Quinté Jeudi à Saint-Cloud : Borderforce, malgré la corde

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Saint-Cloud ce jeudi pour le premier Grand Handicap de la saison, disputé celui-ci sur les 1.600m, dans un terrain qui devrait être sans doute un peu moins ferme que dimanche dernier, mais autour des 3,5 en principe. 

Malgré ses origines et le numéro de corde, notre confiance ira à Borderforce qui vient de rentrer victorieusement et dont le mentor F.H. Graffard le débute handicap dans la foulée, et pas du tout sans ambitions. 

On lui opposera principalement Quatorze qui lui revient à ce niveau avec un poids plus favorable, et Gallapagos qui débute à ce niveau lui aussi avec les moyens de bien faire.

Quinté Jeudi à Saint-Cloud : Borderforce, malgré la corde

Les bases : 

4 - Borderforce - On aime beaucoup son mentor dont les chevaux planent en ce moment, et lui n'a d'ailleurs pas failli à la règle lors de sa rentrée en s'imposant en terrain collant à Compiègne devant le bon Fabre Nordic Dream qui devrait faire sa vie dans les courses principales et les groupes III cette année. Cela situe le niveau de ce fils d'American Post, qui en digne fils de son père aurait préféré terrain plus souple ici, mais qui a déjà bien couru sur ce genre de piste et qui débute donc handicap en valeur 43, avec de grosses ambitions comme l'indique son mentor. Reste à son pilote à se jouer du piège de la corde 17, mais en ce moment tout glisse sur PCB. On y croît. 

13 - Gallapagos - Un pensionnaire de Freddy Head qui va débuter dans les handicaps à 4 ans, et en valeur 40, ce qui peut être beaucoup, mais il faut voir aussi que Sant'Amanza lui rend une montagne de poids cette fois. Il compte peu de courses au compteur comparé à ses rivaux du jour, et surtout il n'a couru qu'une seule et unique fois en plat, en terrain collant et il s'était bien comporté en finissant derrière Vilaro, vu l'autre jour dans un quinté et spécialiste de ce genre de terrain. Le nôtre, en fils d'Oasis Dream, a une certaine dose de vitesse et le bon terrain devrait plutôt à son avantage. 

Les chances régulières : 

2 - Quatorze - Lui par contre c'est un pur cheval de bon terrain et il sera bien à l'aise sur cette piste. Il avait gagné le Grand Handicap de Deauville en 2015, et y a fini 6e l'an dernier en 47,5. Il a été généreusement ramené en 44,5 depuis lors, et reste sur deux excellentes sorties le sable cagnois dans des courses à conditions. Si le sol est comme attendu, il sera dans les 5. 

17 - Xotic - Il a fait comprendre à Cagnes cet hiver que le sable n'était pas, ou plus, sa tasse de thé, et si on le juge sur sa 2e place précédente derrière Haftohaf, qui a en plus regagné depuis, on ne peut en faire un interdit pour une place malgré un lot très solide d'autant qu'il a fini 2e de cette course l'an passé en 41,5 et qu'il est en 39 cette fois. Là c'est totalement son sport et autant il partait sous coté à nos yeux à Cagnes autant là il y a une belle surcote à prendre. Peut-être le jeu simple le plus marrant et une inclusion au jeu court est très tentante. 

1 - Gianyar - On ne va surtout pas négliger ses lignes car il a quand même battu Kourkan ou Nordic Dream notamment, mais dans des conditions de poids qui lui confèrent une chance moindre qu'à Borderforce pour son premier handicap, où lui est crédité d'une valeur 45,5. Après il a montré sa forme récemment pour sa rentrée et devrait montrer des progrès là-dessus d'autant que le gazon sera plus pour lui plaire.

8 - Sant'Amanza - On l'adore c'est un fait certain, et d'ailleurs elle nous a encore fait grand plaisir pour sa rentrée en crevant l'écran avec Allison Massin. Maintenant, elle retrouve un gazon assez ferme sur lequel elle n'est pas la plus à l'aise, même si elle a quand même fini 3e du Grand Handicap de Deauville l'été dernier dans des conditions très similaires, et en plus elle fait bien Saint-Cloud. Tout cela nous incite à ne surtout pas la mettre trop loin. 

16 - Ménardais - On va aller chercher dans le bas du tableau pour les bons outsiders car il y a des choses sympas à y trouver. Lui déjà, qui avait fait l'arrivée du Edmond Blanc sur ce parcours il y a un moment, s'est vu progressivement baisser au poids pour se retrouver ici en 39. Après avoir retrouvé le moral à réclamer, il n'a pas si mal fini en dernier lieu sur le sable surtout qu'il n'a pas eu les coudées franches au moment décisif. Ce petit cadeau pondéral du handicap nous décide totalement à l'inclure dans nos jeux. 

7 - Zuberoa - On recommence à le suivre car, s'il a gagné l'an dernier un quinté à Vichy en valeur 40, il n'en est plus très loin maintenant en valeur 41,5 et surtout il a deux courses dans les jambes et reste sur une bonne 3e place sur trop long et en terrain collant. Lui c'est un pur miler de bon terrain qui aura tout ce qui lui faut ici, ce qui peut lui permettre d'outrepasser une partie des les 2 kilos qui lui manquent ici. 

Le regret : 

18 - Yume - Lui est un peu dans le même style. Gagnant en 40 l'an passé, et passé logiquement en 43,5, il a montré qu' c'était vraiment sa limite pondérale et le voilà maintenant en 39 suite à sa dernière sortie où son jockey s'est contenté de suivre derrière. Il n'avait pas les oeillères ce jour-là et les portera ici, ce qui nous encourage à le racheter enfin, pour son retour sur gazon où il est meilleur que sur le sable. Mais il passe en regret, car on n'a que 8 places.

Synthèse : 4-13-2-17-1-8-16-7

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article