5-12-4-14-2

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté, Vincennes

Commenter cet article