Pronos R1 à Vincennes Vendredi

Publié le par Kevin

Une très belle réunion nous attend donc ce vendredi soir à Vincennes, avec outre le quinté, le Championnat Européen des 3 ans, celui des 5 ans avec sa majesté Bold Eagle au départ, mais aussi la finale de l'UET, et une belle épreuve pour chevaux d'âge sous la selle. Les champions sont de sortie !!

 

1ère course : 8 - Talisman Jiel -7-18-13-17-12-14-6

La première et la plus dure de la soirée clairement. Cela dit, Romuald Mourice ne vient jamais pour rien à Paris et il présente ici Talisman Jiel qui est fort bien engagé en tête, reste sur une facile victoire dans sa région et sera en plus confié à JMB pour l'occasion. 

On va tenter de lui opposer Vintage qui, bien que plus connu corde à droite, a été impérial à Amiens et pourrait confirmer sur la cendrée. Au second poteau, on tablera sur Vinoshka, si elle peut revenir prendre la tête sans encombre, ce qui n'est pas acquis, mais aussi Vasco de Viette qui sera sans doute mieux piste plate que grande piste, et son collègue Unéro Montaval qui est pieds nus dans cette épreuve. Ustar de Vandel n'a pas de marge mais peut briguer un accessit avec Francky, comme United du Parc, pas mal placé en tête. Tallien serait mieux grande piste mais a la pointure d'un pareil lot. 

Malgré son numéro en dehors, Dawana sera notre favorite dans le Championnat européen des 3 ans

Malgré son numéro en dehors, Dawana sera notre favorite dans le Championnat européen des 3 ans

3e course : 9 - Dawana -8-5-2-6-1

Philippe Allaire pourrait bien truster les 3 premières places de ce Championnat des 3 ans, car les visiteurs ne semblent pas du niveau de Dawana et Django Riff, qui cela dit partent en dehors, ce qui suppose du sang-froid de la part de leurs pilotes pour ne pas se faire piéger. On fera parler le coeur avec la pouliche, impériale tout l'été et qui a une pointe de vitesse magnifique, et un pilote qui marche sur l'eau en ce moment. Le mâle lui, n'a rien à se reprocher de son Prix de l'Etoile et peut tout aussi bien gagner. 

Quant au 3e larron, ce pourrait bien être un autre Allaire, moins connu car d'origine Belge, mais Jerry Mom est quand même le propre frère de Traders et s'il a ne serait-ce que 80% de la qualité de son frangin, cela suffira pour être sur le podium. 

Derrière, confiance pour les placettes aux suédois Phantasm Soa et Shocking Superman, ainsi qu'à "notre" Déesse de Guéron qui adore ce genre de distance. 

 

Ulka des Champs, sur la route du Cornulier, peut encore s'imposer sur un parcours qu'elle apprécie

Ulka des Champs, sur la route du Cornulier, peut encore s'imposer sur un parcours qu'elle apprécie

4e course : 7 - Ulka des Champs -1-3-16-2-9-10-5

Il y a du monde dans cette épreuve sous la selle pour chevaux d'âge de qualité, mais notre chouchoute Ulka des Champs peut logiquement prétendre ajouter encore un succès à sa collection ici après les démonstrations réalisées sur la grande piste. Elle est au top et la petite piste l'avantagera. On poussera pour elle et son très sympathique entraîneur Gilles Curens.

Il y a quand même de l'opposition, avec Amour Fou qui reste sur une très belle 2e place grande piste face aux meilleurs, mais qui fera connaissance avec la petite piste, et comme il a besoin d'avoir ses aises, il se peut qu'il ne soit pas à son affaire, mais s'il reste au trot la jument trouvera sans doute à qui parler. 

Américaine nous a confirmé son retour en grande forme en dernier lieu et elle sera encore à suivre ici, en compagnie de Tayson de Houelle qui a réalisé de grandes choses l'hiver passé, notamment sur ce parcours, et A Nous Trois qui semble ne plus avoir de marge à l'attelé et qui est retenté sous la selle par son mentor, avec l'aide de Yoyo Lebourgeois. Universal Rider sera à suivre de près également pour ses premiers pas dans la discipline, comme Valse de Rêve et Sydney du Rib.

