Quinté Vendredi à Vincennes : Bonne Copine, la course visée

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous revenons à Vincennes ce vendredi pour le lancement des quintés en nocturne du printemps, un moment apprécié, plus que ceux de l'automne d'ailleurs. Bon cela dit, on ne planche pas sur la course la plus facile de l'année avec ce lot de femelles sur la petite piste, mais ce n'est a priori pas le plus délicat non plus, une bonne partie des concurrentes, du second poteau notamment, dominant le reste. 

On va s'appuyer sur Bonne Copine qui reste sur une platonique excellente 2e place en province et qui a dû viser un peu cette épreuve, l'engagement étant très favorable. 

On lui opposera Bohème du Juillé, après une rentrée et qui aura l'avantage de partir du premier échelon, ainsi que Brune des Forges qui trouve elle aussi un bel engagement au plafond des gains.

Quinté Vendredi à Vincennes : Bonne Copine, la course visée

Les bases : 

15 - Bonne Copine - Elle plus que rempli son contrat cet hiver en gagnant deux courses, et en finissant 3e d'un groupe III derrière les bons Ceylan Dairpet et Coach Franbleu, plus jeunes qu'elle. En dernier lieu à Machecoul, elle s'est montrée fautive sur une piste trop fouillante (il pleuvait pas mal ce jour-là), mais Eric Raffin n'a pas entendu la sanction et la jument s'est mise à plat ventre dans la ligne droite pour prendre une excellente, mais platonique, seconde place. Ici, le lot est plus relevé bien sûr et elle rend la distance, ce qui n'est jamais évident petite piste, mais JMB a sans doute choisi de la mener, et en se faisant ramener proprement elle a une toute première chance à défendre. Notre favorite, car chronométriquement elle peut vraiment le faire.

3 - Bohème de Juillé - Une assez bonne jument qui a fait l'impasse sur la 2e partie de l'hiver, mais qui en début de meeting a gagné à deux reprises, un quinté sur ce parcours assez facilement, puis devancé ensuite Béa de Beauval sur la grande piste. Après du repos, elle vient de faire une rentrée en vue de cette épreuve et nul doute qu'elle devrait être en mesure de fournir sa valeur. La meilleure chance en tête, de loin, même si en théorie pure Bonne Copine peut lui rendre les mètres.

Les chances régulières : 

18 - Brune des Forges - Une Guarato qui a fait ce qu'elle a pu cet hiver mais elle est clairement meilleure piste plate, et qui en dernier lieu à Caen dans un lot relevé n'a pas démérité tant que cela. Ici, l'engagement est bon, la petite piste est à sa convenance et, pieds nus, elle doit finir dans un multi au minimum. 

10 - Ambrée Ludoise - Fort bien engagée à la limite du recul, on se souvient de son succès dans un quinté pour femelles en septembre avec la manière. Depuis, elle a été opérée des sinus ce qui explique l'impasse sur l'hiver, et la voilà qui revient ici après une course de reprise, un pilote et pieds nus, son mentor la testant pour savoir où elle en est. Cela peut s'avérer tout bon ou tout mauvais, mais on ne prendra pas le risque de la mettre trop loin. 

11 - Bora Bora Jiel - On a tendance à la préférer un peu sur les grands anneaux, mais notre "fanboyisme" pour Franck Nivard nous empêcher de la reléguer en bout de combinaison, d'autant que ce n'est pas la forme qui lui fait défaut en ce moment. 

13 - Baileyse - Une jument qu'on aime bien aussi et qui ne sera pas du tout condamnée sur sa dernière sortie où elle a eu un parcours impossible le nez au vent. On la préfère sur plus court mais on se doit de la racheter dans ce lot.

14 - Agrippa Mesloise - On va plus la juger sur sa victoire angevine que sa dernière sortie où elle a perdu du terrain en partant, mais où elle a néanmoins bien fini en retrait. Sans disposer de beaucoup de marge à ce niveau aux 25m, elle a sa place dans une longue. 

7 - Arrival de Ginai - Elle court rapproché après sa victoire en amateurs de mardi soir, mais elle faisait suite à deux très belles performances provinciales dans des courses principales. Dès lors, bien placée en tête, elle peut tout à fait pimenter les rapports du quinté.

Le regret : 

17 - Alexia du Cherisay - Tout est souvent question de sagesse avec elle et son pilote n'est jamais aussi bon qu'avec les chevaux délaissés. Alors...

Synthèse : 15-3-18-10-11-13-14-7

Voilà, on se retrouve dans peu de temps pour les pronos de la réunion au complet. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté, Vincennes

Commenter cet article