Quinté Lundi à Saint-Cloud : Cap Rocat, signé Francis et PC

Publié le par Kevin

Salut à tous, après les deux beaux quintés du week-end on va à Saint-Cloud ce lundi pour un bon vieux gros handicap des familles, disputé celui-ci sur 1.400m, dans un terrain annoncé bon-souple par la presse, mais on se permettra d'avoir un doute à ce sujet compte tenu des pluies tombant en ce moment à Paris. Bien souple attendu autour de 3,6 donc. 

Des débutants à ce niveau seront en lice, à commencer par notre favori Cap Rocat mais on va voir que ce handicap a été amené et préparé avec soin par son mentor Francis Graffard. 

On lui opposera Yume qui n'en finit plus de baisser sur l'échelle des valeurs, et l'autre débutant Lefortovo qui a les moyens de très bien faire également. 

Quinté Lundi à Saint-Cloud : Cap Rocat, signé Francis et PC

Les bases : 

3 - Cap Rocat - Pour être honnête c'est presque plus le tandem Graffard/Boudot qui nous plaît avec lui, mais ça sent la chose travaillée pour être bien d'entrée dans les handicaps. Il a un profil assez lisible, ayant appris son métier dans les courses à condition entre 1.200 et 1.600m, sur sable ou gazon, se montrant performant sur les deux. Cette année, il a accompli une rentrée tout à fait nécessaire avant de se montrer plus entreprenant en dernier lieu à Vivaux où il a pris la 3e place. Ce jour-là, déjà monté Boudot, il en a fait un peu trop devant et a été battu à la fin pour la gagne et la 2e place, par deux chevaux de qualité qui sont en 43 et en 40. Lui débute handicap en 39 et du coup nous semble capable d'assumer cette valeur qui lui a été attribué, à condition de ne pas trop tirer, mais il a la pointure. Notre préféré.

10 - Yume - A force de baisser au poids on va finir par croire qu'on veut lui donner un quinté. Le voilà maintenant en 37 après sa non course de l'autre jour où il a été totalement ligoté en dedans. Lui, en plus, si notre préféré anime les débats et roule, il sera servi par le train, et il apprécie cette piste clodoaldienne. A tel point qu'il mériterait de se retrouver tout en haut, mais avec ce numéro de corde on a peur qu'il soit encore piégé. Première chance évidente en tous les cas.

Les chances régulières : 

2 - Lefortovo - Un cheval entraîné en Angleterre qui ne court quasiment que chez nous, c'est assez rare pour être signalé, et celui-ci débute aussi handicap avec des ambitions. Pour sa rentrée, il a devancé de peu Snaad, qui manquait d'une course certes, mais à poids égal, lui qui est pris en 42,5 de valeur. Notre ami ici se voit pris en 40 de valeur, ce qui semble lui laisser un petit chose de marge pour se montrer performant. Très grosse méfiance. 

4 - Line Drummer - Un cheval entraîné par un homme habile qui délègue à bon escient à Paris, et qui il y a 3 ans avait fini 3e du groupe III Prix Messidor. Il a été absent pendant 2 ans par la suite, ne revenant au boulot qu'en octobre dernier, mais ses trois parcours ont été très encourageants et il a fini par s'imposer à Toulouse. Après une bonne rentrée cette année, où il a fini second tout près d'un cheval pris en 42,5, il a eu du mal au niveau listed, sans doute dans un terrain trop ferme pour lui cela dit et du coup son mentor le ramène dans les handicaps où il est en 39. Là encore, cela lui laisse sa chance car on a de la matière pour juger ses perfs depuis son retour. Le terrain sera à son goût comme la distance, et on boucle notre jeu court avec lui. 

13 - Comédia Eria - Elle est bien gentille mais en classe pure elle est sans doute barrée par les 4 chevaux susnommés. Cela dit, elle n'a pas du tout démérité en dernier lieu après avoir été devant toute seule, ce qui n'est pas ce qu'elle préfère, et ici encore sa chance pour les premières places sera prépondérante surtout si le sol est plus souple que ce que l'on veut bien nous raconter.

9 - Mr Splendid - Lui aussi va avoir un terrain à sa convenance en théorie et il n'a pas du tout démérité en dernier lieu en ligne sur plus court. La distance est sa meilleure et dès lors la grosse méfiance s'impose. 

7 - Borsakov - Son mentor est habile donc on va s'en méfier. Il a couru sur trop long pour sa rentrée et revient sur une distance plus en rapport avec ses aptitudes, et baissé d'un kilo sur l'échelle des valeurs. Pour lui aussi on devra être méfiant. 

5 - Rakhsh - On l'aimait bien lui il y a un an, et il nous l'avait rendu en prenant 2 places dans des quintés. Arrêté après un réclamer en juin, il n'a effectué son retour que cette année au niveau groupe III, juste pour le remettre dans le bain, et son retour dans les handicaps sera suivi avec grand intérêt même s'il n'est pas certain qu'il fasse toujours sa valeur 38,5. On le saura après la course, mais au moins il aura un terrain à son avantage a priori.

Le regret : 

6 - Nisham - Certes le rapport pondéral avec Cap Rocat s'inverse par rapport à leur dernière rencontre, mais de la marge existe chez le Graffard quand lui n'en a sans doute aucune. Pour autant, le négliger ici serait sans doute une erreur. 

Synthèse : 3-10-2-4-13-9-7-5

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous ! 

Publié dans Quinté

Commenter cet article