Quinté Samedi à Chantilly : Sant'Amanza parce qu'elle le vaut bien

Publié le par Kevin

Quinté Samedi à Chantilly : Sant'Amanza parce qu'elle le vaut bien

Salut à tous, voilà nous y sommes, c'est le grand week-end de l'Arc, disputé exceptionnellement à Chantilly (et l'an prochain aussi peut-être), et avant les festivités du dimanche, nous avons droit à un joli quinté ce samedi, le Grand Handicap des Milers, disputé sur les 1.600m de la PSF cantilienne. Affaire de spécialistes donc, mais il y en a beaucoup que le sable va avantager. Sant'Amanza notre préférée, vient de très bien y courir et les 200m de plus seront un atout supplémentaire. Elle sera vue avec Roero qui lui aussi adore la surface, et Super City qui sera mieux sur le mile.

 

Quinté Samedi à Chantilly : Sant'Amanza parce qu'elle le vaut bien

Les bases : 

10 - Sant'Amanza - C'est vrai que l'on manque d'objectivité avec elle car on l'adore, mais elle a très bien franchi le cap des gros handicaps normaux aux Grands Handicaps, plus relevés, et en plus elle reste sur une formidable fin de course ici-même sur 1.400m dans un lot du même genre. Preuve que le sable ne la rebute pas du tout, et ici elle sera aidée par les 200m de plus. Elle découvre un nouveau jockey mais sera encore notre coup de coeur. 

4 - Roero - Un cheval bien connu qui nous avait déçu dans le Grand Handicap de Deauville cet été, mais qui avec l'âge ne peut plus trop aller devant comme il aimait à le faire. Il a remis les pendules à l'heure en dernier lieu en devançant notre favorite, preuve qu'il est toujours ultra-compétitif à pareil niveau, et il fera logiquement partie des chevaux les plus en vue ici. 

Les chances régulières :

15 - Super City - Une demoiselle d'une grande régularité, qui avait fini son hiver par un succès dans un quinté à Deauville. Préservée depuis, elle n'a eu besoin que d'une course de rentrée pour fournir sa meilleure valeur, c'était en dernier lieu à Maisons sur 1.200m ligne droite. Mais ne nous y trompons pas, c'est sur le sable et sur le mile qu'elle détient ses meilleurs titres, et même si elle affronte un lot plus huppé que de coutume, la référence ne lui fait porter que 54 kg. On aime beaucoup. 

3 - Ecureuil - Il est estimé celui-ci, et surtout excellent sur cette surface. Lauréat désinvolte d'un quinté à Cagnes en début d'année, Il a ensuite été courir dans les listeds, et reste sur une rentrée de très bonne tenue dans un Grand Handicap du même style mais sur 1.800m, battu par Allez Henri notamment. Tout irait pour le mieux ici s'il n'avait pas tiré le 17 dans les boites. 

7 - Skaters Waltz - Placé de listed en début d'année à Cagnes, cet amateur de sable un peu caractériel a ensuite échoué dans un quinté début Mai, avant de fort bien se comporter début août sur le sable deauvillais, avec C. Soumillon. On note du reste que le crack jockey l'a préféré à Sant'Amanza, ce qui n'est sans doute pas anodin et nous incite à nous en méfier sérieusement ici. 

11 - Bandanetta - Elle est dans la forme de sa vie, ayant gagné son quinté à Clairefontaine contre les seules femelles avant de poursuivre sur sa lancée et de s'imposer en dernier lieu dans une B clodoaldienne, à poids égal par exemple avec Quatorze qui lui rend 4 kilos ici... Le lot est relevé certes, mais il est compliqué de faire sans elle.

5 - Allez Henri - Lui aussi est dans une période faste et il a réussi à gagner deux quintés cette année, le dernier récemment ici-même sur un peu plus long. Le voilà en 45 de valeur à présent, mais son mentor le pense capable de jouer encore un bon rôle sur une surface qu'il adore.

1 - Quatroze - L'autre Rohaut de la course avec Roero, il a fini 5e du Grand Handicap de Deauville en 47,5 de valeur et se voit baissé de 3 livres. Même battu par Bandanetta en dernier lieu, la course manquait de rythme pour lui et il ne faut pas trop le juger là-dessus. Pour une place.

Le regret :

6 - Zuberoa - Même chose pour elle, elle a gagné deux quintés cette année, l'un sur le sable où elle est très performante, l'autre en dernier lieu à Vichy. Pas revue depuis et pénalisée de 9 livres, elle passe un sérieux test ici mais le fait d'aller de l'avant peut être un avantage sur ce parcours. Une place. 

 

Synthèse : 10-4-15-3-7-11-5-1

 

Voilà, on se retrouve dans l'après-midi pour d'autres pronostics. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article