Les tuyaux du Dimanche 8 Octobre by Simon

Publié le par Kevin

Les tuyaux du Dimanche 8 Octobre by Simon

Une superbe réunion nous attend ce dimanche à Auteuil avec plusieurs préparatoires au Week-end de l’obstacle qui aura lieu début novembre. Le terrain devrait se situer autour de 3,8 – 3,9.

1ère course :

6 - My Way - Seul Domique Bressou semble pouvoir arbitré le duel entre les royannais dans cette génération de 3 ans. Il présente ici Echiquier Royal (2) qui vient de gagner devant Piton des Neiges (1) qui sera cette fois mieux placé au poids ce qui laisse une chance au poulain de Guillaume Macaire, de prendre sa revanche. Oui mais voilà, j’ai jeté mon dévolu sur un autre. My Way (6) qui m’a énormément plu la dernière fois lorsqu’il était battu, par le très mécanisé Pirate du Rheu. Sur un terrain très roulant ce jour-là, il avait refait du terrain changeant de jambes après la dernière haie. Pour moi, c’est un tout bon et mon favori pour le Congress à ce jour. Si ce n’est pour dimanche, ça pourrait être pour le coup d’après avec un terrain plus lourd. Bref, il me plait.

2e course :

1 - Tunis - Macaire, Macaire ou Macaire, et 5 partants seulement pour la préparatoire au prix Guillaume Macaire…, pardon au prix Cambacérès (Gr I). Le maître a les meilleurs hurdlers pour l’instant et devrait prendre les deux premières places ici, au moins. Si Beau Gosse (3) vient de s’imposer devant notre conseil ici, n’oublions pas que celui-ci sortait du meeting de Clairefontaine et arrivait donc pleine peau, et avec un avantage certain au poids. Sans faire abstraction de sa classe qui, elle aussi, est certaine, on peut reprendre Tunis en confiance qui sera monté sur sa rentrée. Revanche en vue et peut-être plus intéressant à jouer gagnant.

4e course : 

5 - Enfant du Pays - Les chevaux de Gaby Leenders sont dans une forme royale en ce moment, surtout à Auteuil. Ce cheval est entrainé de façon classique par Gabriel Leenders qui aime bien façonner ses chevaux pour les amener doucement vers les gros handicaps. Après de bonnes courses au premier semestre dont une troisième place dans un bon lot derrière Demopolis et Shark du Berlais. Sa rentrée est bonne et je le trouve très bien placé sur l’échelle des valeurs. On fonce !

5e course :

2 - Edward d’Argent - C’est pour moi le meilleur de la génération de 4 ans sur le steeple. Une très bonne génération d’ailleurs. Ce n’est pas le plus solide des jambes malheureusement et je pense que sa défaite pour sa rentrée n’y est pas étrangère. Il a connu un petit souci, une rentrée différée et je pense qu’il avait besoin d’un parcours la dernière fois. Il doit pouvoir jouer la victoire cette fois. Attention à On The Go (7) également qui a de gros moyens et qui vient de faire de bons débuts sur le steeple.

6e course :

2 Device - Ce n’est pas très fun de conseiller Device mais le but est aussi de donner des gagnants et je ne peux pas faire autre chose. Vous me direz, si ! Tu pouvais donner Alex de Larredya. Ce à quoi je répondrai que je ne le vois pas encore prendre une revanche.

Parce qu’Alex attend la belle pour battre le maudit des groupes I, Device, parce qu’Alex attend les terrains lourds et parce qu’Alex attend une distance de marathonien. Et surtout Device est moins chargé et à la lutte, ça peut faire la différence. Désolé pour la cote, surtout s’il est battu mais honnêtement j’en serai déçu. Et profitons des victoires françaises en ces temps obscures.

7e course :

3 - Bipolaire - Je suis amoureux de ce cheval et peut-être que l’affect dépasse la raison, je l’avoue mais c’est incontestablement un super cheval qui peut battre ne serait-ce que dans une préparatoire, les meilleurs. Peut-être pour ce dimanche. C’est juste que c’est un cheval qui n’est pas facile à monter. Il faut venir assez tard avec lui. Le terrain pas trop lourd sera un avantage selon moi et il est sans doute plus tardif qu’on le croit. Et puis après tout peut-être qu’il mérite son nom. So French (1) pourrait manquer encore un peu mais ça reste mon favori pour La Haye Jousselin. Pour l’instant.

8e course : 

4 - Sainte Dame - On finit tranquillement cette journée par un handicap pour des femelles de 4 ans. Cette pensionnaire de Dominique Bressou met du temps à faire parler d’elle mais à sa décharge, je pense qu’elle n’a pas couru sur des pistes taillées pour elle. Elle a de l’action et sera mieux à Auteuil. Je pense que c’est un peu spéculatif et que la cote sera intéressante mais le lot n’est pas exceptionnel. Elle sera mieux sur la Butte Mortemart.

Publié dans Tuyau du jour