Quinté Lundi à Compiègne : les clés à Francis

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Compiègne ce lundi pour un quinté comme la veille réservé à des femelles, cette fois disputé sur 1.400m, et dans un sol au moins souple, voire un peu plus, mais pas certain. 

Comme la veille aussi, quasiment que des 4 ans au départ à 4 exceptions près, sur les 14 partantes qui composent ce lot un peu famélique convenons-en. 

On va donner ici les clés de la course à F.H. Graffard qui présente des chevaux qui viendront en tête et en 8e place de notre prono. Silver Meadow tout d'abord, a montré des moyens certains l'an passé tout en montrant des limites à l'étage au-dessus, mais elle a sans doute la pointure d'un quinté en valeur 38,5, surtout dans ce lot très ordinaire, pour ne pas dire médiocre.

On lui opposera, tout en haut de tableau, Cosima, qui ne se présente plus à ce niveau, et Sikaya, à qui le changement de crèmerie semble avoir fait du bien.

 

Quinté Lundi à Compiègne : les clés à Francis

Les bases : 

2 - Silver Meadow - Une Graffard donc, ce qui déjà nous plaît bien, et en plus qui a dévoilé à 3 ans quelques trucs sympas. Tout d'abord, on va balayer d'un revers de main sa dernière sortie de la saison, la première sur le sable, où elle a en plus connu un parcours infect, ce qui explique sa performance. Par contre, elle aura pour elle d'avoir déjà gagné sur ce parcours, en terrain lourd, mais un sol plus ferme ne la dérange pas outre-mesure puisqu'elle a pris une 2e place à Cairefontaine en bon terrain. Si elle a montré quelques limites au niveau listed (quoique), elle semble être une recrue de première qualité pour les handicaps où elle devrait vite trouver son jour, et ce même dès sa rentrée, avec PCB. Favorite logique.

3 - Cosima - Un peu l'opposé de la première nommée, à savoir qu'elle a roulé sa bosse dans les quintés depuis un moment maintenant et qu'on la cerne assez bien. Elle rentre mais n'a pas besoin de beaucoup travailler pour être performante, et on l'a vue très bien se comporter dans des quintés plus huppés face aux mâles à cette même valeur 36. Dès lors, elle semble être une assez belle base avant l'heure ici. 

Les chances régulières : 

1 - Sikaya - Une Ex-Rohaut, qui a dégelé dans un quinté cagnois pour sa rentrée avant de jouer de malchance dans un réclamer à l'issue duquel elle a donc rejoint les boxes de J.M. Lefebvre. Et elle n'a pas l'air d'y avoir perdu au change puisqu'elle vient de prendre une probante 3e place dans un gros handicap cagnois, derrière Flag Fen, lauréat depuis, et surtout Miracle des Aigles qui a survolé un quinté la semaine passée. Deux lignes en béton armé donc pour la demoiselle qui partira toutefois en dehors, ce qui peut refroidir un peu sur cette distance. 

7 - Bibione - Elle a un peu surpris en dernier lieu à Fontainebleau car non seulement elle affrontait les mâles, ses aînés, mais en plus elle n'a pas molli après avoir accompagné le futur lauréat Haftohaf. Dès lors, sa candidature ici est très intéressante dans un lot moins huppé et contre les seules demoiselles. 

5 - A Song For You - En digne fille de Makfi, c'est une super nageuse, qui n'a cela dit pas signé ses deux (impressionnants) succès en terrain lourd, signe que le sol proposé ce lundi ne devrait pas la contrarier. Plus que les deux victoires qu'elle a signées, c'est sa 2e place, en lourd cette fois, derrière Bibione qu'elle retrouve dans les mêmes conditions de poids. Elle reste depuis sur une 3e place dans un quinté cagnois derrière une pouliche qui a répété depuis et Enjoy the Silence qui ne se présente plus à ce niveau, et depuis son mentor l'a gardée pour cette épreuve. On la voit bien dans le multi ici. 

9 - Câlina - A l'image de Bibione, elle n'a pas du tout démérité face à des chevaux endurcis sur la ligne droite bellifontaine, et ce après un départ un peu mou. Du coup ici elle est intéressante à voir évoluer et fera partie des chances régulières pour les places.

10 - Yooroppa - On se méfie toujours des Gourraud et celle-ci aura surtout pour elle d'avoir fini 3e à Cagnes dans un handicap tout près de Kenfay, lequel depuis a survolé un quinté parisien. Dès lors, on se doit de lui accorder un petit crédit ici pour les places.

12 - Greenshoe - La seconde Graffard de la course, elle a moins de classe que sa collègue Silver Meadow mais elle aura pour elle d'être en forme certaine et d'avoir fini 2e d'Achillea en dernier lieu à Chantilly. Déjà vue à son avantage sur ce parcours l'an dernier, on la sent capable de jouer un rôle pour les places ici. 

Le regret : 

4 - La Petite Maison - C'est un peu le gros risque de cette sélection, de ne pas retenir une Prod'Homme qui a montré sa forme à Cagnes cet hiver, mais notons qu'en 6 sorties à ce niveau elle n'a jamais fait l'arrivée, et qu'elle est passée en valeur 36 suite à ses deux succès de rang cet hiver. De plus, elle est assez nettement raccourcie et comme sa meilleure distance semble être plutôt le mile, on restera mesuré avec elle.

Synthèse : 2-3-1-7-5-9-10-12

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté