Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : Foundation, objectif de longue date

Publié le par kevfr50

Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : Foundation, objectif de longue date

Salut à tous, c'est jour de Jockey-Club dimanche, un cru 2016 assez particulier car nous n'avons pas vu grand chose en France, même si Mekhtaal a fait impression en dernier lieu et que Zarak va aimer la distance, mais nous tentons de placer en tête deux visiteurs britanniques qui ne viennent pas pour rien à n'en pas douter. Foundation notamment, a été axé sur cette épreuve depuis des mois et John Gosden vient clairement pour gagner. Bravery, un O'Brien aura lui aussi son mot à dire c'est certain. Les tricolores viendront ensuite. A noter que quasiment toutes les premières chances théoriques de la course partent en dehors, ce qui peut occasionner de grosses surprises.

Les bases : 

11 - Foundation - Un Gosden dont c'est l'objectif depuis 6 mois, et qui a été amené au mieux. Gagnant de groupe II et placé de groupe I l'an passé, il a couru de bonne façon à deux reprises cette année et il est clair qu'il sera au top ici, avec Frankie Dettori en selle. C'est notre favori.

16 - Bravery - A. O'Brien a assez de lignes parlantes dans son effectif pour savoirce qu'il fait en nous envoyant ce fils de Galileo qui va être avantagé par l'allongement de la distance comme en atteste sa fin de course du Curragh dans les Guinées irlandaises. Monté par un jockey de grand talent, il s'annonce redoutable. 

Les chances régulières : 

3 - Mekhtaal - Honnêtement c'est lui qui a fait la meilleure impression côté français cette année. Son succès par 6 longueurs du Hocquart est vraiment digne d'intérêt, même si l'opposition ce jour-là n'était pas du tout la même. Il partira un peu en dehors, mais au papier strict c'est notre meilleur élément. 

1 - Zarak - On lui a prêté de grosses qualité eu égard à sa fantastique championne de maman Zarkava, mais il doit se forger son palmarès tout seul. Invaincu lors de ses deux premières sorties, il a un peu déçu dans la Poule d'Essai, mais le profil rectiligne n'est peut-être pas sa tasse de thé. L'allongement de la distance devrait logiquement lui plaire compte tenu de ses origines, et un sol pas trop souple serait le bienvenu. Il progresse gentiment, mais il part en dehors. A voir. 

2 - Raseed - Le 3e larron français qui nous plaise un peu, il a fourni une rentrée victorieuse et convaincante dans le Noailles et comme il est lui aussi un fils de Dubawi, il sera aidé par un sol pas trop souple. Place avant le coup.

5 - Robin of Navan - Sa position dans ce prono pourrait monter ou au contraire descendre selon la perf du Fabre Cloth of Stars dans le Derby d'Epsom ce samedi, puisqu'il a croisé ce dernier à deux reprises (1 victoire, 1 défaite). La ligne sera donc assez solide et nous indiquera s'il a une belle carte à jouer ici ou non.

14 - Dicton - La bonne surprise de ce printemps, il est arrivé invaincu cette année sur la Poule dont il a pris une bonne 3e place, dans un style qui laisse à penser qu'il sera aidé par la distance plus longue. Supplémenté pour participer, c'est un placé potentiel. 

8 - Apilobar - Il aurait pu figurer plus haut dans ce prono s'il n'avait mis une heure à enclencher en dernier lieu et s'il n'avait tiré ce numéro-cimetière tout en dehors. Au moins il aura des premières chances à son intérieur, ce qui peut lui laisser une chance de bien faire sur ce qu'il a montré avant.

Le regret : 

10 - Talismanic - Deux Fabre au départ, lui et Floodlight, qui ne sont pas simples à situer, mais celui-ci a le mérite d'avoir gagné le Prix de l'Avre en dernier lieu et de n'avoir aucun souci de tenue. A voir pour les places.

Synthèse : 11-16-3-1-2-5-14-8

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Commenter cet article