GNT à Nantes Mercredi : Anzi des Liards, atout fraicheur

Publié le par Kevin

GNT à Nantes Mercredi : Anzi des Liards, atout fraicheur

Salut à tous, nous allons à Nantes ce mercredi pour l'avant-dernière étape provinciale du GNT 2016, généralement de bonne tenue, et si ce cru n'est peut-être pas le plus relevé que l'on ait eu, loin de là, ce qui frappe surtout c'est la profusion de premières chances au premier poteau. Car Anzi des Liards sera là pour imposer un rythme élevé à l'épreuve, et peut-être le faire de bout en bout. Car Vanille du Dollar a été préparée pour cette étape depuis un bon moment. Car Vénosc de Minel est revenu au mieux, car Bahia Quesnot retrouve Eric Raffin, etc. Ne négligeons pas cela au second échelon les deux Baudouin Utinka Selloise et Topaze Jeff qui peuvent briguer les bonnes places. 

 

GNT à Nantes Mercredi : Anzi des Liards, atout fraicheur

Les bases : 

2 - Anzi des Liards - Il est difficile à prendre en défaut cette année, où il est devenu très sérieux dans ses allures, et en plus il peut se permettre de fournir sa meilleure valeur à plusieurs semaines d'intervalle, comme lors de son dernier succès grande piste à Vincennes devant Arazi Boko qui a gagné le quinté hier. C'était début septembre, et on le retrouve 2 mois après au premier poteau de cette étape nantaise, pieds nus, ce qui semble être une course offerte sur un plateau quand on connaît sa qualité, notamment piste plate. S'il ne se néglige pas trop dans les tournants, parfois serrés, alors il sera dur à battre. Favori logique.

3 - Vanille du Dollar - Sylvain Roger a dû déchanter en voyant la candidature d'Anzi, car cette étape il l'a visée depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Car ça sera la première fois depuis des lustres que celle qui est en tête du classement général peut partir au premier poteau, contrairement à sa rivale directe qui lui rend 25m ici. On a donc tout fait pour qu'elle soit au top. Pieds nus ce qui n'a pas été le cas depuis trois étapes, elle retrouve Franck Nivard, qui lui donnera le meilleur parcours. Dès lors, si battre Anzi à la régulière ne sera pas si simple, elle constitue à nos yeux une base incontournable. 

Les chances régulières : 

4 - Bahia Quesnot - La plus jeune de la course, elle a des moyens sérieux et sa dernière sortie caennaise est vraiment très encourageante, finissant 5e non loin de Venosc de Minel dans une bonne action. Ici avec Eric Raffin qui connaît la piste comme sa poche, elle est en mesure de jouer une bonne place, au moins.

11 - Utinka Selloise - Seconde au général, elle chasse Vanille mais lui rend 25m cette fois. Après une saison chargée, elle a repris un peu de fraîcheur pendant un mois et sa dernière sortie à Vincennes avait pour but de préparer sans doute celle-ci à Nantes, même si JMB ne pourra être à son sulky, étant encore en convalescence. Mais cela ne minimise pas sa chance théorique qui est indéniable ici. 

7 - Vénosc de Minel - Il a mis le temps mais il semble revenir au mieux de sa forme, même si en dernier lieu à Caen sa 3e place est presque décevante eu égard au parcours qu'il a eu. Encore déferré des 4 cette fois, il peut aller devant mais aura du mal à contrer le favori dont il devrait avoir le dos. Très belle chance. 

8 - Tallien - Il est en super forme en ce moment après avoir été peu à l'aise dans ses allures pendant un moment, et il reste sur une 2e place à Vincennes petite piste, et un succès sur herbe depuis dans un lot pas mal composé. Bien engagé ici, il avait plus ou moins échoué sur cette piste au printemps, mais peut se placer s'il prend bien les virages. 

5 - Ultra des Landes - Elle ne dispose pas d'une marge conséquente, mais elle déferrée des 4 et à Craon l'avant-dernière fois elle avait vraiment bien couru. Bien placée en tête, elle a sa chance pour les places.

10 - Topaze Jef - On a beau viser au plus juste avec elle maintenant, elle n'a pas beaucoup de marge, et quand on voit qu'elle rend 25m ici à Vanille du Dollar qui l'avait devancée au Mont-Saint-Michel à poteau, on se dit qu'elle n'aura pas une tâche aisée ici, même si une 5e place est jouable. 

Le regret : 

13 - Tiger Danover - Quand il ne rend pas 50m il a sa chance pour les places, même s'il y a un lot ici et que, comme la jument, sa marge est assez restreinte. Méfiance toutefois.

Synthèse : 2-3-4-11-7-8-5-10

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

 

Publié dans Quinté, GNT

Commenter cet article