Quinté Dimanche à Chantilly : Sant'Amanza, la raison et le coeur

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous sommes à Chantilly ce dimanche pour un quinté sympathique, le Grand Handicap des Milers, disputé logiquement sur 1.600m et réservé à des chevaux bien connus pour une épreuve qui se courra sur le gazon, un paramètre important car tout le monde ne fait pas la PSF.

On retrouve des chevaux que nous aimons bien, à commencer par Sant'Amanza notre favorite, excellente pour sa rentrée puis super malheureuse la fois suivante, elle doit pouvoir trouver son jour avec la bonne course ici. 

On lui opposera Vilaro qui revient sur sa vraie distance, en espérant qu'il trouve son terrain, ainsi que Star Sun qui a prouvé que sa pénalisation n'était pas insurmontable. 

Quinté Dimanche à Chantilly : Sant'Amanza, la raison et le coeur

Les bases : 

9 - Sant'Amanza - Vous l'avez compris et vous le savez si vous êtes un lecteur fidèle, on a un faible pour cette demoiselle très régulière dans l'ensemble et à laquelle on s'est attaché depuis ses débuts dans les handicaps. Elle avait fort bien couru pour sa rentrée sur le sable ici, et a totalement confirmé en dernier lieu dans la course ref de Saint-Cloud tout en étant très malheureuse côté corde. Ici, il faudra que tout se passe bien, mais si elle peut se dégager au moment opportun, elle fait figurer de lauréate en puissance, surtout s'il a un peu plu sur la piste cantilienne. 

15 - Vilaro - On sait qu'il est un peu estimé par David Smaga, et en dernier lieu il s'est fort bien comporté sur plus long alors que ce n'est pas sa meilleure distance. En effet c'est le mile qu'il a laissé ses meilleures impressions, et il sera servi ici, par contre en fils de Whipper il préfère les pistes profondes, ce qui ne sera pas le cas, mais comme pour notre favorite s'il pleut réellement avant la course, cela ne fera que renforcer ses chances. 

Les chances régulières : 

11 - Star Sun - Il est presque étonnant car il a passé son année 2016 à courir après un succès à ce niveau, et il l'a finalement trouvé dès sa rentrée sur le sable deauvillais. Il a même confirmé ensuite dans un lot du même genre à Saint-Cloud, prouvant là qu'il pouvait affronter des meilleurs éléments avec des ambitions malgré les kilos en plus. On s'attend à le voir remettre ça ici. 

18 - Yume - Le temps passe et il retrouve peu à peu une situation au poids favorable, et elle l'est encore plus depuis sa dernière sortie dans la course ref puisqu'il a été baissé d'une livre. Le voilà en 38,5, et il retrouvera un parcours corde à droite qui sera pour l'aider, et lui aussi goûtera un sol moins ferme que ces dernières semaines. Attention  !

13 - Miracle des Aigles - On pensait qu'il avait atteint un peu la limite de sa compétence après ses deux succès de quinté de suite, mais visiblement il en a encore un peu sous la pédale comme en témoigne sa 3e place dans la course référence. Il est logique du coup de lui voir une chance ici. 

7 - Snaad - On l'adore, mais trouvera-t-il un terrain assez ferme pour lui pour ce retour dans les handicaps ? Rien n'est moins sûr. Reste qu'après une longue absence il a deux courses dans les jambes maintenant et que la plus récente sur le sable fut très encourageante. Tout sera une question de terrain. 

2 - Tamil Nadu - Parce qu'on aime bien tenter des trucs marrants, on va beaucoup se méfier de ce cheval qui débute dans les handicaps en valeur 43, signe de sa qualité, et qui reste sur une excellente fin de course à La Teste juste derrière le bien connu Roero qui lui est au moins en 45. Confié à C. Soumillon d'entrée à ce niveau, c'est très amusant avant le coup. 

1 - Gianyar - C'est un modèle de régularité et en dernier lieu, il a confirmé sa qualité tout en montrant une limite claire au poids dans ce genre d'épreuve. Il a fini aux portes du quinté ce jour-là, et ici encore on le verra en bout de combinaison, surtout avec ce numéro de corde en dehors. 

Les regrets : 

3 - Zarose - Très appliqué, il a gagné son quinté en dernier lieu grâce à une monte impeccable de PC. Boudot, et le voilà du coup en 42 et obligé de se frotter à ce genre de lot. Mais le retour au gazon sera un atout pour lui  et il sera rangé dans le rayon des bons outsiders.

12 - Kitkarma - On a hésité un moment avant de ne pas la prendre car on ne connaît pas ses limites actuelles. Elle vient de gagner 3 handicaps de suite, le plus récent dans un quinté pour femelles de 4 ans, et les choses se compliquent ici contre les mâles, les aînés, et sur un terrain qui risque d'être ferme. Mais attention à elle tout de même. 

Synthèse : 9-15-11-18-13-7-2-1

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté