Quinté Mardi à Saint-Cloud : Hawwa à reprendre

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Saint-Cloud ce mardi pour un gros handicap pour 4 ans disputé sur 2.100m, dans un terrain sans doute souple, guère plus. Une épreuve vraiment pas simple à déchiffrer, il y a un peu de tout, et du coup établir un jeu court cohérent n'est pas si simple, pas plus que virer certains chevaux d'un prono en 8 soit facile. 

Néanmoins, Hawwa a laissé de vifs regrets en dernier lieu et comme elle a déjà bien fait sur ce parcours elle sera reprise en grande confiance d'autant qu'elle fait toutes ses courses en général, et que le terrain lui ira comme un gant. 

On lui opposera le probable favori Orfeas qui a trop tiré en dernier lieu et doit se reprendre ici, ainsi que le Rohaut Mashkoor qui a bien appris son métier en province et peut éclore au niveau handicap cette saison.

 

Quinté Mardi à Saint-Cloud : Hawwa à reprendre

Les bases : 

 15 - Hawwa - Une Barberot qui fut d'une grande régularité l'an passé où elle a réalisé un sans faute, notamment dans des handicaps un peu moins relevés que celui auquel elle prend part ici. En dernier lieu, ne prenons surtout pas au pied de la lettre sa 13e place puisqu'elle n'a juste jamais pu s'exprimer dans la ligne droite, étant estampillée MI par Paris-Turf. Elle revient sur le gazon et sur un parcours où elle a eu l'occasion de s'illustrer l'an dernier. Le terrain sera tip top pour elle, pas trop souple, et sa ligne précédente entre Heavensong, qui vient de très bien courir dans un quinté, et Beyond Limits, bien connue, plaide aussi pour elle. Si tout se passe bien, elle doit pouvoir trouver son jour, et sera ici notre favorite.

3 - Orfeas - Il est meilleur que la pouliche sans nul doute, et d'ailleurs on lui promet un quinté cette année eu égard à ses performances dans cette catégorie l'an passé, et il vaut même sans doute mieux qu'une épreuve de ce genre. Cela dit, en dernier lieu pour sa rentrée, il a pas mal tiré, et a du coup un peu déçu. Mais par contre il retrouve un parcours à son entière convenance et sera forcément repris en confiance ici, sans certitude de le voir gagner.

Les chances régulières : 

13 - Mashkoor - Un Rohaut encore maiden, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé l'an passé, sa musique d'ailleurs en atteste, avec deux 3e places et deux secondes places lors de ses 5 dernières courses de l'année. Il a fait connaissance à Cagnes avec les gros handicaps, s'y défendant honorablement sur PSF, mais on a l'impression qu'il sera nettement plus à l'aise sur le sable, et sa valeur 36 nous semble lui laisser sa chance pour un très bon classement ici. Il se peut cela dit que les 2.100m représentent la limite de sa tenue. 

10 - Fils Prodigue - Lui par contre n'aura pas ce soucis a priori car c'est un tracteur qui va tout le temps et n'a qu'un train. Ce pensionnaire de F.H. Graffard reste sur une très bonne 5e place à ce niveau sur le sable cantilien car il n'a pas eu le meilleur parcours, et donc il n'a jamais molli. Il ne sera pas plus mal sur cette piste et on devrait le retrouver rapidement aux avant-postes. Sans lui attribuer trop de marge pour la gagne, on espère bien le voir finir dans les 4. Il boucle notre jeu court. 

2 - Vilaro - Un Smaga qui ne fait clairement pas le sable et va donc se plaire sur cette piste, par contre en digne fils de Whipper c'est un élément de terrain au moins très souple qui risque de ne pas être à son avantage dans le sol proposé, même si nous avons eu du très souple à Compiègne la veille. Le plus gros souci avec lui réside dans sa tenue, qui risque d'être mise à mal sur 2.100m, raison pour laquelle on reste un peu timides, mais comme le rappelle son mentor il a gagné sur 1.800m en lourd. Aussi dur d'être chaud avec lui que totalement sceptique. 

6 - Belgian Gentleman - C'est un fils de Turtle Bowl mais il a l'air meilleur en terrain bien souple, voire carrément lourd, ce qui risque de ne pas être le cas. Mais à Cagnes en bon terrain en dernier lieu ce fut correct en retrait, si bien qu'on le pense capable d'intégrer le quinté gagnant ici avec un kilo de moins. 

9 - Peut Etre Ici - On entame là notre bal des outsiders sympas, avec un Botti qui n'a pas du tout démérité lors de ses premiers pas à ce niveau à Chantilly, car on y revenait peu de l'arrière ce jour-là, comme souvent d'ailleurs. Il donne l'impression de pouvoir encore mieux faire sur gazon, si bien qu'on lui accordera un peu de crédit ici. 

8 - Stonific - Lui, c'est le très gros X de la course. Forcément avec l'entourage qu'il a, on se doit de se pencher un peu sur son cas, mais à regarder ses perfs on se demande si même son illustre entraîneur sait où il va avec lui. Ses deux dernières sorties sont quelconques dans des courses à conditions et rien ne dit qu'il sera davantage à son affaire dans un quinté, ni sur 2.100m car il a cédé les deux dernières fois sur 2.000m. Pourtant, le sérieux d'André Fabre nous incite à la méfiance. 

Le regret : 

18 - Komodo - On prend le risque de reléguer ce métronome en regret pour la simple et bonne raison que rien n'indique qu'il sera capable de faire aussi bien sur gazon que sur PSF dans un lot de ce calibre. Toutes ses dernières performances ont eu lieu sur le sable et ses bonnes sorties sur gazon avaient pour cadre des lots de 3e voire 4e zone. D'où ce parti pris totalement assumé. 

Synthèse : 15-3-13-10/2-6-9-8

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures, et si j'ai le temps pour Vincennes, mais sans emballement, because petite piste tout ça. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article