Quinté lundi à Deauville : Walec, c'est solide

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous restons à Deauville en ce lundi de Pentecôte à l'occasion du Prix Saint-Alary où l'excellente Camprock tentera de s'adjuger son premier groupe I. Notre quinté lui se court sur 1.400m ligne droit avec au départ des éléments bien connus et de valeur très respectables, celle-ci s'échelonnant de 38,5 à 43. De très bons spécialistes donc, dont nous extraierons Walec qui est régulier depuis sa castration et devrait finir par gagner son quinté tôt ou tard. On lui opposera notre chouchoute Sant'Amanza qui apprécie les parcours rectilignes, ainsi que Yume qui vient d'être malchanceux. 

Les bases : 

8 - Walec - En voilà un à qui la castration a fait du bien car il se montre nettement plus appliqué cette saison, ce qui s'est traduit par deux bonnes sorties dans les quintés dernièrement, à Cagnes puis à Chantilly, à chaque fois sur le sable. Il a aussi des références sur le gazon et le terrain devrait parfaitement lui convenir. Avec PCB aux commandes, il nous paraît en mesure de jouer la gagne ici.

12 - Sant'Amanza - On adore cette jument qui tourne autour de son quinté depuis le début de la saison. Après une rentrée très convenable, elle reste sur deux très belles places, notamment en dernier lieu à Saint-Cloud dans le Prix Teddy, et elle revient sur un tracé en ligne qui lui plaît beaucoup. Par contre, on a tendance à la préférer dans un sol plus souple qu'il ne le sera. Mais c'est un bon point d'appui avant l'heure.

Les chances régulières : 

7 - Yume - On aurait presque pu en faire une 3e base compte tenu de sa chance théorique, d'autant qu'il était notre préféré en dernier lieu dans un Grand Handicap où il s'est montré très malheureux. Il est peut-être un poil meilleur en terrain bien souple mais cela reste à voir, et il ne semble pas avoir de problème avec la ligne droite. Evidence.

15 - Après l'Amour - Un retour attendu dans les handicaps pour ce sudiste qui avait été une terreur à 4 ans à ce niveau, et qui a ensuite fait carrière dans les bonnes courses à conditions. Régulier cette année si l'on excepte sa dernière sortie, il a des lignes favorables avec Lotus Garden et Indy Cass notamment, qui lui rendent du poids cette fois. A l'aise en bon terrain de par ses origines, on compte sur lui. 

9 - Victorious Champ - Il est implacable de régularité sur les quintés en ligne droite depuis le début de la saison et ne sera donc pas dépaysés par ce parcours, pas plus que les 200m supplémentaires car il a déjà bien fait sur ce type de distance. Chance logique.

6 - Lotus Garden - Son débours pondéral sur Après l'Amour peut être rédhibitoire, mais sa forme ne se dément absolument pas puisqu'il reste sur une 2e place à ce niveau. Le bon terrain lui convient également et même si Soumi le délaisse pour Sant'Amanza, il conserve ses chances pour une place.

5 - Indy Cass - Un Ferland qui va débuter dans les handicaps à une valeur de méfiance qui peut nous sembler justifiée sur sa ligne récente avec Lotus Garden. Le bon terrain lui conviendra mieux que celui de sa dernière sortie, et il faut le voir comme un très bel outsider ici.

14 - Haftohaf - Le fait qu'il soit meilleur sur le gazon ne faisait aucun doute, mais il aurait aussi sans doute préféré un terrain plus souple qu'il ne le sera. Il avait gagné son quinté à Cagnes avec facilité et sa dernière sortie n'est pas mauvaise sur plus court et déjà en ligne droite. La distance lui conviendra parfaitement. Méfiance. 

Les regrets : 

3 - Sharpalo - Il a conclu 5e derrière Walec en mars pour son premier quinté, montrant qu'il n'avait sans doute pas une marge au poids colossale. Bon second depuis, il devra partir tout en dehors ici. 

2 - Fée d'Artois - Elle a gagné son quinté en août dernier alors qu'on ne lui prêtait pas plus de marge au poids que cela. Autant dire que sa tâche se complique nettement ici d'autant qu'elle est trop juste pour les listeds comme elle l'a prouvé par la suite. Elle devrait toutefois progresser sur sa rentrée du mois dernier.

Synthèse : 8-12-7-15-9-6-5-14

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon dimanche à tous ! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article