Quinté de Lundi à Compiègne : Chill Wind, vent ascendant ?

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Compiègne ce lundi pour un gros handicap pour chevaux d'âge disputé sur la distance dite classique des 2.400m. Suite au beau temps des derniers jours, le terrain devrait s'être raffermi et passé en souple tout au plus. 

La ligne clodoaldienne du 11 Mars a donc du plomb dans l'aile puisque la course s'était déroulée dans un terrain très lourd parfait pour Montesquieu, lauréat ce jour-là et qui avait attiré notre attention compte tenu des conditions. Cette fois, il ne sera pas aidé par le terrain, par contre le profil va favoriser ses desseins, lui qui aime aller devant, et dès lors garder une place malgré la surcharge ne semble pas impossible. 

Pour la victoire, on pense légitimement à Chill Wind qui doit pouvoir gagner un second événement avant d'aller voir plus haut si l'herbe est plus verte, mais on lui opposera Zillino, étonnant pour sa rentrée dans la course ref, et Tottenbourg qui compléta le quinté ce jour-là. Veslove ne viendra qu'ensuite, son mentor nous ayant un poil refroidi.

Quinté de Lundi à Compiègne : Chill Wind, vent ascendant ?

Les bases : 

3 - Chill Wind - Un Prod'Homme, qui dépend d'ailleurs d'une écurie en belle forme actuellement, et qui à Cagnes a été juste parfait, en gagnant un quinté, et finissant second la fois suivante à la lutte malgré un numéro tout en dehors. Il a eu le temps de reprendre de la fraicheur, son mentor attendant sans doute des terrains moins profonds en région parisienne, et il devrait trouver son bonheur ici, ou presque car il reste meilleur en bon terrain, pas trop souple. Reste qu'ici son jockey ne devra pas rester trop loin dans le parcours, mais en toute logique il constitue un favori assez logique dans un lot qui est loin d'être ultra relevé. 

12 - Zillino - Les Libaud ont bien débuté la saison également, notamment lui, qui a pris une 3e place pour sa rentrée à Saint-Cloud où il a accompagné Montesquieu à 2 nez au vent toute la route et s'est admirablement défendu tout au long de la ligne droite. Ici, il devrait avoir gagné encore un peu en condition, et surtout il a tiré un numéro de corde idéal pour pratiquer sa tactique favorite, sur une piste qui va l'aider. On serait franchement étonné s'il sortait des 4 premiers ici. 

Les chances régulières : 

14 - Tottebourg - Presque une 3e base, mais on pense que le terrain raffermi ne sera pas pour le favoriser. Dommage car sa rentrée à Saint-Cloud fut très bonne, il a attendu assez loin et fourni un bel effort final pour prendre la 5e place, finalement tout près de Zillino qu'il retrouve ici avec l'espoir d'une revanche. 

6 - Veslove - A la lecture des partants on a eu envie de l'adjoindre en base à Chill Wind, puis en lisant les propos de son mentor, nous nous sommes un peu ravisés. En effet, l'an passé, tout en courant peu, il s'est montré irréprochable à ce niveau et sans doute proche de s'y imposer. Pour sa rentrée, F.H. Graffard pense qu'il risque de manquer d'une course. Acceptons en l'augure et on le place juste derrière nos trois préférés, à regret cela dit, car il doit gagner cette année c'est certain.

7 - Dark Wave - Il a l'avantage de bien faire ce parcours puisqu'il y a gagné un quinté en juin dernier en terrain collant. Il va rentrer ici mais c'est un cheval qui court bien sur la fraicheur, par contre il porte encore 2 kilos de plus que lors de ce succès. Plutôt une place.

9 - Jed Water - On va totalement effacer sa dernière sortie de l'année car elle n'aime pas du tout le sable. Par contre sa 3e place du Prix de l'Elevage est nettement plus parlante et révélatrice de ses moyens à ce niveau. Ici, elle rentre et devrait avoir besoin de courir, mais elle sera dans le bon wagon de la corde, ce qui peut lui permettre de prendre une place.

2 - Montesquieu - Il avait tout pour lui en dernier lieu et il a pu gagner de bout en bout comme il aime à le faire. Pénalisé, cela se complique en 39,5, et dans un terrain nettement moins profond qu'à Saint-Cloud. Par contre le profil de Compiègne est fait pour lui. A garder dans une longue.

10 - Temple Boy - Il a deux courses dans les jambes ce Gauvin, et quand on regarde ses performances passées on se dit qu'en valeur 33,5 il doit avoir sa chance dans les handicaps, où il débute ici, un peu en dehors toutefois. Méfiance.

Le regret : 

5 - Hit the Jackpot - Sa candidature nous a pas mal intrigué car ce cheval venu d'Angleterre à la base n'a pas que des mauvaises perfs chez nous, notamment sa 4e place cantilienne où il devançait Girl's Hope, qui depuis a pris la 2e place d'un quinté en 36,5. Lui est en 38, ce qui nous laisse à penser qu'il est pris un poil trop haut, mais il va aimer la distance selon son mentor.

Synthèse : 3-12-14-6-7-9-2-10

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous ! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article