Grand Steeple Chase de Paris 2017 Dimanche à Auteuil : So French, Acte II

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous c'est jour de fête ce dimanche à Auteuil, avec le Grand Steeple Chase de Paris 2017, le grand rendez-vous de l'année disputé sur 6.000m avec sa rivière franchie 2 fois, et son Rail-Ditch and Fence, le juge de paix de la Butte Mortemart. Certes les courses d'obstacles (et les courses en général) traversent une période trouble, mais cela reste une épreuve incontournable pour tous les passionnés de sport hippique, même s'il y a eu moins de "hype" autour de la course cette année. 

Le terrain, annoncé très souple pour le week-end a de fortes chances de virer au collant voire au lourd avec les pluies qui sont tombées, et il faudra absolument prendre ce paramètre en compte. 

So French, le tenant du titre, est très bien placé pour se succéder à lui-même avant l'heure, après son succès du Prix Murat, mais gagner deux fois de suite cette course prestigieuse est tout sauf facile. L'opposition sera emmenée par une demoiselle de 5 ans, Perfect Impulse, qui a impressionné en dernier lieu et peut même créer l'exploit, tandis que le vénérable Shannon Rock tentera de décrocher enfin le Graal à 11 ans.

Grand Steeple Chase de Paris 2017 Dimanche à Auteuil : So French, Acte II

Les bases : 

1 - So French - C'est le tenant du titre, puisqu'il avait réussi l'exploit de gagner cette épreuve à 5 ans, ce qui n'est pas si simple, loin de là. L'histoire retiendra qu'ensuite il n'a pas regagné de l'année et qu'il lui a fallu attendre sa rentrée en haies pour renouer avec le succès, avant de s'imposer dans l'une des préparatoires, le Prix Murat, de façon convaincante, et ce sous 72 kilos. Il n'en portera que 68 ici, mais il a forcément été amené au mieux par Guillaume Macaire pour défendre son sceptre. Sans dire qu'il va gagner encore cette année, on peut en faire la base de la course sans problème. 

15 - Perfect Impulse - C'est la révélation de ce début de saison, mais on avait vu ses moyens l'an passé dans le Morgex qu'elle avait dominé à 4 ans. C'est donc une femelle de 5 ans en pleine éclosion qui arrive ici, et ce après avoir vaincu à deux reprises dernièrement, tout d'abord dans le Prix Troytown, puis surtout dans le Ingré où elle a fourni une fin de course magnifique sur le plat. On a vu que le terrain profond ne la dérangeait pas, et au bout de 6.000m son petit poids par rapport aux autres pourrait avoir son importance. Elle pourrait même gagner. On adore. 

Les chances régulières : 

2 - Shannon Rock - Il a la particularité d'avoir conclu 4 fois second de cette épreuve, et d'être toujours ingambe à 11 ans, voire même d'être mieux que jamais si l'on en croît son mentor qui semble très confiant avant l'heure, même si les jeunots poussent derrière. Il mériterait de gagner un Grand Steeple au moins une fois, mais aux courses le mérite ne compte pas. Cela dit, le coeur nous pousse à le retenir en bon rang. 

11 - Carriacou - Un autre 5 ans, il avait gagné le Maurice Gillois l'an passé et a bien effectué la transition à 5 ans puisqu'il reste sur deux secondes places dans le Clermont-Tonnerre puis dans le Ingré derrière Perfect Impulse, et la logique veut donc qu'on le retienne en bon rang pour les places. 

9 - Vanilla Crush - Un autre Gallorini, qui lui a connu deux longues absences, mais qui semble en passe de revenir au top après avoir lutté avec Storm of Saintly dans sa prime jeunesse. Il a couru proprement lors de ses deux sorties de rentrée qui ont dû l'amener au mieux pour cette épreuve où il détiendra une belle chance pour les places d'honneur. 

5 - Mali Borgia - On tente un coup de poker avec lui car les pluies tombées en abondance vont faire son bonheur, lui qui excelle dans les sols bien profonds. Mais comme on annonce juste un 3,9 pour Dimanche, on va rester mesuré, tout en lui voyant une chance pour les places car il a retrouvé une seconde jeunesse après son changement d'entrainement. 

6 - Bipolaire - Un cheval sympa, très courageux, qui reste sur un joli succès tout à la fin dans le William Head juste devant Winneyev qu'il retrouve ici. Si la piste n'est pas trop profonde, ce qui pourrait finalement être le cas, une place peut lui revenir. 

4 - Winneyev - Sur la ligne de Bipolaire il est logique de le garder pour une petite place, lui qui a gagné le Grand Prix de Pau cet hiver et qui a donc échoué de peu dans le William Head. Outsider amusant. 

Le regret : 

13 - Paulougas - Il aurait sa chance avec une distance moins longue, car c'est un cheval que son mentor dit "généreux", traduisez qu'il en fait beaucoup en course et risque de tirer surtout que le rythme au premier tour ne sera pas très élevé. Cela peut lui jouer des tours en fin de course, comme en dernier lieu. 

Synthèse : 1-15-2-1-9-5-6-4

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bon week-end à tous !! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article