Quinté Jeudi à Fontainebleau : Mangusto sur la montante

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Fontainebleau ce jeudi, pour un quinté de vitesse disputé sur les 1.200m ligne droite, qui risque de mettre à mal notre forme en plat depuis 10 jours. 

Ceci dit, la lecture des partants nous rappelle pas mal de choses, notamment la course référence du 9 mars dernier sur le même tracé, mais en terrain très souple, alors qu'il sera ici au maximum tout juste souple, tirant peut-être sur le bon, rien à voir donc. De même, les chevaux qui faisaient leur rentrée ce jour-là devraient montrer des progrès ici et nous faire voir leur vrai visage. 

Le haut de notre prono se veut assez logique, avec un jeu court on ne peut plus clair avant le coup, par contre on a dû se creuser davantage pour la seconde moitié, avec de bonnes surprises possibles. 

 

Quinté Jeudi à Fontainebleau : Mangusto sur la montante

Les bases : 

2 - Mangusto - Le plus titré au départ, il vient des groupes et autres listed où il compte de bonnes sorties, notamment dans le terrain proposé ce jeudi, et ce même s'il est doute encore meilleur sur un sol plus profond. Reste que pour sa rentrée, il a pris une excellente 5e place dans la course ref où il n'a pas forcément eu les coudées franches dans le dos de Comédia Eria, tout en étant un peu sollicité aussi. Pas sûr dès lors qu'il aurait pu faire mieux, mais il aura beaucoup progressé sur cette sortie et il a tiré un très bon numéro de corde. Il n'est pas incapable de conclure beaucoup plus près cette fois, voire de s'imposer. Notre favori.

11 - Join Us - Il aligne les très bonnes sorties en ce moment et a conclu 2e de la course référence avec l'appui de la lice, se montrant froid mais très solide jusqu'au bout. La logique voudrait qu'il confirme ici, et il semble avant le coup représenter une base sérieuse. 

Les chances régulières : 

4 - City Money - Etincelant en fin de saison dernière, il l'a conclue en gagnant son quinté sur ce parcours en terrain très souple. En dernier lieu, il rentrait et son mentor avait confié qu'il aurait besoin de ça, ce qui s'est vu dans les 100 derniers mètres alors que sans cela il aurait sans doute pu finir dans la bonne combinaison. Il va être mieux ici, et le raffermissement du terrain ne semble pas devoir déranger ce fils d'Elusive City. Reste à savoir s'il a réellement le niveau en valeur 41, mais on le sait, le poids est moins ennuyeux sur cette distance. 

7 - Surewecan - On a passé pas mal de temps sur la candidature de ce cheval entrainé par Frédéric Rossi, et qui évoluait en Angleterre l'an passé. En regardant ses performances on découvre qu'il avait démarré sur la distance qui nous intéresse avant d'être un peu rallongé, après plus ou moins de réussite cependant, et surtout d'être très à l'aise en terrain ferme, carrément léger même. Il a aussi été jugé digne de courir groupe II à Goodwood ou listed à Meydan, mais à chaque fois sans réussite. Cet hiver, il a plutôt très bien fait sur le sable cagnois et dans des réclamers, avant de conclure 2e de la bien connue Kayenne en dernier lieu à Vivaux.

15 - Comédia Eria - Un modèle de régularité cette année, elle a très bien confirmé sa forme en dernier lieu sur cette piste, prenant la 3e place derrière Join Us après avoir toujours eu le dos de Haftohaf, qui s'imposait ce jour-là. Elle a aussi des références sur un sol plus ferme et il n'y a aucune raison de l'écarter de notre jeu court, qui se conclut avec elle. 

9 - Secretjim - Il est passé chez Keven Borgel dans le Sud-Est ces derniers mois, et avec réussite car en dehors d'une perf moyenne à ce niveau sur le sable deauvillais, il s'est bien défendu. On a toujours un doute sur sa capacité à bien faire des pelotons fournis, mais on ne peut ignorer sa ligne avec Comédia Eria à qui il rend moins de poids ici, où avec Surewecan qui lui rend du poids cette fois. ET Soumi sera sur son dos. Pour les places.

1 - Saon Secret - On le connaît par coeur et on l'adore, car il fait quasiment toutes ses courses. En dernier lieu à Chantilly, on avait d'une part pratiquement un lot de listed, et en plus il a été tenu loin dans une course qui n'a pas avancé du tout, dès lors sa 7e place lui est pardonnée. On note qu'il revient dans les handicaps en valeur 42, lui qui a gagné en 38,5 lors de son dernier essai dans les quintés, et qui a été baissé de 3 kilos depuis. Si sa marge est encore un peu restreinte pour la victoire, on lui voit une chance pour les places d'autant qu'il fait bien cette piste et qu'il aura son terrain. 

13 - Hatari - Il est un peu dans le même cas, il va apprécier le raffermissement du sol, et il avait été bon en fin de saison en finissant 2e de Saon Secret à Maisons en 37,5, avant de finir 5e la fois suivante. On efface sa rentrée cagnoise d'autant qu'il s'est fait mal dans les stalles, et on le reprend ici, avec les oeillères, et baissé d'une livre. Bon outsider. 

Le regret : 

8 - Dark Orbit - Lauréat de son quinté l'an passé, il a confirmé ensuite être toujours compétitif malgré les kilos en plus. Sa rentrée fut en revanche moyenne, et il y a fort à parier qu'il sera davantage dangereux cette fois. Malgré cela, on le met seulement en réserve. 

Synthèse : 2-11-4-7/15-9-1-13

Voilà, on se retrouve un peu plus tard peut-être pour parler de la réunion caennaise de ce jeudi. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté