Quinté Mardi à Nantes : Babel's Book sur la montante

Publié le par Kevin

Salut à tous, nous allons à Nantes ce mardi pour un gros handicap disputé sur 1.600m, dans un terrain annoncé bon-souple, ce qui semble logique mais il devrait quand même davantage tirer sur le bon tout court. A noter que sur ce parcours très atypique où il faut lancer les chevaux dès le milieu du tournant, l'aptitude est très importante, celles jockeys aussi d'ailleurs.

On retrouve des locaux mais aussi pas mal de pointures parisiennes au départ, à commencer par Babel's Book qui a fait une belle rentrée après castration en dernier lieu et peut confirmer sur un anneau qu'il connaît déjà. 

On lui opposera Sag Warum, un pur spécialiste du parcours, et Chik Dream malgré sa montagne de plomb.

Quinté Mardi à Nantes : Babel's Book sur la montante

Les bases : 

7 - Babel's Book - Une première chose déjà, quand Francis Graffard vient à Nantes, ce n'est jamais pour rien, ses stats y sont éloquentes. Ensuite, à 3 ans il a fait deux fois l'arrivée de gros handicaps en valeur 38,5, et se retrouve ici pris en 36,5, ce qui ressemble un peu à un énorme cadeau. Il reste sur une belle rentrée après castration et il revient sur un tracé où il a bien fait déjà par le passé. A l'aise dans ce terrain, il sera notre favori. 

11 - Sag Warum - Si le terrain avait été plus souple on aurait été encore plus confiant avec lui, mais reste qu'il adore ce parcours pour n'y avoir quasiment jamais déçu, et il retrouve une valeur proche de celle à laquelle il a gagné son handicap. Il a en plus bien bossé la semaine passée à Angers avec une certain Haya of Fortune qui courra le Diane dimanche prochain. Il doit jouer un premier rôle dans ce lot, à belle cote. Base spéculative. 

Les chances régulières

1 - Chika Dream - Lui aussi c'est un spécialiste de cette piste Nantaise et il vaut mieux qu'un quinté en théorie, mais en 44 de valeur il doit porter 64 kilos ici ce qui n'est pas une mince affaire, et ce même s'il est habitué à porter beaucoup de poids, ayant même gagné ce printemps sous 62 kilos sur ce tracé. Dur de le voir gagner sous ce fardeau, mais une place n'a rien d'utopique avec lui. 

12 - Good Deal - Un peu allant, le profil nantais pourrait lui convenir, même si l'on reste persuadé que sa marge au poids n'est pas énorme. En dernier lieu il a été le dindon de la farce, se retrouvant en chasse patate derrière un fuyard, et on ne prendra pas sa perf au pied de la lettre. Quand le gazon est bon, il y est presque aussi bon que sur le sable, et sera donc en vue ici pour les places.

5 - Flag Fen - Nicolas Caullery a hésité un moment avant de le courir ici car il est meilleur sur le sable, mais le bon terrain sera de la partie, ce qui a dû motiver son choix. On sait qu'il vaut sans doute un handicap de ce genre et qu'il est hyper appliqué. Après, il ne devra pas musarder en queue de peloton comme il le fait habituellement pour espérer jouer un premier rôle ici. 

9 - Life Pride - Il est en forme euphorique en ce moment et son mentor en profite pour le courir ici, lui qui vient de gagner facilement un handicap bordelais mais sans doute avec la marge suffisante pour bien faire à ce niveau malgré la surcharge pondérale. Associé à un jockey du cru, il mérite attention. 

8 - C d'Argent - Il a une chance théorique indéniable mais il reste meilleur en terrain bien souple. Il est souvent la note et risque de l'être encore ici, et ce malgré sa très bonne dernière sortie. 

16 - Vadanor - Allant, il a prouvé en dernier lieu qu'il revenait en forme, et le profil nantais peut lui aller. Par contre il part en dehors et aurait préféré plus souple, mais on doit se méfier de lui. 

Le regret : 

3 - Eternal Army - Il a gagné son quinté avec courage en dernier lieu, nous faisant passer pour des imbéciles d'ailleurs, et avec la pénalisation cela se complique, surtout sur gazon, mais attention tout de même. 

Synthèse : 7-11-1-12-5-9-8-16

Voilà, rendez-vous demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !! 

Publié dans Quinté