Tuyaux du Samedi à Auteuil, by Simon

Publié le par Kevin

Une belle réunion sur la butte Mortemart ce samedi avec une préparatoire au Renaud du Vivier et le populaire Prix Montgomery, pendant automnal du Président de la République. Avec le temps annoncé, le terrain devrait être rapide (autour de 3,8) et il faudra en profiter pour les chevaux de bon terrain.

Tuyaux du Samedi à Auteuil, by Simon

1ère course 

3 - Cosi Fan Tutte - Je vais commencer par être honnête. Ce n’est pas le cheval de la course, celui pour contrer l’armada Macaire. Mais je n’aime pas trop donner des chevaux à 1,5/1 qui ne sont pas forcément des pénaltys. Car oui, ni Prince des Gabiers (1), ni Aviso d’Estruval (4) ne sont des pénaltys sans gardiens. Si tout se passe bien en effet Aviso devrait s’imposer car il est finalement tout neuf et Guillaume Macaire n’a pas son pareil pour préparer les courses de Gentleman et cavalières, mais si je dis ça c’est parce que le cheval a tendance à être un peu fautif. Quant à Prince des Gabiers (1), il a bien sûr les moyens de lutter pour la victoire mais il porte du poids, sa partenaire n’a pas d’expérience et je ne pense pas qu’Auteuil soit son meilleur profil de piste. J’ai donc décidé de vous conseiller la pensionnaire d’Augustin Adeline de Boisbrunet, qui vient d’effacer sa chute en se plaçant deuxième derrière la très utile Uptown Girl Mail à Lyon. Elle doit porter du poids mais elle aime cette piste d’Auteuil, surtout ce terrain-là et cette courte distance. Je pense que c’est l’une des dernières courses pour la toucher. Elle peut brouiller les cartes.

2ème course 

1 - Whetstone - Ca vient un peu contredire ce que j’ai dit pour mon premier conseil parce que j’ai juste un petit doute sur l’opposition mais pour l’instant c’est elle qui est la leader de la génération chez les femelles, en l’absence de Gold Filly d’autant plus. Je pense qu’elle est au-dessus de ses adversaires mais j’ai encore du mal à juger Eclipse de Cotte (3) et Marlonne (5). La première a bien gagné dans le Finot devançant Marlonne justement, qui a bien regagné depuis. Marlonne je pense que le terrain ne sera pas assez souple. La course de Whetstone servira à savoir si elle va être orientée vers le Cambacérès ou le Bournosienne.

4ème course 

1 - Izzo - Le duel que j’attendais entre de De Bon Cœur (6) et Izzo, arrive donc pour ce Pierre de Lassus. De Bon Cœur c’est la classe à l’état pur, on est d’accord. Cependant, elle avait quand même pris une sacrée pelle dans le Alain du Breil et elle pourrait se montrer un peu hésitante. De plus, c’est une rentrée et la belle c’est pas maintenant. Izzo, quant à lui, est en plein boom et il a beaucoup de marge de progression dans ses sauts. Il reste un peu cheval de plat et dispose d’une pointe de vitesse terrible. Malgré la différence au poids, je pense sincèrement qu’il peut y avoir une belle lutte.

5ème course 

12 - Amijenka - Il est ultra régulier depuis le début de l’année dans la catégorie des handicaps. Il prend de l’argent à chaque fois mais n’arrive pas à gagner, ce qui montre qu’il n’a certainement pas de marge à ce poids. Oui je pense qu’il n’a pas de marge mais surtout sur le parcours classique. Là ce n’est pas la même chose. Amijenka est un super sauteur qui a beaucoup de fond. Il va être servi ce samedi avec 4700m et la piste extérieure avec le Rail ditch notamment. Avec ce petit poids et un jockey qui est l’un des meilleurs lorsqu’il faut attendre, c’est une première chance. On fera tout de même très attention à Calva du Rib (2) qui est juste en-dessous des meilleurs sur le steeple pour l’instant et qui pourrait les attaquer l’an prochain. Je le trouve plutôt bien pris en 62,5.

6ème course

15 - Kapetienne - Elle a montré des choses intéressantes au printemps en débutant très bien. C’était moins bien ensuite mais le lot était bon. Là, hormis Cash Back (1) qui devra tout de même confirmer, il n’y a pas grand-chose. Avec son petit poids, elle peut terminer sur le podium pour cette rentrée.

8ème course

9 - Diyala Junior - Une Cottin à l’état pure. Inexistante en début de carrière et puis d’un coup, un éclat. Eclat confirmé dernièrement dans un handicap où elle n’était battue que par le très bon Demi-Sang. Une Cottin qui répète c’est bon signe, et c’est surtout le signe qu’elle arrive désormais à maturité. Il n’y a pas d’adversaire comme Demi Sang ici. J’attends tout de même une confirmation.

 

Sélection : Amijenka (512)

Report : 201 G – 401 GP – 512 GP

Publié dans Tuyau du jour

Commenter cet article