Quinté Samedi à Vincennes : Une rude bataille

Publié le par Kevin

Salut à tous, c'est un très joli quinté qui nous attend ce samedi à Vincennes avec ce Prix du Tréport, une épreuve pour chevaux d'âge disputée sur les 2.700m de la grande piste. Rude bataille car elle va opposer en premier lieu Bugsy Malone à Anzi des Liards, deux chevaux très durs à l'effort qui devraient animer la course et nous promettre un gros chrono. 

Ceci dit, on va éviter d'en faire nos deux bases comme le feront la majorité des pronos, peut-être à raison, mais dans toute bataille il y a un vaincu, et du coup, si Bugsy restera en tête de notre sélection, on va directement lui opposer Totoo del Ronco qui reste sur d'excellents débuts chez nous dans un lot de très grande qualité, ainsi que Sauveur qui sera repris en confiance. 

Quinté Samedi à Vincennes : Une rude bataille

Les bases : 

13 - Bugsy Malone - On ne le présente plus, c'est un rouleau compresseur qui ne laisse que très peu de victoires en route, comme en témoigne sa musique l'an dernier où il ne fut battu qu'à deux reprises à la régulière. Il reste encore un peu compliqué d'allures, mais lors de sa rentrée à Laval il était parfait et a gagné dans un canter. Cette fois on monte le niveau de jeu à l'occasion de son retour à Vincennes, mais il semble encore évoluer un cran au-dessus de ses rivaux. Le favori.

1 - Totoo del Ronco - S'il faut une trouvaille dans cette épreuve, ce sera à coup sûr ce cheval italien de Salvatore Minopoli qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui est très habile. D'ailleurs, pour son premier parcours à Vincennes, il a été vraiment très bon en finissant 4e du Prix du Bois de Vincennes, derrière Aubrion du Gers, Lionel et Valko Jénilat, ce qui situe un peu son niveau, d'autant que si l'on analyse bien sa course, il doit sortir un peu tôt dans la montée avant de se reloger dans un dos, et de ne pas perdre de terrain dans la ligne droite, finissant juste dans le sillage des 3 premiers. Cela ne peut être que le fait d'un cheval en retard de gains par rapport à ce qu'il rencontre ce samedi (une grande partie au moins), et Franck Nivard est enchanté de se remettre à son sulky. Et qui sait, s'il y a une grosse bataille devant, il pourrait bien tirer les marrons du feu. Coup de coeur et seconde base.

Les chances régulières : 

8 - Sauveur - Un cheval de grande classe en Suède, qui après avoir eu besoin de quelques parcours de remise en jambe n'a pas fait de détail lors de sa victoire du Prix de Munich sur plus court, gagnant sans émotions. Fautif depuis dans le Prix de Paris, on va le reprendre en confiance ici pour les premières places car il peut lui aussi jouer un tout bon rôle. 

9 - Anzi des Liards - Et donc on ne retrouve qu'en 4e place celui qui sera considéré comme l'opposition directe à Bugsy Malone, à juste titre peut-être. De notre côté, on regarde ses succès et l'on se dit qu'il n'a jamais battu de chevaux du niveau de ceux qu'il rencontre ici et nommés ci-dessus, et quand il a été battu c'était, à deux reprises cette année, par Viking Blue, et en juin dernier Aubrion du Gers lui rendait 25m à la rigolade. Du coup, s'il a été préparé au mieux pour ce combat, il n'en reste pas moins que dans notre esprit (coucou Mlle Flambe), il vient derrière le trio de tête précité.

17 - Unice de Guez - Elle aurait presque pu se trouver un cran plus haut, mais il ne faut pas exagérer. Reste quand même qu'elle peut se targuer cet hiver d'avoir battu à la régulière un Call Me Keeper qui cela dit a été meilleur par la suite, et que cet engagement visé depuis pas mal de temps par JMB a été préparé aux petits oignons, comme d'habitude. Déferrée des 4 pour l'occasion, elle est moins bonne que les chevaux du dessus, mais a sa place dans un multi. 

2 - Tony Gio - On reste toujours circonspect avec les Martens, reste qu'en dernier lieu à Cagnes l'engagement était totalement donné et il n'a pas manqué sa cible en s'imposant facilement. Il a eu aussi de drôles de lots à affronter durant le meeting, et celui-ci en est un autre, mais si on le juge sur ses deux dernières sorties sur la cendrée où il n'a nullement démérité, il a sa place dans un quinté. 

16 - Ustie Haufor - Elle a été méritante dans le Prix de Paris après avoir eu un coup de pompe dans le dernier tournant, et ici il va sans dire que le train imposé à la course devrait l'avantager car elle sait finir très vite quand ça barde. Dès lors, elle sera vue pour une 4-5e place. 

15 - Beau Gamin - Pour un peu on le préférerait presque sur plus court, car à part sa dernière sortie où cela s'est mal passé il n'a jamais déçu sur 2.100m. Cela dit, il a repris de la fraicheur et se présente ici pas mal placé aux gains, mais face à une opposition très relevée. Pour les places.

Le regret :

10 - Arazi Boko - Avec les gains qu'il a pris au cours de second semestre passé, sa tâche se complique pas mal et il doit courir de sacrés lots, comme ici. Du coup, même s'il est pieds nus, ce n'est pas une priorité à nos yeux. 

Synthèse : 13-1-8-9-17-2-16-15

Voilà, on se retrouve tout à l'heure pour les pronos de la réunion dans son ensemble. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté, Vincennes