GNT mercredi à Salon-de-Provence : Viking Blue assez prêt ?

Publié le par Kevin

GNT mercredi à Salon-de-Provence : Viking Blue assez prêt ?

Salut à tous, la route du Grand National du Trot s'arrête ce mercredi à Salon-de-Provence, antépénultième étape provinciale avant celles de Nantes et de Mauquenchy. Un lot moins relevé que le précédent au Mont-Saint-Michel certes, ce qui est logique, mais pas inintéressant pour autant avec la présence de chevaux de classe, comme Viking Blue, terreur l'hiver dernier et qui après du repos et une rentrée se présente ici à 80%. Est-ce que ce sera suffisant pour dominer Balbir qui passe un test sérieux ici ? Possible. Topaze Jef, préparée avec soin pour cet objectif, sera notre troisième larron. 

 

GNT mercredi à Salon-de-Provence : Viking Blue assez prêt ?

Les bases : 

14 - Viking Blue - Il a réalisé un festival l'hiver dernier à Vincennes en alignant les succès sur la grande piste dans des chronos de haut niveau. Il a fini un peu fatigué au printemps, ce qui est légitime, et il vient de faire une rentrée après avoir pris du repos. Il a couru proprement et on peut s'attendre à des progrès ici, si bien que son mentor le voit à 80% de ses moyens. Dans les faits, cela peut suffire à s'imposer dans ce lot à sa portée, d'autant qu'il tourne correctement à droite. Favori logique. 

4 - Balbir - Mis dans du coton car estimé par son entourage, ce 5 ans compte 18 succès en 25 sorties, un très bon ratio donc, et va venir un moment où il va devoir affronter des chevaux d'excellent calibre. Il passe un test ici, mais il a été préparé avec soin pour cette épreuve et on va en savoir un peu plus sur ses moyens réels. L'opposition directe au favori. 

13 - Topaze Jef - Une brave jument qui sans avoir trop de marge a été régulière toute la saison dans ce tournoi. Cette épreuve a été visée depuis un moment par Jean-Michel Baudouin, sur une corde à droite qu'elle affectionne et pieds nus. Elle est au top et sa sortie du Mont-Saint-Michel était très correcte. Pour le podium. 

Les chances régulières : 

5 - Vindaloo - Un pensionnaire de Jean-François Senet qui traverse une belle période en ce moment, reste sur une victoire et une seconde place à Laval derrière Vichenko Chef dans un lot relevé où les favoris n'ont pas fait leur course. Il rencontre une opposition plus relevée ici, mais il est bien placé en tête et a sa chance pour les places. 

10 - Varus du Bocage - Il était parfait en dernier lieu à Vincennes avant la course, mais il a dû fournir un effort prématuré qu'il a payé en phase finale, ce qui était prévisible car il a besoin d'être planqué au maximum. Moins confirmé corde à droite, il sera cela dit pieds nus et avec une bonne course il est capable de finir vite. Une place.

1 - Sprint final - Il porte bien son nom puisqu'il vit ses derniers mois de course, en France tout au moins, mais sa forme ne se dément pas le moins du monde puisqu'il vient de s'imposer à Hyères contre d'autres vieux chevaux. C'est plus dur ici, mais pour les places c'est une possibilité.

9 - Urac - Globalement régulier, il a moins de marge à présent mais n'a pas mal couru en dernier lieu à Hyères. C'est un autre placé potentiel si tout se passe bien pour lui. 

12 - Un Roi d'Atout - Il se peut qu'il ait pas mal donné jusque-là et qu'il soit un peu défraichi en cette fin de saison, mais sur sa meilleure valeur et corde à droite, ce n'est pas du tout une impossibilité pour une petite place. 

Le regret : 

15 - Tiger Danover - Malgré le fait qu'il manque de marge à présent, il ne démérite pas, comme lors de son excellente seconde place aux Sables. Mais il rendait 25m ce jour-là, cette fois 50m, ce qui n'est pas la même limonade. En bout de piste avec un bon parcours. 

Synthèse : 14-4-13-5-10-1-9-12

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Cela dit, je serai un peu moins prolifique ces prochains jours puisque ma femme accouche en théorie demain, ce qui retiendra évidemment davantage mon attention que les courses, vous le comprendrez aisément. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté, GNT

Commenter cet article

patou 18/10/2016 14:39

je vous fait mes fécilitation pour ce evement ce n'est pas grave pour les pronos ce qui compte c'est d'étre a coté de votre femme et surtout de l'enfant qui va venir faire votre joie.et a la Mama je vous fait mes amitiés .!!