Quinté mardi à Clairefontaine : Silver Chop ouvre le bal

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Clairefontaine ce mardi pour notre premier quinté de l'été sur l'hippodrome deauvillais, avec ici un gros handicap de steeple disputé sur 3.900m. Le terrain devrait osciller autour du très souple compte tenu des pluies tombées ce week-end en Normandie (de source familliale), ce qui ne conviendra pas à tout le monde car plusieurs ont besoin d'un sol pas trop profond pour s'exprimer. En tous les cas notre favori Silver Chop ne devrait pas avoir de souci de ce côté-là, et c'est cette polyvalence qui nous pousse à le porter en tête en le rachetant de sa dernière chute. On lui opposera News Reel, préservé pour cet été mais bon terrain dépendant, et Perly de Clermont qui porte du poids mais est toujours ingambe à 10 ans. 

Les bases :

4 - Silver Chop - Entrainé par un homme habile, il a pris une belle seconde place dans le Grand Steeple des Gentlemen à Auteuil derrière l'excellent Rhialco, et il vient de choir dans le GS de Lyon alors qu'il allait encore bien. Les parcours coulants comme celui-ci sont totalement à son avantage et il fait tous les terrains. Sans en faire un gagnant à coup sûr, il semble représenter une assez bonne base dans cette épreuve ouverte.

7 - News Reel - En classe pure c'est possiblement le meilleur du lot, à condition toutefois qu'il trouve un terrain pas trop souple pour ses aptitudes. Son mentor l'a d'ailleurs gardé pour la belle saison à cause de cela, et aussi déclaré non-partant récemment à cause d'un sol trop profond. Second du Violon II l'an passé, il détient une première chance si la piste a suffisament séché.

Les chances régulières : 

2 - Perly de Clermont - Lui il ne se présente plus, il fait quasiment toutes ses courses et ce en dépit du poids souvent élevé qu'il doit porter, ce qui sera encore le cas ici. Il reste sur deux secondes places à Auteuil, et retrouve Les Sables Blancs avec un avantage au poids. A l'aise sur ce type de profil, il a une belle carte à jouer, comme souvent.

8 - Kyalco - Comme News Reel, ce n'est pas un adepte des sols trop profonds, ce qui peut justifier ses deux dernières sorties. Jugé sur sa rentrée d'Enghien en haies, il a une chance ici et doit être repris en confiance. 

1 - Les Sables Blancs - Un Rolland polyvalent qui a couru en haies, en steeple et même en cross l'an passé, et qui reste sur une rentrée victorieuse à Auteuil où il a battu Perly de Clermont à qui il rend du poids cette fois. S'il a bien digéré ce retour en piste, il a les moyens de confirmer ici.

5 - Art Majeur - Un Macaire qui a aligné les succès l'an passé mais n'a pas trouvé le chemin des filets encore cette année. Il débute handicap ici, mais on note qu'il a fini derrière Silver Chop à Auteuil en Mai, et ce dernier lui rend 2 kilos ici. La logique théorique veut qu'on le retienne. 

3 - Mellozo - Un Chérel qui n'est pas toujours décidé mais qui a repris du moral à courir en province, restant sur une bonne sortie nantaise. A le droit de se placer ici malgré un poids élevé.

14 - Libéralis - On ne va pas le juger sur sa dernière sortie où il était très chuchoté mais a sombré dans un terrain trop profond à Dieppe. Il devrait moins l'être ici et on va donc le reprendre car il a toujours les moyens de bien faire à ce niveau.

Le regret :

6 - Shoban du Mathan - Le Chaillé-Chaillé de service, il avait été performant l'an passé et reste sur une rentrée nécessaire, qui pourrait ne pas suffire encore ici. Il devrait tout de même avoir progressé et pourrait jouer un accessit ici.

Synthèse : 4-7-2-8-1-5-3-14

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Pronos, Quinté

Commenter cet article