Quinté lundi à Compiègne : Luxe Vendôme, débuts attendus

Publié le par kevfr50

Salut à tous, petit tour à Compiègne ce lundi pour un gros handicap de chevaux d'âge bien connus disputé sur 1.400m, une épreuve qui d'ailleurs en temps normal se dispute sur le toboggan de Longchamp. Des chevaux bien connus à ce niveau donc, mais pas tous, puisque Luxe Vendôme va y débuter ici mais ses références l'autorise à jouer un tout premier role à cette valeur. On lui opposera Indy Cass qui n'a pas manqué ses premiers pas l'autre jour, ainsi que Yume qui le devançait mais avec une certaine marge. A noter que le terrain devrait être au maximum souple. 

Coup de poker : 

8 - Luxe Vendôme - Un Clément qui défend une casaque prestigieuse que l'on retrouve plus souvent au niveau groupe, mais qui n'est pas pour autant dénué de moyens. Il a moins d'expérience que ses rivaux, n'ayant couru que 5 fois, mais il reste sur une bonne performance, faisant jeu égal avec un cheval qui est en valeur 45. Lui est pris en 39 pour son premier handicap, ce qui nous semble donc lui laisser quelque marge. Notre coup de poker.

Les bases : 

5 - Indy Cass - On attendait des débuts corrects de sa part en dernier lieu, mais ils ont été très bons, puisqu'il s'est intercalé avec brio entre Yume, qu'il retrouve ici avec 7 livres d'avantage, et Bandanetta qui a répété depuis. Si un sol souple lui plairait, c'est un fils d'Elusive City donc le terrain tel qu'il est devrait parfaitement lui convenir. Première chance. 

1 - Yume - On l'aime beaucoup et son dernier succès ne fut pas surprenant d'autant que le handicapeur l'avait un peu lâché au poids avant le coup, et cela s'est traduit par une victoire nette et sans bavure. Il a cela dit déjà prouvé pouvoir bien faire en 43,5 et il doit pouvoir confirmer, plus pour une place peut-être, quoique...

Les chances régulières : 

3 - Désert Blanc - On le connaît bien et on l'a vu évoluer à plus haut niveau, et aussi gagner son quinté en mars 2015 en valeur 42. Revenu en 41,5, on peut considérer donc qu'il est tout à fait compétitif à ce niveau, d'autant qu'il reste sur une bonne sortie et sera monté Soumillon. Pas mal d'atouts.

6 - Walec - On lui promet un quinté depuis qu'il est arrivé dans cette catégorie, n'y décevant pour l'heure jamais. Il vaut ce lot en 40, mais par contre il part tout en dehors. Dommage, car on l'aurait placé plus haut. 

16 - Bullish Bear - Lui il a été clairement lâché au poids suite à ses performances de l'année dans les handicaps, venant d'être baissé de 3 kilos en deux fois. En 36, valeur de son succès de quinté en fin de saison passée, il est totalement compétitif, mais le risque de manquer de souplesse à son goût. 

4 - Mogadishio - Lui c'est le contraire, il adore le bon terrain ou le sable, et cela pourrait lui aller ici. Sa dernière victoire a déclenché un tollé car son mentor ne lui voyait pas trop de chance car il venait d'être malade, mais les chevaux aiment nous faire passer pour des idiots, ne l'oublions jamais. Pénalisé, son profil allant est taillé pour ce parcours. Méfiance.

15 - Spirit of Teofilo - Sa forme ne se dément pas et il a sans doute les fesses entre deux catégories, mais il a prouvé en dernier lieu qu'il était compétitifs dans les quintés. Le terrain moins souple lui plaira, par contre il part en dehors. Place.

Le regret : 

13 - Ghor - Un casse-tête chinois en ce moment celui-là. Capable du meilleur comme du pire, il a cependant été victime d'un virus récemment et peut avoir besoin de ça. 

Synthèse : 8-5-1-3-6-16-4-15

 

Voilà, rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Bon dimanche à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article