Readly Express sera l'épouvantail du Grand Prix de l'UET 2016

Readly Express sera l'épouvantail du Grand Prix de l'UET 2016

5e course : 3 - Readly Express -6-2-9-11-1-4-7

Les meilleurs 4 ans européens en piste, en tout cas les meilleurs suédois, car Charly du Noyer nous a planté avant même le départ de sa batterie qualificative. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, on pourrait voir un très grand champion, Readly Express, un fils de Ready Cash (eh oui encore), qui est le patron de sa génération, et même s'il a semblé un poil moins bien dans sa batterie il y a 15 jours, il vient ici pour vaincre. 

L'opposition sera emmenée par Tobin Kronos, son daupin en dernier lieu, et mené par Iceman Kihlström, ainsi que notre française Caly Loulou qui a gagné à la mode en étant pieds nus pour la première fois et tentera au moins de grimper sur le podium. Bryssel n'a pas été mené au mieux en dernier lieu et Björn Goop aura à coeur de se racheter ici, alors que In Vain Sund et Cahal des Rioults, pieds nus pour la première fois, peuvent aussi briguer une place dans cette course plus ouverte qu'il n'y paraît, pour les places au moins.

6e course : 13 - Codex Bourbon -11-2-7-4-12-8

Une 6e course de transition dans laquelle nous retrouverons avec plaisir notre coup de coeur de la dernière fois à Enghien Codex Bourbon, qui ce jour-là a crevé les jumelles dans la ligne droite pour prendre la 2e place, et pourrait être à l'aise sur ce genre de distance. On lui opposera Crypton qui sera mené plus sagement par la force des choses et peut se réhabiliter ainsi, comme Cicerono qui semble clairement plus à l'aise avec un départ lancé.

Captain d'Ourville tentera de confirmer sa dernière sortie, et Capitano de Lou essaiera lui de se racheter car il s'est montré décevant en dernier lieu. Cacatoès et Crazy Charm complèteront notre sélection. 

Le meilleur cheval du monde sera en piste ce vendredi soir

Le meilleur cheval du monde sera en piste ce vendredi soir

7e course : 5 - Bold Eagle -7-9-10-4

L'heure (tardive) du crack ! Mais attendre 22h50 pour voir le meilleur cheval du pays (du monde et même de l'univers) se fait tous les jours, toute l'année, avec un plaisir non dissimulé. Que dire de Bold Eagle que vous ne sachiez pas déjà ? Son mentor l'a travaillé il y a quelques jours à Caen et le cheval est meilleur que jamais, il a même encore franchi un palier selon Sébastien Guarato qui le voit tardif, ce qui pense incroyable quand on sait ce qu'il a déjà réalisé, mais pas impossible car son père était un peu pareil. En tous les cas, il pourrait bien faire tomber le record des 2.100m de la petite piste. 

Les autres semblent, comme toujours, devoir se contenter de la seconde place. Priorité dans cette optique à Boléro Love, vraiment exceptionnel dans le Prix de l'Etoile où il a battu le record de l'épreuve, et qui n'est vraiment lui-même que sur cette distance. Specialess sera lui aussi dans son élément, lui qui avait fini 2e du Continental de Bold l'hiver passé sur les 2.100m de la grande piste. Baltic Charm quant à lui, même s'il préfère plus long, peut profiter d'un rythme sans doute élevé pour prendre une belle place sur une pointe. Brillantissime, pieds nus pour la première fois, dispute peut-être sa dernière course. 

8e course : 4 - Elégantissime -8-5-6-7

On termine par la relève, une épreuve pour femelles de 2 ans qui s'apparente, comme mardi pour les mâles, à un semi-classique sans les gains qui vont avec. Comme souvent chez les bébés trotteurs, Philippe Allaire semble vraiment bien armé ici, avec Exclusive Red qui est sûre et qui n'a pas déçu jusque-là, mais aussi et surtout Elégantissime qui est la meilleure de ses femelles et qui, sans faute, peut s'imposer selon nous en profitant du dos de sa compagne. 

On lui opposera la Prat Ecume de Réville, invaincue en deux sorties et qui semble vraiment très douée, ainsi qu'Etincelle Destinée la Duvaldestin qui s'est montré très sérieux jusque-là. Ena de Laumac viendra un tout petit peu en retrait de notre quatuor.