Quinté Lundi à Chantilly : Agami nous tape dans l'oeil

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Chantilly ce lundi pour un quinté toujours aussi intéressant que compliqué à déchiffrer, le tout premier de l'année pour les 3 ans, disputé celui-ci sur 1.600m PSF, avec, comme toujours, des éléments venant de divers horizons, des handicaps ou des courses à conditions, de province ou de Paris. Bref, cela ne s'annonce pas simple, mais en fouillant un peu on trouve des lignes et des courses références à se mettre sous la dent. 

On a beaucoup aimé la dernière sortie d'Agami l'an passé, et après une rentrée sur trop long, elle nous semble en mesure de taper dans le mille ici. On lui opposera notamment Roc Angel qui porte bien son patronyme, ainsi que Quandreviendrastu qui a sans doute un peu plus de marge que son mentor ne le pense.

 

Quinté Lundi à Chantilly : Agami nous tape dans l'oeil

Les bases : 

11 - Agami - Une demoiselle avec laquelle Mikel Delzangles a tâtonné pas mal s'agissant de la distance depuis ses débuts, sur 1.000m, jusqu'à sa rentrée en dernier lieu sur 1.900m, ce qui était clairement trop long, mais sans doute était-ce volontaire avant cette course. Sa meilleure perf, à Deauville, eu lieu sur 1.500m PSF, et ce jour-là elle avait fort bien conclu au 3e rang après avoir mis pas mal de temps à se dégager derrière un rideau de chevaux. Ce peut être une révélation dans ce lot car elle vaut sans doute mieux que 37, et sur ce que l'on a vu c'est peut-être celle qui a le plus de marge. Un coup de coeur que nous placerons en tête de notre prono, après longue réflexion.

12 - Roc Angel - Sa musique est éloquente, il n'a jamais déçu, et surtout ce qui frappe c'est comment il a pu gagner sa course sur ce parcours fin janvier, et comment il a couru en dernier lieu dans la course ref, ce que l'italique du Turf ne restitue pas totalement. Ce jour-là, il a tout fait nez au vent en seconde épaisseur, et il n'a jamais lâché le morceau, étant battu juste à la fin par Argentic, qui lui rend 3 kilos cette fois. Pas sûr qu'il gagne car sur une pointe il peut être battu, mais avec ce numéro de corde on devrait vite le retrouver aux avant-postes, et dans ces conditions on le voit mal sortir du tiercé ou du quarté. Base.

Les chances régulières : 

2 - Quandreviendrastu - Ce qui est drôle c'est que cette Rohaut au nom Barbarien a couru exactement de la même façon que le mâle en dernier lieu à Cagnes, mais qu'elle a gagné, pour ce qui était d'ailleurs sa première sortie sur le sable. Bon certes, c'était dans un handicap quand même moins relevé, mais la marge y était selon nous, sans doute plus que ce que son mentor veut bien nous dire. Maintenant, elle doit confirmer en 39, mais elle évoluera assez en dedans, très certainement dans le bon wagon, et si elle peut avoir un dos cette fois, alors elle aussi peut très bien faire. Elle boucle notre jeu court. 

5 - Sivinsk - Un cheval intéressant, qui a trouvé sa voie sur le sable depuis plusieurs courses et qui tourne entre 1.300 et 1.500m aussi le mile ne devrait pas trop l'ennuyer ici. Le voilà en 38 après avoir gagné son petit handicap à Cagnes et il viendra juste derrière nos favoris. 

4 - Streets of Rio - Il a pas mal d'expérience, et en dernier lieu pour sa rentrée dans la course référence, il a été assez malheureux avant de conclure de probante façon au 5e rang. Ici, ce qui est gênant surtout c'est ce numéro 16 en dehors, qui va obliger PCB à inventer un truc, mais il aura progressé sur sa rentrée et il peut faire un truc ici.

3 - Argentic - Un Head qui peut se targuer d'avoir gagné la course référence devant Roc Angel, mais il devra fatalement porter plus de poids cette fois, sans avoir montré une marge colossale en dernier lieu. On se contentera donc de le ranger parmi les possibilités pour les places. 

7 - Sugar Bay - Une Ferland cela ne se néglige pas, et ce même si l'on a un ou deux doutes avec celle-ci. Elle rentre ici, tout en faisant ses premiers pas dans les handicaps, mais elle a progressé au fil des courses en 2016 et a fini en ouvrant son palmarès à Angers en terrain très souple, normal pour une fille de Makfi. Elle avait assez bien débuté sur le sable, mais pas assez pour que l'on pense qu'elle adore ça, par contre elle a dû progresser cet hiver. A voir.

6 - Jeannajonh - Une demoiselle qui globalement fait toutes ses courses et qui est assez endurcie. Elle débute handicap ici et peut se targuer d'avoir battu Roc Angel, de très peu, et celui-ci était monté à contre emploi ce jour-là par une jockette qui aime employer cette tactique. Sans disposer de tellement de marge, on peut l'envisager pour un accessit.

Le regret : 

8 - Ucel - On ne va pas le juger sur sa dernière sortie sur trop court en dernier lieu, mais sur les deux courses précédentes. D'abord celle où il battait Roc Angel mais en ayant le parcours idéal dans son dos, et ensuite ce handicap où il est venu comme pour gagner avant de juste bien finir au 3e rang. C'est ce qui nous empêche de lui voir trop de marge ici et de le trouver super lutteur. 

Synthèse : 11-12-2/5-4-3-7-6

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article